• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS NOMBREUSES SERONT LES CHUTES
Paris, le 26 décembre 2024

Chutes MotoGP 2024 : Acosta et les Marquez sur le podium

Chutes MotoGP 2024 : Acosta et les Marquez sur le podium

Le débutant Pedro Acosta totalise 28 chutes pour sa première saison MotoGP sur la KTM-Tech3, tandis que Marc Marquez et son frère Alex sont respectivement partis 24 et 21 fois à la faute sur leur Ducati-Gresini. Bilan.

Imprimer

Le total des chutes MotoGP en 2024 s'élève à 335 contre 358 la saison précédente, en baisse de 23 crashs. La comparaison est sensée puisque les saisons 2023 et 2024 comptent pratiquement le même nombre de courses (principale et sprint incluses) : 40 cette année contre 39 l'an dernier. Ce total de 335 chutes est par ailleurs identique au bilan des gamelles 2022, dernière saison avant l'introduction des Sprints. 

Sans surprise, Pedro Acosta décroche le pompon (charal ?!) avec pas moins de 28 chutes, courses et essais inclus. Le jeune débutant espagnol subit son impétuosité et son impatience, associées aux difficultés de KTM à faire jeu égal avec les leaders. Un retard de compétitivité qui risque hélas de s'accroître au regard de la situation financière de KTM…

Le n°37 devance le "serial-crasher" des Grands Prix, Marc Marquez, tombé à 24 reprises. Moto-Net.Com remarque que les deux pilotes sur lesquels étaient placées les plus hautes attentes sont ceux qui cumulent le plus d'erreurs. Impossible de ne pas y voir un lien, alors qu'Acosta voulait battre tous les records de précocité et que Marquez espérait se "racheter une conduite" en passant de Honda à Ducati.

Acosta et Marquez dépassés par les enjeux ?

Raté : Pedro Acosta n'a remporté aucune course, tandis que Marc Marquez reste le pilote le plus souvent au sol à moto égale. Consolation pour le n°93 : l'année précédente, il avait atteint son propre record avec 29 gamelles sur la RC213V malgré de nombreux forfaits. Cinq chutes en moins sans manquer une seule course, sur une nouvelle moto et dans un nouveau team : bilan plutôt favorable. Enfin, selon les critères Marquez !

Alex Marquez, justement, "tombe" sur la troisième marche du podium avec 21 chutes. MNC a une pensée émue pour les mécanos Ducati-Gresini qui ont été sollicités 45 fois pour réparer les dégâts occasionnés par les deux frangins… Bonjour le budget carénages et pièces pour Nadia Padovani, aux commandes de l'équipe de son défunt mari ! 

Jack Miller et Brad Binder complètent le Top 5 des "chuteurs" 2024 avec respectivement 20 et 19 gadins. Si l'australien est un habitué de l'exploration des bacs graviers, son coéquipier sud-africain est généralement plus fiable : les 39 chutes cumulées des deux RC16 d'usine traduisent elles-aussi les limites structurelles sur lesquelles a (cul)buté Pedro Acosta. 

La France reste sur ses roues

Satisfaction pour les tricolores : Johann Zarco et Fabio Quartararo n'apparaissent qu'assez loin dans ce - triste - classement. Le nombre de chutes du n°5 est particulièrement intéressant : ses 15 gamelles - presque deux fois moins qu'Acosta ! - le classent en deuxième position des pilotes Honda, derrière Joan Mir.

Or, Johann Zarco découvrait la rétive RCV à l'inverse de l'ancien champion du monde espagnol. Qui plus est, le cannois boucle sa première saison à la 17ème position au général, avec de belles perfs en fin de saison. Le n°5, meilleur pilote Honda 2024, marque 55 points pour sa première campagne : Joan Mir, très souvent forfait, affiche seulement 21 points.

Une belle satisfaction pour Johann Zarco, crédité du "titre" du plus gros chuteur du MotoGP pendant deux saisons consécutives : en 2019 pour sa première - et dernière - année chez KTM (19 chutes), puis en 2020 chez Ducati-Avintia avec 15 chutes malgré un calendrier réduit à 15 épreuves à cause du Covid.

Marini premier des derniers, Bagnaia fait chuter son titre

Le pilote Honda le plus souvent resté sur ses roues est Luca Marini : le demi-frère de Valentino Rossi n'est tombé qu'à quatre reprises pour son année de découverte de la RC213V officielle. Le n°10 serait-il particulièrement fiable ? Possible… Mais le fait qu'il termine dernier pilote titulaire au général, avec seulement 14 points, confirme ce qui était visible en course : Marini n'a pris aucun risque sur la Honda.

Enfin, signalons que le nouveau champion du monde Jorge Martin est tombé à 15 reprises sur sa Ducati-Pramac, quand l'ancien porteur de la couronne Francesco Bagnaia totalise 9 gamelles. Sauf que les chutes de "Pecco" se sont pratiquement toutes produites en course : huit fois, exactement. "Martinator", lui, n'est parti à la faute qu'à quatre occasions quand des points étaient en jeu. Du simple au double !

Résultat : les chutes de Bagnaia ont davantage marqué les esprits car plus impactantes au championnat. Cette inconstance en course est finalement la principale cause de l'échec de Francesco Bagnaia face à Jorge Martin. Il sera intéressant d'observer son évolution sur ce point l'an prochain, aux côtés de son nouveau coéquipier Marc Marquez !

Les chutes MotoGP 2024 par pilote

Pilote Marque Chutes
Pedro Acosta KTM 28
Marc Marquez Ducati 24
Alex Marquez Ducati 21
Jack Miller KTM 20
Brad Binder KTM 19
Aleix Espargaro Aprilia 19
Augusto Fernandez KTM 19
Marco Bezzecchi Ducati 18
Joan Mir Honda 17
Jorge Martin Ducati 15
Franco Morbidelli Ducati 15
Johann Zarco Honda 15
Enea Bastianini Ducati 13
Fabio Di Giannantonio Ducati 13
Alex Rins Yamaha 10
Francesco Bagnaia Ducati 9
Fabio Quartararo Yamaha 9
Raul Fernandez Aprilia 8
Takaaki Nakagami Honda 7
Miguel Oliveira Aprilia 6
Luca Marini Honda 4

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...