• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE CHAMPION DU MONDE
Paris, le 5 février 2021

Marc Marquez est le favori pour le titre 2021, selon le champion du monde Joan Mir !

Marc Marquez est le favori pour le titre, selon le champion du monde Joan Mir !

Joan Mir s'attend à une saison MotoGP 2021 particulièrement disputée, durant laquelle le pilote Suzuki devra finement mener sa GSX-RR pour garder sa couronne... Son principal adversaire ? Marc Marquez, estime le majorquin qui considère même l'officiel Honda comme le principal favori malgré son interminable convalescence ! Explications.

Imprimer

Six mois déjà que Marc Marquez n'est plus monté sur sa Honda - depuis son retour avorté au GP d'Andalousie fin juin - et pourtant l'espagnol reste l'homme à battre aux yeux de ses rivaux, y compris les mieux préparés. Pour le champion du monde en titre, Joan Mir, Marquez est même "clairement le favori, car il a le plus d’expérience, de titres et surtout la vitesse".

"Si on en fait abstraction (de Marquez, NDLR), à part moi, je n’en vois pas d’autres", ajoute le n°36, qui lance une pique bien sentie en direction de tous les autres prétendants logiques en les écartant de façon aussi crue : Viñales, Quartararo, Rins ou encore Miller apprécieront ! 

"Pour ma part, j’ai encore beaucoup à démontrer", admet Mir avec franchise. "C’est vrai que nous avons gagné le championnat, mais c’était davantage grâce à notre régularité et notre intelligence qu’à notre vitesse", reconnaît le n°36, qui est monté sur le podium à sept reprises l'an passé mais qu'une seule fois sur la plus haute marche.

"Sur le papier, nous disposons des bons outils pour défendre notre statut", observe le champion du monde Moto3 2017. "Mais notre marge de progression n’est pas la même que celle des pilotes avec plus d’expérience".

 

Joan Mir évoque ici le gel technologique exceptionnellement en vigueur sur les MotoGP, qui contraint chaque constructeur à ré-utiliser les mêmes bases mécaniques que l'an dernier. Cette mesure a été actée au printemps dernier pour réduire les coûts, en réaction aux contraintes exercées par la crise sanitaire. Seuls l'électronique et l'aérodynamique peuvent évoluer.

Cette absence de développement moteur favorise "mécaniquement" les motos abouties comme la Suzuki, mais pourrait desservir celles en manque de performances ou de fiabilité comme la Yamaha. Avec Marquez de retour sur la Honda, Mir parie en tout cas sur un retour aux avant-postes des RCV...

Marc Marquez est-il vraiment l'homme à battre en 2021 ?

Cette crainte de Marc Marquez est pourtant sujette à caution dans la mesure où son réel potentiel est une grande inconnue... Sa convalescence n'a cessé de s'allonger faute d'une mauvaise régénération des tissus en partie due à une infection probablement contractée lors de sa deuxième intervention. La troisième opération sur son humérus droit début décembre avait pris la forme d'une greffe osseuse, qui peut nécessiter six mois de récupération !

Marc Marquez lui-même doit s'interroger sur son niveau : retrouvera-t-il immédiatement ses marques ou lui faudra-t-il plusieurs week-ends de course ? Sa condition physique, détériorée par sa longue période sans entraînement, l'autorisera-t-elle à mener sa RC213V comme autrefois ?

Par ailleurs, sa lourde chute et ses conséquences seront fatalement à l'esprit de l'octuple champion du monde des Grands Prix... Quels en seront les impacts sur son pilotage et sa prise de risques ? Le funambule du MotoGP sera-t-il toujours aussi audacieux, aspect essentiel pour mener la Honda dans ses retranchements ?

Difficile à dire, d'autant que la date même de son retour est incertaine : Marquez manquera certainement les premiers essais prévus début mars au Qatar, et tarde à confirmer sa présence pour le coup d'envoi de la saison sur le même circuit le 28 mars. L'espagnol pourrait avoir besoin d'encore quelques mois de récupération, ce qui porterait son absence à presque un an ! 

"Les gens parlent beaucoup de lui", observe le coéquipier de Joan Mir. "Mais personne ne saura quand il reviendra avant le dernier moment : dans le passé, Marc a souvent caché la gravité de ses blessures", rappelle Alex Rins, lui-même méchamment blessé en début de saison dernière.

"Je n’ai plus aucun problème à l’épaule", se réjouit le n°42, qui se dit soulagé d'avoir évité l'intervention chirurgicale cet hiver. "Je vois une sacré différence quand je m’entraîne et ça m’apportera une certaine stabilité. Plus que jamais je me sens prêt à me battre pour le titre et Joan sera l’adversaire n°1!".

Le clan Suzuki sans Brivio aux commandes

Alex Rins et Joan Mir - qui hésite encore à troquer son n°36 contre le n°1 - devront par ailleurs composer avec un changement majeur dans l'organisation du team : le départ surprise du team manager, Davide Brivio ci-dessous, qui rejoint les rangs d'Alpine en Formule 1 comme directeur compétition !

 

Brivio, manager de Valentino Rossi chez Yamaha jusqu'en 2010, est considéré comme l'un des artisans du retour au plus haut niveau de Suzuki. Embauché par le blason d'Hamamatsu en 2015, l'italien est connu pour ses interactions perspicaces entre pilotes, ingénieurs et décideurs. Des qualités acquises en 30 ans de pratique en compétition moto.

"La veille de l’annonce, Davide m’a appelé pour me dire qu’il partait", raconte Rins. "Au départ, je ne l’ai pas cru : ça a été un choc aussi bien pour moi que pour toute l’équipe". Même surprise de Joan Mir, qui évoque également "un choc" mais se dit confiant : "nous sommes entourés de très bonnes personnes qui n’auront aucun mal à gérer cette situation, raison pour laquelle je reste calme".

Suzuki - pris de court par le départ de Brivio - s'oriente en effet vers une gestion interne des tâches dévolues à son ancien team-manager, dont le poste ne sera pas ré-attribué dans un premier temps. Au risque de perturber la sérénité et la cohésion affichées par l'équipe l'an dernier ?

"Suzuki ne souhaite pas le remplacer pour le moment : s’ils pensent de la sorte, c’est que c’est la meilleure décision", estime Alex Rins. "Difficile de nommer quelqu'un aussi rapidement à ce poste... Alors autant rester comme ça, surtout si ça se passe bien". Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...