• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CADEAU DE DÉPART
Paris, le 29 novembre 2021

[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Imprimer

Ni la pluie ni le froid pénétrant n'ont empêché les fans de se presser à l'extérieur du salon EICMA pour acclamer Valentino Rossi comme une rock star : l'occasion était trop belle de venir saluer une dernière fois le géant de la course moto, qui prend à 42 ans sa retraite sportive après 26 années en Grands Prix dont 16 aux couleurs Yamaha…

La marque aux diapasons - à l'origine de ce "One more Lap" - en a profité pour lui offrir une magnifique R1 en témoignage de cette longue et riche collaboration. Et le blason d'Iwata n'a pas lésiné avec une préparation d'usine bourée de pièces et équipements "Genuine Yamaha Technology Racing" (GYTR). Un cadeau de départ d'exception pour un pilote qui l'est tout autant !

Cette R1 "GYTR VR46 tribute", dévoilée avec le président de Yamaha Europe Éric de Seynes, reçoit un embrayage et une boîte de vitesse compétition, un kit radiateur de plus grand format, des jantes Marchesini, une selle et demi-guidons "Racing", des protections de leviers ainsi qu'une ligne complète Akrapovic.

Et ce n'est pas tout : cette "superbe-bike" - dont la déco vient d'Aldo Drudi - troque son réservoir d'origine par un modèle de 22 litres, des carénages et une boucle arrière en carbone en plus d'une bulle haute ! Son moteur est préparée aux petits oignons par le service course de Yamaha, qui lui a greffé une électronique ECU REX Marelli digne du WSBK et un filtre à air à fort rendement.

Les suspensions et le freinage sont pour leur part confiés à Öhlins et Brembo, avec le haut de gamme "Racing" des équipementiers suédois et italien : Yamaha décrit le tout comme la "R1 GYTR la plus performante jamais produite". 

De quoi presque éclipser la pourtant très belle R1 60th Anniversary rouge et blanche - qui célèbre les 60 ans de Yamaha en GP - sur laquelle est arrivée Valentino Rossi, qui va désormais se consacrer aux courses d'endurance automobile, à la naissance de sa petite fille et à son nouveau team VR46 en MotoGP.

Vidéo officielle Yamaha R1 GYTR VR46 Tribute

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...