Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
Ni la pluie ni le froid pénétrant n'ont empêché les fans de se presser à l'extérieur du salon EICMA pour acclamer Valentino Rossi comme une rock star : l'occasion était trop belle de venir saluer une dernière fois le géant de la course moto, qui prend à 42 ans sa retraite sportive après 26 années en Grands Prix dont 16 aux couleurs Yamaha…
MNC du 5 février 2018 : Yamaha GYTR Performance Products, des pièces compétition pour R1 et R6
La marque aux diapasons - à l'origine de ce "One more Lap" - en a profité pour lui offrir une magnifique R1 en témoignage de cette longue et riche collaboration. Et le blason d'Iwata n'a pas lésiné avec une préparation d'usine bourée de pièces et équipements "Genuine Yamaha Technology Racing" (GYTR). Un cadeau de départ d'exception pour un pilote qui l'est tout autant !
Cette R1 "GYTR VR46 tribute", dévoilée avec le président de Yamaha Europe Éric de Seynes, reçoit un embrayage et une boîte de vitesse compétition, un kit radiateur de plus grand format, des jantes Marchesini, une selle et demi-guidons "Racing", des protections de leviers ainsi qu'une ligne complète Akrapovic.
Et ce n'est pas tout : cette "superbe-bike" - dont la déco vient d'Aldo Drudi - troque son réservoir d'origine par un modèle de 22 litres, des carénages et une boucle arrière en carbone en plus d'une bulle haute ! Son moteur est préparée aux petits oignons par le service course de Yamaha, qui lui a greffé une électronique ECU REX Marelli digne du WSBK et un filtre à air à fort rendement.
Les suspensions et le freinage sont pour leur part confiés à Öhlins et Brembo, avec le haut de gamme "Racing" des équipementiers suédois et italien : Yamaha décrit le tout comme la "R1 GYTR la plus performante jamais produite".
De quoi presque éclipser la pourtant très belle R1 60th Anniversary rouge et blanche - qui célèbre les 60 ans de Yamaha en GP - sur laquelle est arrivée Valentino Rossi, qui va désormais se consacrer aux courses d'endurance automobile, à la naissance de sa petite fille et à son nouveau team VR46 en MotoGP.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence