• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2021
Paris, le 7 décembre 2020

Marc Marquez souffre - aussi - d'une infection au bras !

Marc Marquez souffre - aussi - d'une infection au bras !

Le sort s'acharne décidément sur Marc Marquez : l'officiel Honda souffre d'une infection au niveau de sa fracture de l'humérus, opérée une troisième fois jeudi dernier ! L'espagnol - toujours hospitalisé - suivra un traitement antibiotique alors que sa nouvelle convalescence pourrait lui faire rater le début de saison 2021... Explications.

Imprimer

"La situation postopératoire de Marc Marquez est jugée satisfaisante par son équipe médicale de l'Hôpital Ruber Internacional (Madrid)", assure Honda-Repsol. "Mais les cultures réalisées durant l'opération indiquent qu'une infection se trouvait dans la fracture, le contraignant à subir un traitement antibiotique au cours des prochaines semaines. Marc Marquez va rester à l'hôpital".

Rappelons que l'octuple champion du monde des Grands Prix (6 fois en MotoGP) est de nouveau passé sur le billard la semaine dernière - pour la troisième fois en neuf mois - en raison de la mauvaise évolution de ses deux opérations précédentes. Cette délicate - et inquiétante - opération de huit heures s'articule autour d'une greffe osseuse, avec prélèvement sur son pelvis.

Objectif ? Assurer la calcification complète de son humérus droit brisé lors de la première épreuve à Jerez (Espagne), puis de nouveau abîmé par la casse de sa plaque en titane suite à son retour précipité la course suivante. Mais cette troisième opération fait apparaître une nouvelle complication avec cette infection, qui retarde encore son programme de convalescence... 

Selon certains spécialistes, Marc Marquez pourrait être immobilisé encore six mois pour une complète récupération : l'officiel Honda raterait le coup d'envoi de la prochaine saison prévu le 25 mars au Qatar. Situation catastrophique pour Marquez, qui n'est plus remonté sur sa RC213V depuis sa tentative de retour en Andalousie...

"C'est au médecin de se montrer réaliste"

"Cette année m'a enseigné beaucoup de choses", avoue Marquez auprès de nos confrères de DAZN. "D'abord, que la tentative de retour après la blessure était précipitée : essayer de revenir à Jerez était une erreur."

"Après la première opération, la première question d'un pilote est toujours : quand est-ce que je peux remonter sur la moto ?" Et c'est au médecin de savoir comment vous arrêter, c'est lui qui doit se montrer réaliste", accuse le natif de Cervera, qui renouvelle ses critiques envers le docteur Mir et son équipe.

"Je me suis rendu à Jerez avec confiance au sujet de la capacité de la plaque à tenir, parce que c'est ce qu'on m'avait dit : je suis courageux mais pas inconscient. S'ils m'avaient dit que la plaque pouvait se briser, je ne serais pas monté sur une moto à 300 km/h", assure-t-il.

A noter que pour sa troisième opération, Marc Marquez s'est tourné vers d'autres chirurgiens après avoir consulté de nombreux spécialistes en Europe pendant sa convalescence forcée. Une longue période durant laquelle l'espagnol a par ailleurs fondu de façon spectaculaire, passant de 65 kg à 61 kg uniquement par perte de muscles !

Difficile dans ces conditions d'imaginer un retour tonitruant dès ses premiers tours sur la RCV, dont on ne sait toujours pas à ce jour à quelle date il interviendra... Au-delà de l'aspect physique, Marc Marquez devra également surmonter les possibles séquelles pscychologiques : l'espagnol, désormais douloureusement conscient des limites de son corps, sera-t-il le même funambule qu'auparavant ?

Qui pour remplacer Marquez en 2021 ?

Si Marc Marquez ne pouvait pas reprendre du service en mars prochain, le pilote d'essai Stefan Bradl assurerait probablement l'intérim. Mais cela signifie que l'allemand sera également chargé d'un rôle accru dans le développement de la RC213V pendant l'intersaison en l'absence du patron !

Or, rappelons que Pol Espargaro - transfuge de KTM - fait son entrée au HRC alors que Cal Crutchlow quitte la marque ailée : le HRC va donc manquer de pilotes d'expérience, puisque seuls Takaaki Nakagami et Stefan Bradl connaissent bien la moto. Alex Marquez pourra les aider à condition de maintenir chez LCR sa vitesse affichée en fin de saison, mais le n°73 manque fortement de recul pour fixer les grandes lignes.

Autre solution évoquée ça et là : Honda pourrait faire appel à un certain Andrea Dovizioso, libre de tous engagements suite à sa rupture avec Ducati ?! L'italien connaît bien la Honda pour l'avoir pilotée jusqu'en 2011, ce qui donne du corps à cette rumeur pour l'instant démentie par l'intéressé. 

Rappelons toutefois que "Dovi" et le HRC ne sont pas séparés en bons termes : le n°4 avait fait appel à la justice fin 2010 pour contraindre Honda à respecter son contrat de pilote officiel, alors que la marque ailée voulait attribuer son guidon à Casey Stoner. Ayant obtenu gain de cause, Dovizioso avait formé un trio aux couleurs Honda-Repsol avec Pedrosa et l'australien.

Que la marque japonaise l'embauche de nouveau avec ce passif paraît moyennement probable, même si les avis évoluent vite dans les sports mécaniques ! Mais si Andrea Dovizioso possède une réelle expertise, rien n'indique toutefois qu'elle s'exprime rapidement sur la RC213V après tant d'années sur la Ducati... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...