• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT FEU TOUT FLAMME
Paris, le 5 janvier 2021

Pol Espargaro brûle d'impatience, Marc Marquez incendie 2020...

Pol Espargaro brûle d'impatience, Marc Marquez incendie 2020...

L'année 2021 s'ouvre de manière radicalement différente pour les nouveaux coéquipiers du team officiel Honda : tandis que Pol Espargaro découvre sa nouvelle RC213V d'usine sur sa terrasse, Marc Marquez est toujours dans l'expectative quant à son retour à son guidon... Explications.

Imprimer

La nouvelle équipe de Pol Espargaro lui offre une sympathique surprise en ce début d'année : une RCV frappée de son n°44 l'attendait à son domicile après son jogging quotidien en Andorre. Séance durant laquelle il brave par ailleurs à vive allure des dénivelés enneigés : "mo-ti-vé" !

"J'ai travaillé très dur pour voir ce numéro à cet endroit", commente l'espagnol de 29 ans en découvrant sa nouvelle moto. "C'est incroyable : cette moto, dans ces coloris, a toujours été le rival ultime. C'était notre cible. J'ai rêvé de ce moment tellement de fois..." 

"Je vais certainement dormir avec cette tenue ce soir !", poursuit le remplaçant d'Alex Marquez après avoir enfilé des vêtements aux couleurs Honda-Repsol. "Je vais sourire pendant une semaine : sûr que je me souviendrai toujours de ce moment".

Cette mise en scène vise autant à célébrer son arrivée au HRC que la fin de ses obligations envers son ancien employeur KTM - les contrats expirent traditionnellement au 31 décembre -, chez qui "Polito" est resté quatre ans. La saison passée reste - et de loin - la plus fructueuse avec une excellente 5ème place au général.

Pol Espargaro : le bon choix pour Honda ?

Fort de ses cinq podiums, Pol Espargaro termine à égalité de points avec Andrea Dovizioso (135 pts). Mieux encore : il n'est qu'à quelques encablures du troisième, Alex Rins (139 pts) ! Jamais le natif de Granollers n'est monté aussi haut en catégorie reine, même lors de sa meilleure année sur la performante Yamaha Tech3 (6ème en 2014).

 

Seul ombre au tableau : son incapacité à s'imposer avec la RC16 comme l'ont fait Brad Binder et Miguel Oliveira malgré leur moindre expérience. L'ancien champion du monde Moto2 (2013) revient néanmoins de loin : 17ème pour sa première année chez KTM en 2017 puis 14ème et 11ème, Pol Espargaro a broyé du noir tandis que la marque Orange était dans le rouge !

Sa récente percée aux avant-postes doit en cela soulager le HRC, notamment en ce qui concerne sa motivation et sa vitesse. Car l'équipe la plus capée du MotoGP prend de nouveau un risque avec son embauche après les échecs successifs et plutôt cuisants de Jorge Lorenzo et d'Alex Marquez...

Des nouvelles de Marc Marquez

Ce risque est d'autant plus élevé que l'incertitude continue à régner sur le retour de Marc Marquez... Le taulier du HRC, opéré une troisième fois au bras droit début décembre, poursuit toujours sa lente convalescence : rien ne garantit que le n°93 sera présent pour la première course de la saison prévue fin mars au Qatar !

 

"Sa récupération est estimée à trois mois (soit jusqu'au 5 mars environ, NDLR) ", informe son frère cadet. "Mais la moindre difficulté pourrait doubler ce délai (soit jusqu'à début juin, NDLR !)", poursuit Alex Marquez, qui rebondit de la RCV officielle ci-dessus à une Honda semi-usine chez LCR à la place de Cal Crutchlow.

"A son retour, Marc était très fatigué car l’opération a pris du temps (9 heures, à l'issue desquelles une infection a par ailleurs été découverte, NDLR)", dévoile le n°73. "Mais à chaque fois que je le vois, il semble recouvrer plus d’énergie et c’est le plus important".

Ces informations signifient que Marc Marquez manquerait les premiers essais officiels prévus en Malaisie en février, voire le coup d'envoi de la saison selon sa récupération. Et tout porte à croire que le n°93 ne précipitera plus son retour après avoir été écarté des circuits pendant une année complète suite à sa tentative trop hâtive à Jerez (Espagne).

En attendant son retour en piste, l'octuple champion du monde se satisfait de petites victoires au quotidien, comme de renfiler sa combinaison de piste jusqu'à la taille à l'occasion de ses voeux de début d'année... 

"C'en est assez de 2020"

"Bonne année à tous ! Mon premier voeux pour 2021 s'est réalisé : enfiler ma combinaison en cuir... même si c'est à la maison !", fait savoir un Marc Marquez amaigri, le bras toujours maintenu par une robuste attèle renforcée au carbone. Pas vraiment rassurant comme image à un mois et une dizaine de jours des essais d'intersaison.

Dans un registre plus joyeux, l'ancien champion du monde a aussi posté le message suivant : "Résume ton année 2020 avec un Gif", qui met en scène une de ses chutes survenues pratiquement à l'arrêt, alors qu'un commissaire de piste le pousse pour repartir du bas-côté !

"C'en est assez de 2020", conclut-il en brûlant un papier sur lequel est inscrit le pire millésime de cet immense champion, y compris l'année 2011 quand d'inquiétants troubles de la vision consécutifs à sa grosse chute en Moto2 en Malaisie avaient - déjà - fait craindre le pire pour la suite de sa carrière. Bonne année Marc et, surtout, bonne santé...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...