Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ?
Paris, le 6 février 2019

Les Yamaha peuvent-elles de nouveau gagner en MotoGP avec une équipe réorganisée ?

Les Yamaha peuvent-elles de nouveau gagner en MotoGP avec une équipe réorganisée ?

Outre les nouvelles couleurs "Monstrueuses" des YZR-M1 2019, Yamaha a également dévoilé en Indonésie le nouvel organigramme de son team officiel MotoGP qui évolue en profondeur... pour la plus la grande satisfaction de son pilote vedette, Valentino Rossi ! Explications.

Imprimer

C'est évident, mais ça devient urgent : Yamaha doit impérativement réagir pour renouer avec le succès en MotoGP, après deux saisons très largement en deça de ses attentes... Distancées par les Honda RCV, battues par les Ducati Desmosedici et talonnées par les Suzuki GSX-RR, les YZR-M1 - jugées en retrait sur le plan de la motricité et de la gestion des pneus par ses pilotes - ont perdu leur équilibre enviable et n'ont gagné qu'une seule fois l'an dernier grâce à Viñales en Australie...

De son côté, Valentino Rossi n'est pas parvenu à décrocher une seule victoire sur la Yamaha en 2018, ce qui est une première depuis le début de leur association en 2004 ! Face à ce constat d'échec, les responsables japonais ont dévoilé des mesures drastiques lors de la présentation à Jakarta (Indonésie) des nouvelles M1, désormais aux couleurs de Monster au lieu de Movistar.

 "Au-delà de l’aspect purement technique, des changements ont été fait sur le plan de l'organisation", explique le directeur du team officiel Yamaha, Lin Jarvis,  ci-dessous avec le micro. "Hiroshi Itou devient General Manager Motorsports Development au Japon et Takahiro Sumi, qui était jusque-là en charge du design châssis, hérite du rôle de Group Leader, sachant que l’interaction entre le Japon et le circuit est très importante".

"Nous n’avons pas forcément eu de bons résultats la saison passée et nous ne pouvions pas continuer dans la même direction ", reconnaît le dirigeant britannique qui a dû sentir le vent du boulet lorsque les dirigeants ont évoqué la nécessité de faire "tomber des têtes" cet hiver...

"Il nous fallait apporter un vent de fraîcheur", poursuit le big boss de l'équipe Yamaha en MotoGP : "c'est pourquoi nous avons décidé au Japon de changer le General Manager Motorsports Development et le Group Leader. J’espère que cette nouvelle organisation effectuera de bons débuts à Sepang".

Des changements approuvés par Valentino Rossi

"Je connais très bien le nouveau responsable de projet et à mon avis il est compétent", s'est réjoui Valentino Rossi. La star italienne avait en effet invité Yamaha à revoir en profondeur son organisation et surtout à engager davantage de moyens humains et techniques. "Il faut suivre l'exemple de Honda et de Ducati, qui se sont inspirés dans ce sens de la Formule 1", plaide le n°46.

"On a beaucoup parlé avec le président de Yamaha Motor Racing (Kouichi Tsuji, NDLR) et avec tous les ingénieurs japonais à la fin de l'année dernière, et ce qu'on a demandé était assez clair. Je sais qu'au Japon ils ont travaillé dur cet hiver et il y aura de nouvelles choses à tester".

Parmi ces changements espérés par les pilotes figure en priorité l'amélioration de l'électronique, domaine dans lequel Yamaha aurait pris du retard ces deux dernières saisons. Selon Rossi et Viñales, il est impossible de rivaliser avec Honda et Ducati sans une gestion électronique suffisamment performante pour épargner le capital pneumatique.

"Dans le MotoGP moderne, pour moi la clé ce sont les pneus", martèle Rossi. "On essaye toujours de travailler pour économiser les pneus, on commence le vendredi matin avec comme principale idée d'économiser les pneus. C'est un travail difficile qui demande beaucoup de précision".

"Malheureusement, la semaine prochaine j'aurai 40 ans !"

 "On peut faire la différence avec le style de pilotage, mais dans le même temps il faut travailler dur avec les ingénieurs : je pense donc que c'est l'objectif pour cette saison afin d'essayer de gagner", estime Valentino Rossi qui fêtera ses 40 ans le 16 février.

"Malheureusement, la semaine prochaine j'aurai 40 ans !", plaisantait (à moitié ?!) le nonuple champion du monde avant de prendre l'avion pour les tests en Malaisie. " Je suis assez vieux, mais c'est un challenge pour moi d'essayer d'être compétitif à cet âge", souligne le Docteur. 

"Physiquement c'est assez difficile, il faut davantage s'entraîner chaque jour, à moto mais aussi en salle. Je ne ressens pas de grande différence entre 36 et 40 ans, mais par rapport à 25 ans, oui c'est clair ! J'ai encore deux ans de contrat, c'est beaucoup et le défi est d'essayer de rester compétitif et de se battre pour la victoire", promet le vétéran du plateau.

Les grandes attentes de Sepang

Rappelons que d'autres changements internes touchent le team officiel Yamaha cette année : Maverick Viñales - qui a troqué son n°25 contre le n°12 - a désormais Esteban Garcia comme chef mécanicien, tandis que l'ancien pilote Julian Simon "l’accompagnera sur le plan mental", précise l'équipe suite à la demande de Mack d'avoir un soutien psychologique.

De l'autre côté du box, Idalio Gaviera remplace Luca Cadalora dans le rôle d'analyste des performances de Valentino Rossi, chargé d'observer le pilote du bord de piste. Un nouvel ingénieur fait par ailleurs son arrivée dans la structure dédiée à Rossi avec Hitoshi Hoshino.

Tous les regards seront donc braqués sur Yamaha pendant les premiers essais de l'année en Malaisie pour mesurer l'impact de ces changements : "ce test revêt une très grande importance pour nous", admet Jarvis, parfaitement conscient de la nécessité de redresser la barre après deux mauvaises saisons...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...