• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT ?
Paris, le 6 février 2019

Les Yamaha peuvent-elles de nouveau gagner en MotoGP avec une équipe réorganisée ?

Les Yamaha peuvent-elles de nouveau gagner en MotoGP avec une équipe réorganisée ?

Outre les nouvelles couleurs "Monstrueuses" des YZR-M1 2019, Yamaha a également dévoilé en Indonésie le nouvel organigramme de son team officiel MotoGP qui évolue en profondeur... pour la plus la grande satisfaction de son pilote vedette, Valentino Rossi ! Explications.

Imprimer

C'est évident, mais ça devient urgent : Yamaha doit impérativement réagir pour renouer avec le succès en MotoGP, après deux saisons très largement en deça de ses attentes... Distancées par les Honda RCV, battues par les Ducati Desmosedici et talonnées par les Suzuki GSX-RR, les YZR-M1 - jugées en retrait sur le plan de la motricité et de la gestion des pneus par ses pilotes - ont perdu leur équilibre enviable et n'ont gagné qu'une seule fois l'an dernier grâce à Viñales en Australie...

De son côté, Valentino Rossi n'est pas parvenu à décrocher une seule victoire sur la Yamaha en 2018, ce qui est une première depuis le début de leur association en 2004 ! Face à ce constat d'échec, les responsables japonais ont dévoilé des mesures drastiques lors de la présentation à Jakarta (Indonésie) des nouvelles M1, désormais aux couleurs de Monster au lieu de Movistar.

 "Au-delà de l’aspect purement technique, des changements ont été fait sur le plan de l'organisation", explique le directeur du team officiel Yamaha, Lin Jarvis,  ci-dessous avec le micro. "Hiroshi Itou devient General Manager Motorsports Development au Japon et Takahiro Sumi, qui était jusque-là en charge du design châssis, hérite du rôle de Group Leader, sachant que l’interaction entre le Japon et le circuit est très importante".

"Nous n’avons pas forcément eu de bons résultats la saison passée et nous ne pouvions pas continuer dans la même direction ", reconnaît le dirigeant britannique qui a dû sentir le vent du boulet lorsque les dirigeants ont évoqué la nécessité de faire "tomber des têtes" cet hiver...

"Il nous fallait apporter un vent de fraîcheur", poursuit le big boss de l'équipe Yamaha en MotoGP : "c'est pourquoi nous avons décidé au Japon de changer le General Manager Motorsports Development et le Group Leader. J’espère que cette nouvelle organisation effectuera de bons débuts à Sepang".

Des changements approuvés par Valentino Rossi

"Je connais très bien le nouveau responsable de projet et à mon avis il est compétent", s'est réjoui Valentino Rossi. La star italienne avait en effet invité Yamaha à revoir en profondeur son organisation et surtout à engager davantage de moyens humains et techniques. "Il faut suivre l'exemple de Honda et de Ducati, qui se sont inspirés dans ce sens de la Formule 1", plaide le n°46.

"On a beaucoup parlé avec le président de Yamaha Motor Racing (Kouichi Tsuji, NDLR) et avec tous les ingénieurs japonais à la fin de l'année dernière, et ce qu'on a demandé était assez clair. Je sais qu'au Japon ils ont travaillé dur cet hiver et il y aura de nouvelles choses à tester".

Parmi ces changements espérés par les pilotes figure en priorité l'amélioration de l'électronique, domaine dans lequel Yamaha aurait pris du retard ces deux dernières saisons. Selon Rossi et Viñales, il est impossible de rivaliser avec Honda et Ducati sans une gestion électronique suffisamment performante pour épargner le capital pneumatique.

"Dans le MotoGP moderne, pour moi la clé ce sont les pneus", martèle Rossi. "On essaye toujours de travailler pour économiser les pneus, on commence le vendredi matin avec comme principale idée d'économiser les pneus. C'est un travail difficile qui demande beaucoup de précision".

"Malheureusement, la semaine prochaine j'aurai 40 ans !"

 "On peut faire la différence avec le style de pilotage, mais dans le même temps il faut travailler dur avec les ingénieurs : je pense donc que c'est l'objectif pour cette saison afin d'essayer de gagner", estime Valentino Rossi qui fêtera ses 40 ans le 16 février.

"Malheureusement, la semaine prochaine j'aurai 40 ans !", plaisantait (à moitié ?!) le nonuple champion du monde avant de prendre l'avion pour les tests en Malaisie. " Je suis assez vieux, mais c'est un challenge pour moi d'essayer d'être compétitif à cet âge", souligne le Docteur. 

"Physiquement c'est assez difficile, il faut davantage s'entraîner chaque jour, à moto mais aussi en salle. Je ne ressens pas de grande différence entre 36 et 40 ans, mais par rapport à 25 ans, oui c'est clair ! J'ai encore deux ans de contrat, c'est beaucoup et le défi est d'essayer de rester compétitif et de se battre pour la victoire", promet le vétéran du plateau.

Les grandes attentes de Sepang

Rappelons que d'autres changements internes touchent le team officiel Yamaha cette année : Maverick Viñales - qui a troqué son n°25 contre le n°12 - a désormais Esteban Garcia comme chef mécanicien, tandis que l'ancien pilote Julian Simon "l’accompagnera sur le plan mental", précise l'équipe suite à la demande de Mack d'avoir un soutien psychologique.

De l'autre côté du box, Idalio Gaviera remplace Luca Cadalora dans le rôle d'analyste des performances de Valentino Rossi, chargé d'observer le pilote du bord de piste. Un nouvel ingénieur fait par ailleurs son arrivée dans la structure dédiée à Rossi avec Hitoshi Hoshino.

Tous les regards seront donc braqués sur Yamaha pendant les premiers essais de l'année en Malaisie pour mesurer l'impact de ces changements : "ce test revêt une très grande importance pour nous", admet Jarvis, parfaitement conscient de la nécessité de redresser la barre après deux mauvaises saisons...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...