Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX MARQUEZ POUR LE PRIX D'UN
Paris, le 18 novembre 2019

Officiel : Alex Marquez sur la Honda officielle de Lorenzo en 2020

Fin du suspens concernant l'attribution du plus convoité des guidons de MotoGP pour l'an prochain : le HRC choisit comme pressenti le champion du monde Moto2, Alex Marquez, pour succéder à Jorge Lorenzo sur la RC213V officielle. L'arrivée de l'espagnol forme un inédit duo de "Marquez" chez Honda-Repsol, au détriment par ricochet de Johann Zarco... Explications. 

Imprimer

Marc Marquez aura décidemment tout gagné en 2019 : l'octuple champion du monde des Grands Prix a dominé du casque et de la dorsale la saison MotoGP (12 victoires, dont la dernière hier à Valence) et se voit rejoindre l'an prochain par son frère cadet, Alex, champion du monde Moto2 cette année avec le team Marc VDS !

L'accession du jeune espagnol dans le prestigieux team officiel Honda fait suite à un animé feuilleton débuté jeudi dernier avec l'annonce du retrait de Jorge Lorenzo, qui préfère finalement arrêter la compétition moto à 32 ans et laisse par conséquent son guidon vacant pour 2020. Cette annonce a immédiatement suscité une guerre des nerfs entre Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami, Johann Zarco et Alex Marquez, pressentis pour succéder au majorquin.

Au fil du week-end, cependant, les intentions du HRC se sont nettement orientées vers le nouveau champion du monde Moto2, qui possède par ailleurs le double avantage d'être espagnol - aspect apprécié par le sponsor-titre Respsol - et d'être le frère de celui qui porte quasiment à lui seul Honda vers le succès. Revers de la médaille pour le HRC : si d'aventure le ton devait monter avec l'un des deux frangins, ce duo de Marquez pourrait faire front commun contre leur employeur !

Fin des espoirs Honda pour Zarco

L'attribution de cette place à Alex Marquez - qui dispose d'un contrat d'un an - met également fin aux espoirs des trois autres pilotes précités, dont Johann Zarco qui espérait soit rebondir au HRC à la place de Lorenzo, soit chez Honda-LCR si Crutchlow ou Nakagami était promu dans la structure officielle. Hélas, les efforts de Johann - épaulé par Claude Michy ce week-end - n'ont pas porté leurs fruits, malgré son intéressant potentiel démontré pendant son intérim chez LCR...

Il est vrai qu'Alex Marquez - champion du monde Moto3 en 2014 - possède également l'atout de la jeunesse (23 ans contre 29 pour Zarco), gage en théorie d'une courbe de progression plus élévée. Sans oublier le plein soutien de son grand frère qui connaît la RCV comme sa poche pour l'avoir emmené au titre à six reprises depuis 2013 ! La perte de l'avant de Johann dimanche après-midi à Valence n'a par ailleurs sans doute pas non plus plaidé en faveur du double champion du monde Moto2, même si les tractations étaient probablement presque finalisées à ce moment...

Reste que les pistes se réduisent drastiquement pour Johann, qui dispose désormais de trois options : retourner en Moto2, convaincre Yamaha de l'embaucher comme pilote d'essai (sachant que le constructeur d'Iwata n'a pas apprécié son choix de piger pour LCR...) ou étudier l'offre de Ducati-Avintia. La strucuture privée espagnole a en effet proposé un guidon au n°5, que ce dernier a publiquement écarté par manque de compétitivité.

Cependant, il se murmure que Ducati pourrait accroître son soutien technique à Avintia afin de rendre l'offre plus attractive pour embaucher Johann Zarco. La perspective de récupérer une Desmosedici 2019 - voire 2020 ? - séduira-t-elle finalement le très véloce pilote cannois ? 

La saison Moto2 2019 d'Alex Marquez

  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...