Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 23 janvier 2004

J-1 : Rossi livre ses impressions...

J-1 : Rossi livre ses impressions...

Valentino Rossi prendra pour la première fois le guidon de la Yamaha M1, demain à Sepang, pour trois jours d'essais au sein de son nouveau team. Interview à la veille du grand jour.

Imprimer

Comment appréhendes-tu tes premiers tours de roue sur la Yamaha M1 ?
Valentino Rossi : ça fait longtemps que je n'ai pas fait de moto (plus de deux mois) et tout est complètement nouveau, donc c'est presque comme un redémarrage à zéro. Je vais avoir besoin d'une journée juste pour me réhabituer à piloter, réévaluer la vitesse et le freinage. Et la moto sera très différente de ce à quoi j'étais habitué.

Quel est l'intérêt de faire venir chez Yamaha des membres de ton ancienne équipe ?
Valentino Rossi : c'est un énorme avantage, car ça prend du temps de comprendre les changements que nous pourrions être amenés à faire, travailler les réglages et tout découvrir de la nouvelle machine. Mon équipe me connaît très bien parce qu'on travaille ensemble depuis des années et maintenant on forme la meilleure équipe au monde !

Valentino Rossi à la veille des essais sur le circuit de Sepang, le 23 janvier 2004

Ton chef mécano, Jerry Burgess, a dit que tu pourrais gagner le championnat dès cette année. Qu'en penses-tu ?
Valentino Rossi : ce n'est pas clair pour moi car je n'ai pas encore piloté la moto. Gagner le championnat dès la première année sera difficile. Il nous faut du temps pour devenir compétitifs et gagner des courses. Notre objectif est d'être au top niveau à la mi-saison pour ensuite essayer de gagner quelques courses.

Qui sera ton principal adversaire cette année ?
Valentino Rossi : par rapport à l'an dernier, ça sera Biaggi, Gibernau et Hayden. Capirossi aussi sera très rapide sur la Ducati.

Quels est ton objectif pour ta première journée d'essai demain ?
Valentino Rossi : le but de ces trois jours est de comprendre la moto et de remonter le maximum d'informations aux ingénieurs sur tous les problèmes qu'on pourrait rencontrer.

Valentino Rossi personnalise sa M1 à la veille des essais sur le circuit de Sepang, le 23 janvier 2004

Que penses-tu de la Yamaha M1, après avoir couru contre elle pendant deux saisons ?
Valentino Rossi : en 2002, la Yamaha était plus ou moins au même niveau que la Honda. Meilleure sur certains aspects, moins bonne sur d'autres. Mais pendant l'hiver 2002 et début 2003, Honda a fait de gros progrès et Yamaha ne semblait pas pouvoir suivre une telle amélioration.

Tu apprécies le circuit de Sepang pour la course, mais pour les essais ? Est-ce qu'il va te permettre d'avoir une bonne vue d'ensemble de la Yamaha M1?
Valentino Rossi : c'est un des meilleurs circuits au monde car il offre tous les types de courbes, de l'épingle serrée aux longs virages rapides. Il est très large, avec un bon revêtement, c'est l'un des meilleurs tracés pour les essais.

Qu'est ce qui t'a fait signer avec Yamaha plutôt qu'avec d'autres constructeurs ?
Valentino Rossi : d'abord, parce que Yamaha est la deuxième meilleure usine en MotoGP actuellement. Et ensuite parce que quand je leur ai parlé, j'ai eu un très bon feeling.

Quel niveau de compétition penses-tu avoir atteint pour la première course à Welkom, en avril ?
Valentino Rossi : ça dépend de comment va se dérouler le programme d'essais, et de la vitesse avec laquelle les modifications pourront être effectuées. Après ça, on verra. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de victoire, mais on espère être pas trop loin derrière.

Si tu ne gagnes pas une seule course avec la M1 cette année, est-ce que ça prouvera que la technologie est devenue plus importante que le pilote ?
Valentino Rossi : oui.

Eddie Lawson a été le dernier pilote à avoir changé de constructeur en catégorie reine. Quelles étaient tes motivations ?
Valentino Rossi : il n'y avait rien à prouver, simplement, la motivation de rouler pour Honda avait disparu. On a gagné trois championnats du monde d'affilée, on a gagné sur mes circuits préférés, on a gagné sur les circuits que j'aime le moins, on a gagné dans toutes les conditions. Que me restait-il à faire ?

Que pensent tes fans italiens de ton arrivée chez Yamaha ?
Valentino Rossi : ils sont confiants.

Préfères-tu te sous-estimer pour pouvoir surprendre par une victoire ?
Valentino Rossi : ça ne me gêne pas d'être le favori, je l'ai été dans le passé et les problèmes se posaient si je ne gagnais pas un Grand prix. Si je terminais deuxième, c'était parce que j'avais mal piloté ou fait des erreurs, mais ce n'était pas toujours le cas. Finir deuxième ou troisième en MotoGP à ce niveau, c'est possible et c'est normal.

Est-ce que tu regrettes toujours les 500 cc 2-temps ?
Valentino Rossi : oui, toujours.

Pourquoi ?
Valentino Rossi : piloter une 500 était beaucoup plus rigolo. Mais les motos d'aujourd'hui sont très bonnes maintenant, avec une telle puissance !

Comment te sens-tu par rapport à demain ?
Valentino Rossi : je suis très excité, vraiment ! J'ai attendu ce moment pendant deux mois. Demain, ce n'est pas un boulot, je suis vraiment très excité !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...