Le retrait de la compétition moto de Jorge Lorenzo est au centre de toutes les discussions depuis son annonce officielle jeudi après-midi, en amont du GP de Valence 2019. Réactions des adversaires du triple champion du monde MotoGP.
Certains se disent surpris du retrait Lorenzo, car convaincus de son intention d'honorer son contrat de deux ans avec Honda-Repsol comme le majorquin assurait vouloir le faire. D'autres ne s'étonnent pas de son choix, somme toute inévitable compte-tenu de ses résultats : une RCV d'usine ne peut pas continuer à occuper les dernières places.
Tous s'accordent en tout cas à reconnaître son immense talent et le caractère exceptionnel de sa carrière en Grands Prix, longue de dix-huit saisons et jalonnée de cinq titres mondiaux dont trois en MotoGP avec Yamaha. Les rivaux de Jorge Lorenzo ont également manifesté une sincère admiration devant ses qualités de pilote... à commencer par son "vieux copain", Valentino Rossi !
"Jorge est un des pilotes les plus importants de l’ère moderne", souligne sportivement le Docteur, coéquipier de Lorenzo chez Yamaha pendant sept saisons. "Je pense que nous perdons une grande figure de notre sport : il m’a souvent impressionné et dès son arrivée en MotoGP, il était très rapide (au point d'inciter Rossi à exiger un mur entre leurs boxes, NDLR).
Le transalpin, honnête, reconnaît toutefois que cette longue cohabitation ne comporte pas que des souvenirs heureux et s'est même parfois entachée de profonds "différends", notamment pendant les navrants épisodes de la fin de saison 2015 et les conflits entre Rossi, Marquez et Lorenzo suite au clash de Sepang...
"Jorge fut un de mes plus grands rivaux et nous avons livré de sacrées courses l’un contre l’autre (comme l'inoubliable GP de Catalogne 2009 que Rossi classe parmi ses préférés, NDLR), préfère retenir l'italien qui a formé avec Lorenzo le plus puissant des duos Yamaha en MotoGP (cinq titres de 2008 à 2015).
"C’est dommage, mais je lui souhaite le meilleur pour son futur", termine Valentino Rossi qui aura vu éclore et faner (!) toute une génération de "jeunes pousses" pourtant de six à huit ans plus jeunes : Casey Stoner, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.
Et concernant les projets d'avenir de Jorge Lorenzo, justement, Valentino Rossi propose mi-souriant mi-sérieux une reconversion idéale : "j’aimerais l’avoir comme pilote d’essai, il est très rapide et pourrait nous aider ! Honnêtement, à mon avis, si Lorenzo revenait à la M1, il serait fort : je vais essayer de le lui suggérer !".
Sous couvert d'un zest d'humour, cette déclaration n'est pas à prendre à la légère : Yamaha veut en effet supprimer son programme d'essais délégués à des pilotes européens, au grand dam d'ailleurs de l'allemand Jonas Folger qui pensait rempiler dans cette nouvelle structure lancée l'an dernier !
Mais le siège de Yamaha souhaiterait finalement que le développement des M1 revienne de nouveau à ses essayeurs japonais. Cette décision déplaît à Rossi, qui avait pesé de tout son poids pour faire recruter des pilotes capables de rouler vite comme Honda le fait avec Bradl, Ducati avec Pirro, Suzuki avec Guintoli et KTM avec Pedrosa !
En attendant que la situation s'éclaircisse, MNC note avec intérêt que l'arrêt potentiel de ce "Team test européen" coïncide étrangement avec le rapprochement d'un certain Johann Zarco et Honda-LCR...
Pour en revenir à Lorenzo, son coéquipier Marc Marquez s'est également exprimé de manière positive sur son retrait. Le champion du monde en titre retient son professionnalisme, alors même que son absolue domination sur la même moto n'est sans doute pas étrangère au lent déclin moral du majorquin...
"Rien ne laissait présager dans sa façon de travailler qu’il prendrait une telle décision, car il avait la même approche qu’en début de saison", rappelle Marc Marquez, qui se souvient en souriant que Jorge Lorenzo l'avait incité à surveiller davantage son alimentation en 2010 à l'occasion d'un dîner organisé en l'honneur de leur titre respectif (125 cc pour Marquez, MotoGP pour Lorenzo) !
"Agir de cette manière montre bien sa force de caractère, que ça soit sur la piste ou en dehors d’ailleurs", souligne l'octuple champion du monde. "Puisqu’il n’était plus en mesure de se battre aux avant-postes, il a décidé d’arrêter : c’est un vrai champion. Je lui souhaite tout le meilleur pour la suite".
Andrea Dovizioso conserve également des souvenirs mémorables de ses batailles contre Lorenzo. Et pour cause : l'italien et le majorquin ont fait leurs débuts ensemble et ont ensuite croisé le fer dans toutes les catégories, avec un paroxysme dans la catégorie 250 cc.
"J’ai rencontré Jorge en 2001 dans le cadre du championnat d’Europe : à chaque fois que je changeais de catégorie, lui aussi. Autant dire que nous avons toujours été de grands rivaux", se remémore "Dovi", qui a par ailleurs piloté les mêmes motos que Lorenzo en MotoGP : la Yamaha M1 chez Tech3, la Honda RC213V au HRC et la Ducati Desmosedici dans le team officiel ! Des trajectoires décidemment "jumelées" !
"Il a énormément gagné en championnat du monde et peut franchement être fier de son parcours. Mais récemment il a traversé des moments plus difficiles... Je pense que ces chutes à répétition ont quelque peu affecté sa motivation. Ceci étant, c’est juste énorme ce qu’il a fait", tient à signaler l'italien, qui se souvient avoir pleuré étant plus jeune quand Lorenzo le battait... et vice-versa !
"Nous pleurions encore beaucoup quand on perdait à cette époque-là, souvent jusqu'au podium !", se marre le vice-champion du monde 2019, qui ne cache pas sentir une page se tourner avec le départ d'un rival du même âge (Dovizioso a 33 ans)...
Du côté des pilotes plus jeunes, les souvenirs des batailles en pistes sont forcément moins nombreux, mais pas les hommages. Maverick Viñales retient notamment que "décrocher cinq titres en championnat du monde n’est pas chose aisée, et pourtant lui l’a fait".
"Jorge a été pour moi une référence quand j’ai commencé à regarder les courses, pour ne pas dire mon idole", exprime son compatriote Alex Rins. "Il a remporté un tas de courses et, franchement, je suis fier d’avoir pu partager la piste avec lui".
Pour Franco Morbidelli, Jorge Lorenzo aura eu une "magnifique carrière et de magnifiques résultats, avec son propre style. C’était un des meilleurs pilotes et je regrette qu’il se retire". Le dernier mot revient à son jeune coéquipier Fabio Quartararo, dont le style de pilotage fluide et diablement efficace sur la Yamaha est souvent comparé à celui de Jorge Lorenzo...
"Jorge a toujours été un exemple pour moi, un pilote dont je me suis énormément inspiré. C'est une légende", estime Fabio auprès de Canal+. "Il a décidé de s'arrêter, donc je suis vraiment content d'avoir fait une année en MotoGP avec lui."
Gracias Profesor @jorgelorenzo99 pic.twitter.com/G8mw1QtmqD
— Fabio Quartararo (@FabioQ20) November 14, 2019
Le débutant de l'année illustre même cette admiration en publiant sur les réseaux sociaux la photo ci-dessus où il pose tout jeune garçon aux côtés de Lorenzo dans les paddocks du Mans : "Merci professeur", commente le tricolore.
Merci, effectivement, Monsieur Lorenzo.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.