• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION ACCÉLÉRÉE
Paris, le 8 novembre 2019

Iker Lecuona sur la KTM Tech3 de Miguel Oliveira au GP de Valence

Iker Lecuona remplace Miguel Oliveira au GP de Valence sur la KTM Tech3

Le pilote de Moto2 Iker Lecuona va découvrir la MotoGP KTM avec un peu d'avance puisque la nouvelle recrue de Tech3 remplacera son prochain coéquipier Miguel Oliveira dans 10 jours pour la finale à Valence (Espagne) ! Explications.

Imprimer

La vie est décidément loin d'être un long fleuve tranquille chez KTM qui s'enlise sur cette fin de saison MotoGP 2019 : le pilote portugais Miguel Oliveira, meilleur représentant - et de loin ! - de l'écurie satellite Tech3 ne participera pas au GP de Valence (Espagne) prévu le 17 novembre pour reposer son épaule droite fraîchement opérée en Autriche.

Oliveira avait déjà déclaré forfait dimanche dernier au GP de Malaisie après quelques tours en essais libres, en raison des douleurs provoquée par cette blessure qui le mine depuis le GP de Grande-Bretagne. Blessure par ailleurs consécutive à un accrochage à Silverstone provoqué par... Johann Zarco, alors encore pilote officiel KTM !

Opéré dans la foulée de la course malaise, le n°88 portugais doit suivre une convalescence d'environ deux mois : "mais il sera totalement remis pour les premiers Tests de Sepang en février, ce qui était l’objectif principal", positivise le team manager de KTM Tech3, Hervé Poncharal, qui a par conséquent décider de faire appel à Iker Lecuona...

Quiqui c'est Lecuona ?!

"Iker qui ?!". Mais si : ce jeune pilote originaire de Valence, justement, qui officie dans le team American Racing KTM en Moto2 et a été promu l'an prochain sur la RC16 Tech3, à la place de l'inexistant Hafizh Syarhin. Rappelons par ailleurs que Brad Binder remplacera Johann Zarco dans la structure officielle, ce qui n'a pas manqué de vexer Oliveira ci-dessous qui briguait le poste !

Autrement dit : Lecuona, 11ème au provisoire Moto2 avec 90 points, découvrira sa future MotoGP avec quelques jours d'avance et en conditions réelles, au lieu de faire ses premiers tours de roue lors des traditionnels essais au lendemain du GP de Valence... Sacrée pression pour des débuts parmi l'élite à 20 ans !

Iker Lecuona sera par ailleurs remplacé sur sa Moto2 American Racing par Sean Dylan Kelly, qui fera lui aussi la découverte d'une nouvelle catégorie : l'américain roule actuellement en championnat étasunien Moto America. Vous avez dit "selles musicales" ?!

"Avoir cette opportunité pour mon Grand Prix à domicile est une fierté pour moi", se réjouit Iker Lecuona ci-dessus. "Il faut que je savoure cette belle expérience, mais avant tout que j'en apprenne autant que possible pour l'avenir. Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide et les encouragements d'Hervé Poncharal, ainsi que d'Eitan Butbul et de la formidable équipe d'American Racing, qui m'ont aidé à grandir en tant que pilote et en tant que personne".

"Je souhaite aussi adresser mes vœux à mon futur coéquipier Oliveira pour le meilleur rétablissement possible. Je ferai de mon mieux à Valence, comme je le fais toujours", prévoit le n°27, dont le meilleur résultat cette saison est sa récente troisième place au Grand Prix de Thaïlande Moto2.

Le valencien sera effectivement en terrain connu sur "son" circuit Ricardo Tormo, où il a justement signé sa meilleure performance en championnat du monde l'année dernière avec une splendide deuxième place derrière... Miguel Oliveira. A croire que ces deux là sont destinés à se coller au train !

MNC a en tout cas hâte de mesurer le potentiel de ce nouveau débutant en catégorie reine, qui possède un style sacrément "engagé" : la preuve avec cette vidéo réalisée il y a quelques années dans laquelle Iker Lecuona est en totale dérive de l'arrière sur un supermotard... alors que sa roue avant décolle violemment sur les imperfections du bitume ! 

Enfin, dernier "détail" notable à propos de ce remplacement de dernière minute : Miguel Oliveira occupe la 17ème place au provisoire MotoGP avec 33 points, juste devant un certain... Johann Zarco (30 pts) ! Le français sera donc en mesure de lui passer devant à l'occasion lors de cette finale qu'il disputera sur la Honda LCR de Nakagami ! Comme un ultime pied de nez à KTM ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de Catalogne MotoGP 2024 en vidéo

Le Grand Prix de Catalogne 2024 s'est disputé ce week-end sur le circuit de Montmelo à Barcelone ! Pour fêter son futur départ à la retraite, A.Espargaro s'est imposé samedi en qualifs puis au Sprint. Mais le pilote Aprilia n°41, vainqueur du même GP l'an passé, s'est incliné ce dimanche face au champion Bagnaia, au leader Martin et à l'ancien patron M.Marquez...
Catalogne 1 commentaire
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Catalogne 8 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...