Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION ACCÉLÉRÉE
Paris, le 8 novembre 2019

Iker Lecuona sur la KTM Tech3 de Miguel Oliveira au GP de Valence

Iker Lecuona remplace Miguel Oliveira au GP de Valence sur la KTM Tech3

Le pilote de Moto2 Iker Lecuona va découvrir la MotoGP KTM avec un peu d'avance puisque la nouvelle recrue de Tech3 remplacera son prochain coéquipier Miguel Oliveira dans 10 jours pour la finale à Valence (Espagne) ! Explications.

Imprimer

La vie est décidément loin d'être un long fleuve tranquille chez KTM qui s'enlise sur cette fin de saison MotoGP 2019 : le pilote portugais Miguel Oliveira, meilleur représentant - et de loin ! - de l'écurie satellite Tech3 ne participera pas au GP de Valence (Espagne) prévu le 17 novembre pour reposer son épaule droite fraîchement opérée en Autriche.

Oliveira avait déjà déclaré forfait dimanche dernier au GP de Malaisie après quelques tours en essais libres, en raison des douleurs provoquée par cette blessure qui le mine depuis le GP de Grande-Bretagne. Blessure par ailleurs consécutive à un accrochage à Silverstone provoqué par... Johann Zarco, alors encore pilote officiel KTM !

Opéré dans la foulée de la course malaise, le n°88 portugais doit suivre une convalescence d'environ deux mois : "mais il sera totalement remis pour les premiers Tests de Sepang en février, ce qui était l’objectif principal", positivise le team manager de KTM Tech3, Hervé Poncharal, qui a par conséquent décider de faire appel à Iker Lecuona...

Quiqui c'est Lecuona ?!

"Iker qui ?!". Mais si : ce jeune pilote originaire de Valence, justement, qui officie dans le team American Racing KTM en Moto2 et a été promu l'an prochain sur la RC16 Tech3, à la place de l'inexistant Hafizh Syarhin. Rappelons par ailleurs que Brad Binder remplacera Johann Zarco dans la structure officielle, ce qui n'a pas manqué de vexer Oliveira ci-dessous qui briguait le poste !

Autrement dit : Lecuona, 11ème au provisoire Moto2 avec 90 points, découvrira sa future MotoGP avec quelques jours d'avance et en conditions réelles, au lieu de faire ses premiers tours de roue lors des traditionnels essais au lendemain du GP de Valence... Sacrée pression pour des débuts parmi l'élite à 20 ans !

Iker Lecuona sera par ailleurs remplacé sur sa Moto2 American Racing par Sean Dylan Kelly, qui fera lui aussi la découverte d'une nouvelle catégorie : l'américain roule actuellement en championnat étasunien Moto America. Vous avez dit "selles musicales" ?!

"Avoir cette opportunité pour mon Grand Prix à domicile est une fierté pour moi", se réjouit Iker Lecuona ci-dessus. "Il faut que je savoure cette belle expérience, mais avant tout que j'en apprenne autant que possible pour l'avenir. Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide et les encouragements d'Hervé Poncharal, ainsi que d'Eitan Butbul et de la formidable équipe d'American Racing, qui m'ont aidé à grandir en tant que pilote et en tant que personne".

"Je souhaite aussi adresser mes vœux à mon futur coéquipier Oliveira pour le meilleur rétablissement possible. Je ferai de mon mieux à Valence, comme je le fais toujours", prévoit le n°27, dont le meilleur résultat cette saison est sa récente troisième place au Grand Prix de Thaïlande Moto2.

Le valencien sera effectivement en terrain connu sur "son" circuit Ricardo Tormo, où il a justement signé sa meilleure performance en championnat du monde l'année dernière avec une splendide deuxième place derrière... Miguel Oliveira. A croire que ces deux là sont destinés à se coller au train !

MNC a en tout cas hâte de mesurer le potentiel de ce nouveau débutant en catégorie reine, qui possède un style sacrément "engagé" : la preuve avec cette vidéo réalisée il y a quelques années dans laquelle Iker Lecuona est en totale dérive de l'arrière sur un supermotard... alors que sa roue avant décolle violemment sur les imperfections du bitume ! 

Enfin, dernier "détail" notable à propos de ce remplacement de dernière minute : Miguel Oliveira occupe la 17ème place au provisoire MotoGP avec 33 points, juste devant un certain... Johann Zarco (30 pts) ! Le français sera donc en mesure de lui passer devant à l'occasion lors de cette finale qu'il disputera sur la Honda LCR de Nakagami ! Comme un ultime pied de nez à KTM ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...