Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION ACCÉLÉRÉE
Paris, le 8 novembre 2019

Iker Lecuona sur la KTM Tech3 de Miguel Oliveira au GP de Valence

Iker Lecuona remplace Miguel Oliveira au GP de Valence sur la KTM Tech3

Le pilote de Moto2 Iker Lecuona va découvrir la MotoGP KTM avec un peu d'avance puisque la nouvelle recrue de Tech3 remplacera son prochain coéquipier Miguel Oliveira dans 10 jours pour la finale à Valence (Espagne) ! Explications.

Imprimer

La vie est décidément loin d'être un long fleuve tranquille chez KTM qui s'enlise sur cette fin de saison MotoGP 2019 : le pilote portugais Miguel Oliveira, meilleur représentant - et de loin ! - de l'écurie satellite Tech3 ne participera pas au GP de Valence (Espagne) prévu le 17 novembre pour reposer son épaule droite fraîchement opérée en Autriche.

Oliveira avait déjà déclaré forfait dimanche dernier au GP de Malaisie après quelques tours en essais libres, en raison des douleurs provoquée par cette blessure qui le mine depuis le GP de Grande-Bretagne. Blessure par ailleurs consécutive à un accrochage à Silverstone provoqué par... Johann Zarco, alors encore pilote officiel KTM !

Opéré dans la foulée de la course malaise, le n°88 portugais doit suivre une convalescence d'environ deux mois : "mais il sera totalement remis pour les premiers Tests de Sepang en février, ce qui était l’objectif principal", positivise le team manager de KTM Tech3, Hervé Poncharal, qui a par conséquent décider de faire appel à Iker Lecuona...

Quiqui c'est Lecuona ?!

"Iker qui ?!". Mais si : ce jeune pilote originaire de Valence, justement, qui officie dans le team American Racing KTM en Moto2 et a été promu l'an prochain sur la RC16 Tech3, à la place de l'inexistant Hafizh Syarhin. Rappelons par ailleurs que Brad Binder remplacera Johann Zarco dans la structure officielle, ce qui n'a pas manqué de vexer Oliveira ci-dessous qui briguait le poste !

Autrement dit : Lecuona, 11ème au provisoire Moto2 avec 90 points, découvrira sa future MotoGP avec quelques jours d'avance et en conditions réelles, au lieu de faire ses premiers tours de roue lors des traditionnels essais au lendemain du GP de Valence... Sacrée pression pour des débuts parmi l'élite à 20 ans !

Iker Lecuona sera par ailleurs remplacé sur sa Moto2 American Racing par Sean Dylan Kelly, qui fera lui aussi la découverte d'une nouvelle catégorie : l'américain roule actuellement en championnat étasunien Moto America. Vous avez dit "selles musicales" ?!

"Avoir cette opportunité pour mon Grand Prix à domicile est une fierté pour moi", se réjouit Iker Lecuona ci-dessus. "Il faut que je savoure cette belle expérience, mais avant tout que j'en apprenne autant que possible pour l'avenir. Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide et les encouragements d'Hervé Poncharal, ainsi que d'Eitan Butbul et de la formidable équipe d'American Racing, qui m'ont aidé à grandir en tant que pilote et en tant que personne".

"Je souhaite aussi adresser mes vœux à mon futur coéquipier Oliveira pour le meilleur rétablissement possible. Je ferai de mon mieux à Valence, comme je le fais toujours", prévoit le n°27, dont le meilleur résultat cette saison est sa récente troisième place au Grand Prix de Thaïlande Moto2.

Le valencien sera effectivement en terrain connu sur "son" circuit Ricardo Tormo, où il a justement signé sa meilleure performance en championnat du monde l'année dernière avec une splendide deuxième place derrière... Miguel Oliveira. A croire que ces deux là sont destinés à se coller au train !

MNC a en tout cas hâte de mesurer le potentiel de ce nouveau débutant en catégorie reine, qui possède un style sacrément "engagé" : la preuve avec cette vidéo réalisée il y a quelques années dans laquelle Iker Lecuona est en totale dérive de l'arrière sur un supermotard... alors que sa roue avant décolle violemment sur les imperfections du bitume ! 

Enfin, dernier "détail" notable à propos de ce remplacement de dernière minute : Miguel Oliveira occupe la 17ème place au provisoire MotoGP avec 33 points, juste devant un certain... Johann Zarco (30 pts) ! Le français sera donc en mesure de lui passer devant à l'occasion lors de cette finale qu'il disputera sur la Honda LCR de Nakagami ! Comme un ultime pied de nez à KTM ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...