Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN MARCHE ARRIÈRE VERS LE 90 KM/H ?
Paris, le 29 mars 2019

Le retour aux 90 km/h accéléré par la forte hausse de la mortalité routière en février 2019 ?

Le retour aux 90 km/h accéléré par la forte hausse de la mortalité routière en février 2019 ?

Si 2018 avait été marquée par une baisse de la mortalité, 2019 débute hélas avec deux mois de hausse consécutifs : après les +3,9% constatés en janvier, l'augmentation atteint +17,1% en février. La Sécurité routière invoque la casse des radars, quand les opposants aux 80 km/h y voient la preuve de l'inefficacité de l'abaissement de la vitesse... Explications.

Imprimer

Quelque 253 personnes sont mortes dans un accident de la circulation en février 2019, soit 37 de plus qu'en février 2018 : cette augmentation se traduit par un bond de "+17,1%" des morts sur les routes de France, selon les calculs prévisionnels de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Tous les autres indicateurs sont également dans le rouge pour le deuxième mois de l'année 2019 : "+ 22,3%" d'accidents corporels et "+ 21,5%" de personnes blessées, détaille l'instance gouvernementale qui pointe un inquiétant pic de mortalité chez les piétons, les jeunes (18-24 ans) et les seniors (plus de 65 ans).

Autre catégorie affectée : les cyclistes avec "18 décès estimés", soit la plus forte mortalité relevée "depuis dix ans pour un mois de février" selon l'ONISR. La météo exceptionnellement clémente du début d'année compte sans doute parmi les causes de cette sur-représentation des usagers à deux-roues non motorisés.

Moins de flashes, plus de clashes ? 

La Sécurité routière précise également que cette hausse affecte "particulièrement le réseau hors agglomération et hors autoroutes". Autrement dit : les routes où la vitesse est pourtant passée de 90 à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018. Bah alors, moins on va vite plus on meurt ?!

Le gouvernement, conscient des critiques qui ne vont pas manquer de tomber face à ce constat, s'empresse de brandir une excuse bien pratique pour se justifier : la "forte dégradation des radars fixes" serait à l'origine d'un "relâchement des comportements sur l'ensemble des réseaux".

Ce "relâchement" serait donc entraîné par un sentiment d'impunité devant les appareils mis hors services à rythme soutenu depuis la crise des Gilets jaunes, avec une proportion inopérante estimée à "environ 60%" par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner. 

Sauf que l'argument n'est pas vraiment recevable car la dégradation des radars a débuté l'été dernier, en riposte à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h. Or la mortalité routière n'a pas grimpé en flèche les mois suivants, y compris quand le rythme de neutralisation des radars s'est accéléré avec "l'entrée en action" des Gilets Jaunes !

D'autre part, l'État ne reste pas les bras ballants face à la dégradation de ses tiroirs-caisse électroniques : les cabines taguées ou recouvertes de peinture sont rapidement remises en service, tandis que celles plus lourdement dégradées sont changées dans des délais plus longs. Après tout, pourquoi mégoter sur le budget de réparations au regard du milliard d'euros rapporté par les radars ?

Impunité face aux radars ? Un jeu dangeureux !

MNC en a justement fait la désagréable expérience en empruntant à l'aube la N2 en direction de l'aéroport de Roissy, axe particulièrement "radarisé" : un peu distrait après être passé devant deux radars inoffensifs, notre essayeur s'est fait flasher par le troisième, qui lui était en pleine possession de ses moyens !

L'argument "radars hors service = vitesse en hausse = accidents en hausse" ne vaudrait par conséquent que pour les motards et automobilistes qui empruntent le même axe tous les jours et qui sont susceptibles de rouler plus vite en s'estimant à l'abri des flashes...

Les autres, loin d'être négligeables, restent au contraire vigilants à l'approche de zones contrôlées, faute de savoir si le radar est en fonction ou pas : sinon, cela revient à jouer à la roulette russe avec les "chers" cinémomètres du gouvernement. MNC a essayé... et c'est la prune ! 

On court aussi le risque de croiser le viseur d'un radar-chantier sournoisement implanté durant la journée, ou celui d'une paire de jumelles planquée en bord de route... Car oui : l'Etat a plein de joujoux prêts à sanctionner, y compris des radars embarqués dans des voitures conduites par des opérateurs privés !

La République en Marche arrière à 80 km/h ?!

"Cette hausse de la mortalité est la preuve que les 80 km/h imposés le 1er juillet dernier sur les routes secondaires ne fonctionnent pas et qu'il est temps de revenir sur cette décision nuisible", interprète pour sa part l'association 40 millions d'automobilistes qui appelle les députés à valider l'amendement du Sénat permettant de relever la vitesse sur certaines axes.

Ce texte sera examiné et voté cet été par l'Assemblée nationale : en attendant, nul doute que ses sympathisants vont poursuivre leur lobbying en s'appuyant sur cette hausse de la mortalité de février !

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...