Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Un nouveau modèle de radar automatique fait son apparition sur le bord des routes : le radar double face ! Car pour mieux ponctionner assurer la sécurité des motards et automobilistes, le gouvernement a entrepris ''la modernisation du parc des radars''... C'est Noël !" En 2024, l'observatoire national interministériel de la sécurité routière vient d'annoncer d'excellents résultats... financiers !
Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :
Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...
Un nouveau modèle de radar automatique fait son apparition sur le bord des routes : le radar double face ! Car pour mieux ponctionner assurer la sécurité des motards et automobilistes, le gouvernement a entrepris "la modernisation du parc des radars"... C'est Noël !
Les motards dans le viseur du double face |
|
|
Un premier radar "double face" est ainsi installé à partir d'aujourd'hui "pour expérimentation" sur la départementale n°301 dans le Rhône (69).
Rhône, Gironde et Alpes-Maritimes
"Cet équipement détecte et photographie de face et de l'arrière les véhicules de tous types circulant au-dessus de la vitesse limite autorisée", s'extasie la Sécurité routière qui s'apprête à tester deux types de radars "double face" : un modèle à cabine unique et un modèle à double cabine.
Le double effet "Flash Cool"
Le modèle à cabine unique (ci-dessous) est équipé de deux optiques orientées différemment mais réunies dans un même équipement : la première optique flashe le véhicule par l'avant, puis la deuxième en remet une couche pour être sûr en le reprenant par l'arrière...
De son côté, le modèle à cabine double (ci-dessous) photographie deux fois simultanément le véhicule en infraction : le premier équipement est couplé à un deuxième appareil - "posé sur un mât", précise la Sécurité routière - situé à quelques dizaines de mètres.
Faire évoluer les casques moto pour enfant |
|
|
L'expérimentation se poursuivra en janvier 2015 sur la route départementale n°6 à Lacanau (33) avec le même modèle que celui installé aujourd'hui dans le Rhône (cabine simple), puis le modèle à double cabine sera testé "à partir de janvier 2015" sur la départementale n°137 à Saint-Laurent d'Arce, toujours en Gironde, ainsi que sur la départementale n°6098 à Nice (06).
"Ce matériel n'étant pas encore homologué, aucun procès verbal ne sera dressé pendant l'expérimentation", rassure la Sécurité routière qui a prévu de tester ses nouveaux joujoux pendant "3 mois renouvelables si nécessaire". Espérons que notre sécurité ne sera pas trop menacée pendant ces longs mois sans verbalisation...
Mais que les plus inquiets se rassurent : "si les résultats de l'expérimentation s'avèrent concluants, un marché de déploiement pourrait être lancé en 2016", promet le gouvernement.
Intéressant, non ?
.
.
.