• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSAGE EN FORCE
Paris, le 19 juin 2018

80 km/h : "Le gouvernement passe en force !", dénoncent les députés

80 km/h : Le gouvernement passe en force !, dénoncent les députés

Alors que le gouvernement, en publiant dimanche le décret sur les 80 km/h, tente de saboter le débat parlementaire prévu ce jeudi, MNC a interrogé les députés à l'origine d'une proposition de loi visant à redonner le pouvoir aux élus en matière de vitesse. Ils s'indignent de ce "grand mépris" et dénoncent un "passage en force"... Interview croisée.

Imprimer

Le gouvernement a publié dimanche au Journal officiel le décret instaurant la nouvelle limite de 80 km/h au 1er juillet 2018, soit exactement quatre jours avant le débat parlementaire visant à mieux adapter le texte aux réalités du terrain, prévu ce jeudi 21 juin à l'Assemblée nationale...

Hmmm, à quatre jours près c'est vraiment ballot... Ballot, vraiment ?! Le Journal moto du Net a interrogé les députés à l'origine de cette proposition de loi. Voici leurs trois premières réponses, qui dénoncent ce "passage en force"...

"Un grand mépris vis-à-vis du législateur"

Moto-Net.Com : Comment interprétez-vous le fait que le gouvernement ait publié le décret au JO juste avant la discussion parlementaire programmée jeudi ?

Jérôme Nury, député (LR) de l'Orne (61) : Le gouvernement passe en force. Et fait preuve d’un grand mépris vis-à-vis du législateur en faisant mine d’ignorer la proposition de loi que nous avons déposée à l'Assemblée nationale qui sera examinée jeudi. Cette proposition vise à redonner de la liberté locale et de l’adaptation en fonction du contexte routier.

Patrick Hetzel, déput (LR) du Bas-Rhin (67) : Le gouvernement veut passer en force !

Xavier Breton, député (LR) de l'Ain (01) : La publication du décret montre que le gouvernement persiste dans son passage en force sur les 80 km/h...

"Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui"

MNC : Quelle issue envisagez-vous pour le vote de la proposition de loi ? Pensez-vous notamment que les députés En Marche suivront plutôt la position du gouvernement, ou plutôt celle de la majorité de leurs électeurs en circonscription ?

Jérôme Nury : Je pense que la majorité va verrouiller le processus d’examen pour qu’il n’y ait pas de débat, avec un vote de renvoi en commission. Ainsi LREM s’exonérera d’un débat à l’intérieur de leur groupe, entre les jusqu'au-boutistes godillots aux ordres du gouvernement et les indépendants plus enclins à suivre leurs électeurs...

Patrick Hetzel : Les députés LREM vont suivre les consignes gouvernementales, comme toujours. Hélas, notre proposition sera rejetée par le gouvernement...

Xavier Breton : En ce qui concerne le vote de jeudi, j’espère que les députés LREM montreront que leur vote est libre sur des sujets comme celui-là. Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui et être aux ordres du gouvernement !

A suivre sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...