• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSAGE EN FORCE
Paris, le 19 juin 2018

80 km/h : "Le gouvernement passe en force !", dénoncent les députés

80 km/h : Le gouvernement passe en force !, dénoncent les députés

Alors que le gouvernement, en publiant dimanche le décret sur les 80 km/h, tente de saboter le débat parlementaire prévu ce jeudi, MNC a interrogé les députés à l'origine d'une proposition de loi visant à redonner le pouvoir aux élus en matière de vitesse. Ils s'indignent de ce "grand mépris" et dénoncent un "passage en force"... Interview croisée.

Imprimer

Le gouvernement a publié dimanche au Journal officiel le décret instaurant la nouvelle limite de 80 km/h au 1er juillet 2018, soit exactement quatre jours avant le débat parlementaire visant à mieux adapter le texte aux réalités du terrain, prévu ce jeudi 21 juin à l'Assemblée nationale...

Hmmm, à quatre jours près c'est vraiment ballot... Ballot, vraiment ?! Le Journal moto du Net a interrogé les députés à l'origine de cette proposition de loi. Voici leurs trois premières réponses, qui dénoncent ce "passage en force"...

"Un grand mépris vis-à-vis du législateur"

Moto-Net.Com : Comment interprétez-vous le fait que le gouvernement ait publié le décret au JO juste avant la discussion parlementaire programmée jeudi ?

Jérôme Nury, député (LR) de l'Orne (61) : Le gouvernement passe en force. Et fait preuve d’un grand mépris vis-à-vis du législateur en faisant mine d’ignorer la proposition de loi que nous avons déposée à l'Assemblée nationale qui sera examinée jeudi. Cette proposition vise à redonner de la liberté locale et de l’adaptation en fonction du contexte routier.

Patrick Hetzel, déput (LR) du Bas-Rhin (67) : Le gouvernement veut passer en force !

Xavier Breton, député (LR) de l'Ain (01) : La publication du décret montre que le gouvernement persiste dans son passage en force sur les 80 km/h...

"Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui"

MNC : Quelle issue envisagez-vous pour le vote de la proposition de loi ? Pensez-vous notamment que les députés En Marche suivront plutôt la position du gouvernement, ou plutôt celle de la majorité de leurs électeurs en circonscription ?

Jérôme Nury : Je pense que la majorité va verrouiller le processus d’examen pour qu’il n’y ait pas de débat, avec un vote de renvoi en commission. Ainsi LREM s’exonérera d’un débat à l’intérieur de leur groupe, entre les jusqu'au-boutistes godillots aux ordres du gouvernement et les indépendants plus enclins à suivre leurs électeurs...

Patrick Hetzel : Les députés LREM vont suivre les consignes gouvernementales, comme toujours. Hélas, notre proposition sera rejetée par le gouvernement...

Xavier Breton : En ce qui concerne le vote de jeudi, j’espère que les députés LREM montreront que leur vote est libre sur des sujets comme celui-là. Être député, ce n’est pas être un béni-oui-oui et être aux ordres du gouvernement !

A suivre sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco en première ligne du Grand Prix moto d'Argentine 2025 !

Troisième de la séance matinale FP2 derrière les frères Marquez, Johann Zarco confirme sa grande forme en hissant sa RCV n°5 du team Honda LCR à une enthousiasmante 3ème place sur la grille de départ du GP d'Argentine 2025, toujours derrière les Ducati n°93 et 73. Premier pilote Yamaha, Fabio Quartararo se qualifie à une encourageante 7ème place.
Argentine 2 commentaires
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Horaires du Grand Prix d'Argentine MotoGP 2025

Marc Marquez est de retour… en tête du championnat MotoGP après son carton plein en Thaïlande bien sûr, mais aussi en Argentine où sa dernière visite (en 2019 !) s'était soldée par une magistrale victoire, une dizaine de secondes devant Rossi et Dovizioso. En 2025, Bagnaia, Morbidelli et Bezzecchi voudront venger leurs compatriotes...
Argentine 3 commentaires
Triumph Speed Triple 1200 RS 2025 : notre essai complet en vidéo

Moto-Net.Com brave les éléments pour dompter les 183 ch de la nouvelle Speed Triple 1200 RS sur le circuit et les routes de Portimao, entre averses et soleil ! Le roadster Triumph est-elle la Reine du Sport (RS) ? Réponses dans notre essai vidéo.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...