Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATISTIQUES
Paris, le 20 décembre 2001

Comment compter les morts sur la route ?

Comment compter les morts sur la route ?

Le CNSR, réuni pour la 2ème fois, a décidé que les morts sur la route seraient toujours comptés à 6 jours. René Dosière et Isabelle Massin ont par ailleurs livré leur sentiment sur les nouvelles voies de bus parisiennes en termes de sécurité routière.

Imprimer

La deuxième réunion de travail du Conseil national de sécurité routière (CNSR), installé le 26 octobre dernier par Jean-Claude Gayssot (voir Moto-Net du 26/10/2001), s'est tenue aujourd'hui dans les bureaux du ministère des transports à La Défense, au 28ème étage de la tour Pascal. A l'issue de la rencontre, René Dosière (député PS de l'Aisne et président du CNSR) et Isabelle Massin (déléguée interministérielle à la sécurité routière) ont évoqué le difficile débat sur la définition des tués sur la route. Petit rappel : lorsqu'elle n'est pas tuée sur le coup, une victime de la route peut succomber quelques jours après l'accident. Or la France est l'unique pays en Europe, avec le Portugal, à limiter à 6 jours le délai pendant lequel le décès sera attribué à la circulation. Passé ce délai, la mort n'est pas comptabilisée dans les statistiques, alors que la plupart des autres pays utilisent un délai plus long (30 jours) qui se traduit forcément par une augmentation du nombre de tués comptabilisés.

Rene Dosière, président du CNSRPour pouvoir comparer ses chiffres avec ceux d'autres pays, la France leur applique un coefficient de 1,057. Cette méthode ne faisant pas l'unanimité, notamment auprès des associations de sécurité routière, le CNSR avait prévu de proposer le passage à 30 jours. "La plupart des membres y étaient favorables", a expliqué René Dosière à L'argus de l'automobile, "mais le représentant de la Gendarmerie nous a finalement expliqué que cette mesure poserait de très grandes difficultés techniques dans la collecte des informations". Le délai restera donc de 6 jours, à l'exception de certains départements tests qui expérimenteront la méthode des 30 jours. Interrogé sur l'apport des nouvelles voies de bus parisiennes en termes de sécurité routière, M. Dosière a répondu qu'il était "encore trop tôt pour en juger". Quant au rapport de l'INRETS sur les dangers du portable au volant, M. Dosière n'a "pas encore eu le temps de se le procurer". "Je ne crois pas que ce soit une priorité du CNSR", nous a-t-il déclaré.

Isabelle Massin, déléguée interministérielle à la sécurité routièreIsabelle Massin a pour sa part estimé que "les nouvelles voies de bus vont forcément dans le sens d'une meilleure sécurité, dans la mesure où elles sont destinées à développer l'usage des transports en commun"... avant de préciser, elle aussi, qu'il était encore trop tôt pour pouvoir tirer un bilan ! A propos de l'opportunité de normaliser les banquettes de séparation des voies de bus (près de cinq types de banquettes se côtoient dans la capitale), Mme Massin a expliqué que c'était "extrêmement difficile, et pas forcément souhaitable puisque chaque rue présente ses propres spécificités". Enfin, à propos du risque encouru par les deux-roues motorisés circulant hors des voies de bus, René Dosière et Isabelle Massin ont tous deux reconnu que les nouvelles voies pouvaient avoir "des effets secondaires dont il faudra tenir compte"... Qui vivra verra ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Harley-Davidson RMCR : Milwaukee prépare son avenir

Le constructeur américain fait sensation à domicile avec un salivant de Café Racer propulsé par le bicylindre de 1250 cc de la Pan America. Ce concept Revolution Max Cafe Racer (RMCR) pourrait matérialiser le virage sportif négocié par Harley-Davidson. Présentation.
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 4 commentaires
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
BMW développe la robotisation autonome dans ses usines

Le constructeur à l'hélice poursuit sa révolution numérique grâce à des robots humanoïdes qui débarquent pour la première fois dans une usine en Europe. Ces automates boostés à l'Intelligence artificielle (IA), encore en phase de tests, visent à renforcer la compétitivité de BMW… au détriment de sa masse salariale ?
Découverte 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...