Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ILS L'ONT FAIT
Paris, le 11 octobre 2024

Le périphérique parisien est à 50 km/h, gaffe aux radars !

Le périphérique parisien est à 50 km/h, gaffe aux radars !

Ça y est, c'est fait. Progressivement mise en place depuis le 1er octobre, la nouvelle limitation de vitesse du périphérique parisien est effective sur son ensemble depuis hier, jeudi 10 octobre 2024. Les 160 panneaux portent désormais un petit 50 au lieu du précédent 70… et les radars ont été mis à jour !

Imprimer

Cela faisait neuf jours que, tronçons par tronçons, les panneaux de signalisation du périphérique parisien étaient remplacés : conformément au souhait de la - seule - mairie de Paris, ils affichent désormais une vitesse maxi de 50 km/h au lieu des 70 km/h en vigueur depuis 2014 (80 km/h à partir de 1994, 90 km/h à son ouverture en 1973).

Mis en œuvre depuis le 1er octobre 2024 mais gambergé depuis plusieurs années, cet abaissement arbitraire de la limitation de vitesse vise une diminution de multiples nuisances pour le demi-million de riverains… en heures creuses car autrement, les véhicules circulent à une allure moyenne de 37 km/h sur cette voie pas-si-rapide-que-ça !

"Cette semaine, nous allons passer le périphérique à 50 km/h", indiquait David Belliard à ses amis Facebook. Pour mémoire ou info, cet homme politique (EELV) de 46 ans est adjoint à la maire de Paris, en charge des mobilités, transports et transformation de l'espace public (et de l'éradication des véhicules "thermiques", via le stationnement payant, par exemple).

Ce fervent promoteur du deux-roues "musculaire" ou "à assistance nucléaire" reconnaît volontiers que cette mesure "aura peu d'impact en journée pour les automobilistes (on roule à moins de 50 sur le périph' en journée) mais, par contre, va faire gagner de la qualité de sommeil pour les 500000 personnes qui sont à proximité de cette autoroute. Parce que moins de vitesse = moins de bruit".

Selon lui toujours et "surtout, c'est un pas vers la transformation de cette autoroute qui n'a plus de sens aujourd'hui. Elle traverse la métropole, elle pollue et empêche des centaines de milliers de personnes de vivre correctement et elle est infernale pour celles et ceux qui l'utilisent".

Au cours du progressif remplacement des panneaux disposés sur les 70 kilomètres du "périf" (35 km dans un sens, 35 dans l'autre), ses utilisateurs ont profité d'une certaine clémence de la part des forces de l'ordre : les radars n'ont pas été mis à jours au fur et à mesure, ne flashant qu'au-dessus de 70 km/h y compris sur les tronçons fraîchement limités à 50.

Flash infos : les radars sont prêts sur le périph'

"On a eu 10 jours de battements, de tolérance, le temps d'installer les 160 panneaux. On va passer dans une autre période, un autre chapitre de la vie de ce périphérique à 50 km/h", prévenait ce mercredi David Belliard, interrogé par nos confrères de BFM Paris Île-de-France. Il ainsi que "la préfecture de police fera appliquer cette mesure, le préfet de police me l'a confirmé".

Depuis hier (jeudi 10 octobre 2024), les 16 radars seraient donc opérationnels. Moto-Net.Com préfère employer ici le conditionnel, faute d'avoir déclenché l'un de ces astucieux boîtiers anti-somnolence (humour) en raison de sa grande prudence sur le mortel tracé de l'Ile de Man… de l'Ile-de France. Car n'en déplaise à Mme Hidalgo, le périphérique de la capitale serait majoritairement emprunté par des franciliens, et non des parisiens pure-souche.

Selon l'opposant Vincent Jeanbrun en effet, "cette mesure pénalise les travailleurs franciliens qui dépendent de cet axe essentiel chaque jour. Le périphérique n’est pas qu’un enjeu parisien : 80 % de ses utilisateurs ne sont pas Parisiens !", avance le maire de L’Haÿ-les-Roses et président du groupe Île-de-France Rassemblée à la région Ile-de-France

C'est pourquoi ce député (porte-parole du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée Nationale, par ailleurs soupçonné d'avoir attribué des logements appartenant à un syndicat intercommunal à deux collaborateurs, hum) vient de déposer une proposition de loi visant le transfert de la gestion du périphérique parisien à Ile-de-France Mobilités.

Pour appuyer sa proposition, Mr Jeanbrun a lancé une pétition en ligne. Il n'est pas le seul à chercher la célébrité le soutien auprès des français : un certain Renaud Siry (chanteur, compositeur, auteur et musicien) a recueillis près de 15 000 signatures virtuelles en un mois. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés et prudents !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...