Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIMITATION A 80 KM/H
Paris, le 19 janvier 2018

Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Préoccupé par la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qu'il juge "discriminatoire" vis-à-vis des Français ruraux, le député Thierry Benoit a écrit au premier ministre et demandé à Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, ce qu'il envisageait en termes de progrès technologiques.

Imprimer

La mobilisation se poursuit contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales. Dans un courrier adressé au premier ministre - principal artisan de cette mesure annoncée le 9 janvier mais décidée bien avant -, le député Thierry Benoit (UDI, Ille-et-Vilaine) propose à Edouard Philippe "d'adapter cette mesure à la réalité du terrain et de manière pragmatique".

M. Benoit, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, propose tout d'abord que les conditions de limitation de la vitesse sur l'ensemble du réseau routier soient "examinées à l'échelle de chaque département" dans le cadre de la loi "nouvelle organisation des territoires de la République" (NOTRe). Cette concertation pourrait se faire avec l'aide de la "cellule mixte de sécurité" de chaque département, qui est composée de représentants de l'Etat, du département, des forces de l'ordre, des usagers de la route et des élus locaux.

Pour ne pas pénaliser les populations rurales, qui utilisent davantage leur véhicule que les citadins, il demande également au premier ministre la "mise en oeuvre de mesures fiscales incitatives" afin de rééquilibrer l'impact de cette baisse de la vitesse - et celui de la hausse du prix des carburants - sur les conducteurs des départements "enclavés et mal équipés en offre de transport collectif".

Enfin, concernant la volonté du premier ministre de "récompenser les conducteurs vertueux", Thierry Benoit rappelle qu'il a déposé une proposition de loi en juin 2009 visant à créer un "bonus-malus au permis de conduire à partir de critères liés à l'expérience, au nombre de kilomètres parcourus et au nombre d'accidents".

"Je la dépose de nouveau cette année", conclut le député en espérant qu'Edouard Philippe puisse ainsi mesurer "l'impact des décisions annoncées récemment, qui inquiètent les particuliers mais aussi les professionnels de la route sur nos territoires"...

Courrier de M. Thierry Benoit au premier ministre

Courrier de M. Thierry Benoit au premier ministre

Vidéo : Carlos Ghosn à l'Assemblée nationale

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...