• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIMITATION A 80 KM/H
Paris, le 19 janvier 2018

Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Vitesse à 80 km/h : le député Thierry Benoit écrit au premier ministre

Préoccupé par la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire qu'il juge "discriminatoire" vis-à-vis des Français ruraux, le député Thierry Benoit a écrit au premier ministre et demandé à Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, ce qu'il envisageait en termes de progrès technologiques.

Imprimer

La mobilisation se poursuit contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales. Dans un courrier adressé au premier ministre - principal artisan de cette mesure annoncée le 9 janvier mais décidée bien avant -, le député Thierry Benoit (UDI, Ille-et-Vilaine) propose à Edouard Philippe "d'adapter cette mesure à la réalité du terrain et de manière pragmatique".

M. Benoit, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, propose tout d'abord que les conditions de limitation de la vitesse sur l'ensemble du réseau routier soient "examinées à l'échelle de chaque département" dans le cadre de la loi "nouvelle organisation des territoires de la République" (NOTRe). Cette concertation pourrait se faire avec l'aide de la "cellule mixte de sécurité" de chaque département, qui est composée de représentants de l'Etat, du département, des forces de l'ordre, des usagers de la route et des élus locaux.

Pour ne pas pénaliser les populations rurales, qui utilisent davantage leur véhicule que les citadins, il demande également au premier ministre la "mise en oeuvre de mesures fiscales incitatives" afin de rééquilibrer l'impact de cette baisse de la vitesse - et celui de la hausse du prix des carburants - sur les conducteurs des départements "enclavés et mal équipés en offre de transport collectif".

Enfin, concernant la volonté du premier ministre de "récompenser les conducteurs vertueux", Thierry Benoit rappelle qu'il a déposé une proposition de loi en juin 2009 visant à créer un "bonus-malus au permis de conduire à partir de critères liés à l'expérience, au nombre de kilomètres parcourus et au nombre d'accidents".

"Je la dépose de nouveau cette année", conclut le député en espérant qu'Edouard Philippe puisse ainsi mesurer "l'impact des décisions annoncées récemment, qui inquiètent les particuliers mais aussi les professionnels de la route sur nos territoires"...

Courrier de M. Thierry Benoit au premier ministre

Courrier de M. Thierry Benoit au premier ministre

Vidéo : Carlos Ghosn à l'Assemblée nationale

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...