• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PANIGALE LIMITÉES À 260
Paris, le 23 décembre 2022

Des Panigale V4 Replica pour fêter le doublé Ducati en MotoGP et WorldSBK

Des Panigale V4 Replica pour fêter le doublé Ducati en MotoGP et WorldSBK

Sacré pour la seconde fois de son histoire en catégorie reine des Grand Prix moto, Ducati a aussi décroché en 2022 son 18ème titre constructeur en World Superbike. Pour célébrer son premier doublé, la firme bolognaise propose deux séries de 260 Panigale V4 S aux couleurs des champions Bagnaia et Bautista... et au prix stratosphérique !

Imprimer

Cela parait assez incroyable et pourtant, 2022 est - à ce jour - la seule saison à l’issue de laquelle Ducati s’est imposé dans les deux championnats majeurs de la vitesse mondiale : en MotoGP avec Francesco Bagnaia et sa Desmocedici GP22, en World Superbike avec Alvaro Bautista sur sa Panigale V4 R.

"Un résultat de rêve qui s'est réalisé grâce au travail exceptionnel des ingénieurs, des équipes et des pilotes", se félicite la firme de Bologne. "Un double triomphe que Ducati a voulu célébrer avec deux modèles de collection uniques". L’un portant le n°63, l’autre le n°19, bien évidemment.

Les deux séries se basent sur la même Panigale V4 S, la sportive de pointe et de grande série du constructeur : pour rappel, la V4 R de 218 chevaux pour 172 kilogrammes à sec (voire 237 ch pour 167 kg en version "Racing" !) n’est homologuée route que pour la forme... et le formulaire d’homologation du championnat du monde Superbike.

Les inconditionnels de la marque italienne et de ses deux champions devront donc se contenter du ratio 215,5 ch / 174 kg du gros V4. Ils ont surtout du se battre pour obtenir les clés de ces exceptionnelles motos : "chaque série ne comportera que 260 unités, en l'honneur de 1926, année de la fondation de la société bolognaise", avertissaient les italiens en dévoilant leurs belles bêtes (voir vidéo plus bas).

Outre les livrées strictement identiques aux machines de course, les deux séries spéciales arborent un "autographe original du pilote sur le réservoir, qui sera ensuite protégé par un vernis", a prévu Ducati. La liste des accessoires supplémentaires est publiée en bas de cet article.

Des Panigale V4 Replica pour fêter le doublé Ducati en MotoGP et WorldSBK

Ces Panigales V4 "Spéciales" se distinguent des "Standard" par leur "té de fourche supérieur usiné dans l'aluminium sur lequel sont gravés au laser le nom du modèle et le numéro de la moto". Ducati ne précise pas si la n°63/260 de la série MotoGP et la n°19/260 de la série WSBK ont coûté un peu plus cher...

Pour info, la Panigale V4 S "standard" s’affiche actuellement sur le site officiel Ducati France "à partir de 31 890 euros", tandis que la V4 R démarre à 43 990 euros... Or les V4 S Replica se sont vendues - comme des petites "piadines", en quelques jours d’après Ducati - malgré un tarif très, très élevé : "63 000 euros", chiffre le site italien... en l’honneur au numéro de course de "Pecco" ?!

Panigale V4 S "World Champion Replica" : les points clés

  • Réplique de la livrée de la moto MotoGP / SBK 2022
  • Té de fourche supérieur avec le nom de la moto et le numéro
  • Réservoir de carburant en aluminium brossé (uniquement pour la n°19)
  • Réservoir de carburant signé personnellement par Pecco #63 ou Bautista #19
  • Bulle racing
  • Silencieux homologué Akrapovic
  • Bouclier thermique échappement arrière en fibre de carbone
  • Embrayage sec à 9 disques STM-EVO SBK
  • Repose-pieds pilotes réglables en aluminium usiné Rizoma, avec pare-talons en fibre de carbone.
  • Etriers Brembo Stylema R 
  • Maître-cylindre Brembo MCS avec réglage à distance 
  • Leviers de frein et d'embrayage usinés
  • Garde-boue avant et arrière en fibre de carbone
  • Conduits d'air de refroidissement des freins avant en fibre de carbone
  • Protection du bras oscillant en fibre de carbone et titane
  • Protection pour carter alternateur en carbone 
  • Configuration monoplace
  • Les bonus :
    • Ducati Data Analyser+ (DDA+)
    • Housse spéciale pour la moto
    • Certificat d'authenticité
    • Caisse d'expédition spéciale dédiée à la moto
    • Carter d'embrayage ouvert en fibre de carbone
    • Kit de démontage du support de plaque d'immatriculation
    • Kit de démontage du rétroviseur en aluminium
    • Bouchon de réservoir de carburant racing en aluminium usiné

Panigale V4 S "World Champion Replica" : dévoilées à Bologne

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...