Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA
Paris, le 5 août 2025

CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.

Imprimer

Cinq ans après la séduisante CB-F Concept, Honda enclenche - enfin ! - la deuxième avec une version commercialisable : la CB1000F, roadster d'allure rétro construit autour du châssis et moteur de la Hornet 1000. Cette nouveauté 2026, dévoilée au printemps dernier, s'accompagnera d'une variante plus cossue : la CB1000F SE.

Cette lointaine descendante de CB900F Bol d'Or a été présentée en marge des 8 heures de Suzuka, célèbre course d'endurance justement remportée par Honda (et Johann Zarco !). Concrètement, ce suffixe SE apporte un tête de fourche avec saut de vent fumé, une grille de radiateur et un coloris noir avec liserés gris et rouge. Un shifter et des poignées chauffantes de série la distingue également de la CB1000F standard.

Dans le détail, ces CB1000F - standard et SE - exploitent la plateforme de la récente CB1000 Hornet, soit un 4-cylindres en ligne de 999 cc inséré dans un cadre périmétrique acier. MNC pressent que les performances du bloc issu de la Fireblade 2017 seront revues à la baisse sur cette déclinaison "rétro", afin de favoriser ses mi-régimes.

 

Les 152 ch de la Hornet -157 ch sur la SP - pourraient être ramenés aux alentours de 125 à 130 ch de manière à faire progresser le couple (104 et 107 Nm sur le gros Frelon). La nouvelle Honda CB1000F se placerait ainsi au même niveau que sa rivale désignée : la très réussie Z900 RS et ses 111 ch. Citons aussi la Yamaha XSR900 (119 ch) et la BMW R12 nineT (109 ch) parmi les "rétro-actives". 

Les trains roulants semblent transposés tels quels : les nouvelles CB1000F sont dotées d'une fourche inversée Showa de 41 mm réglable, d'un mono-amortisseur en position central et d'étriers radiaux Nissin. Pour sublimer sa CB1000F SE, Honda aurait pu selon nous lui greffer les pinces Brembo et l'amorto Öhlins de la Hornet SP…

Le petit doigt de Moto-Net.Com lui souffle que ces Honda CB1000F et CB1000F SE seront officiellement dévoilées en Europe lors des salons automnaux, avec une entrée en commercialisation au printemps 2026. Quant à leurs prix, espérons qu'ils restent contenus sous la barre des 12 000 euros car l'engouement pour le néo-rétro est retombé , en faveur de motos plus "authentiquement" classiques. 

Galerie photo Honda CB1000F (SE) 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...