• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTIVE NEO-TRÈS-RÉTRO
Paris, le 17 octobre 2023

Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Chaque année depuis sa sortie, la Superveloce 800 a droit à des éditions limitées : 75 Anniversario, Alpine, Agostini, Testalarga... En 2023, la sportive néo-rétro de MV Agusta rend hommage à son ancêtre de 80 ans, le monocylindre 2-Temps de 98 cc qui a redémarré l’usine alors située à Verghera. Découverte.

Imprimer

Les trois quarts de siècle de la firme, ses valeurs communes avec le constructeur français Alpine, les 311 succès de son légendaire pilote Giacomo Agostini... avec la Testalarga notamment : chez MV Agusta tous les prétextes sont bons pour lancer une édition limitée de la Superveloce "Ottocento" !

Cette année, la petite mais prestigieuse marque de motos italienne souffle les "ottanta" bougies de sa toute première production : un petit vélomoteur qui aurait pu s’appeler Vespa si le concurrent Piaggio n’avait pas déposé le nom au préalable pour son mythique scooter, devenu marque à part entière.

"Au début des années 1940, la vie quotidienne était devenue très difficile en Italie", resitue MV Agusta. "Il était, par exemple, compliqué et coûteux de se déplacer en ces temps où les transports publics étaient inexistants". À l’instar d’Enrico Piaggio et en réponse à la même interdiction de produire des avions, Domenico Agusta réoriente la production de la familiale "Officine Aeronautiche Giovanni Agusta"...

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Conçu dès 1943, le monocylindre 2-Temps de 98 cc couplé à une boîte de vitesse 2-rapports est produit par la nouvelle entité Meccanica Verghera (MV) Agusta au sortir de la guerre. Ce moulin est alors inséré dans une partie-cycle arborant un élégant rouge bordeaux, surnommé Rosso "Verghera", du nom du quartier où se trouve alors l’usine.

"Il est difficile de connaître les motivations d’un tel choix de coloris, plutôt inhabituel", avouent aujourd’hui les responsables de la marque, "peut-être étaient-ce les racines aristocratiques de Giovanni Agusta, que son fils voulait honorer, ou la simple inspiration du moment, un goût personnel". Mystère et boules de Pirelli...

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Toujours est-il que 80 ans après l’élaboration de ce premier moteur de 3,5 chevaux, la firme basée aujourd’hui sur les bords du lac Varese a recréé cette originale teinte : "la formule a été développée expérimentalement dans le centre de recherche de CRC, puis industrialisé en exclusivité pour MV Agusta. Appliqué à la main en plusieurs couches, le coloris comprend une base mate bi-composant associée à une finition vernie qui sublime les pigments métallisés".

Cette peinture inédite est bien évidemment portée par le modèle néo-rétro de la gamme : la Superveloce 800 dont le tre-cylindri de 700+98 cc (!) développe 147 chevaux, pour un poids à sec de 173 kg, voire 165 kg lorsque le kit de course est installé (pots Arrow et ECU spécifique).

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

"La signature "98 Edizione Limitata" est déposée latéralement sur la coque arrière ainsi que sur l’avant, complétée par un drapeau italien qui souligne les origines profondes "Made in Italy" de toutes les MV Agusta, construites sans exception dans l’usine de Schiranna", soulignent les transalpins.

"Une référence à la cylindrée du moteur imaginé en 1943 et au statut d’édition limitée de la moto est également gravée sur la plaque de direction grâce à une technologie au laser, et figure sur le certificat d’authenticité, remis avec la moto", ainsi qu’une coque arrière et une housse de moto.

 Superveloce 98, hommage au tout premier moteur de moto MV Agusta

Attention, "seules 300 unités de la Superveloce 98 Edizione Limitata seront proposées à la vente, la plupart étant déjà réservées par les plus fidèles collectionneurs de la marque" avertit MV Agusta. Commercialisée à 31 099 euros, les fans auraient tort de se priver, non ? C'est environ 6000 euros (six mille) moins cher que la Superveloce Alpine, après tout.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...