Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PRINCE ORIOLI
Paris, le 10 novembre 2023

Sortie de route en 2024 pour MV Agusta avec son trail LXP Orioli

Sortie de route en 2024 pour MV Agusta avec son trail LXP Orioli

Oui, MV Agusta expose au salon Eicma de Milan une nouvelle série limitée... Mais il ne s’agit pas d’une énième sportive en hommage au roi Ago ! La LXP Orioli célèbre le quadruple vainqueur italien au Dakar et annonce la commercialisation l’an prochain du trail de Varese dévoilé en 2021. Présentation.

Imprimer

Exposée au salon de Milan il y a deux ans sous la forme de concept et le nom de code "Lucky Explorer Project 9.5", le trail LXP Orioli est la principale vedette du stand MV Agusta de l’Eicma 2023. Or tenez-vous bien chers Moto-Nautes (tenez-vous mieux...) : cette inédite machine doit sortir de l’usine de Varese à la fin du premier trimestre 2024. Dans six mois !

En tout, le "joaillier" transalpin compte produire 500 exemplaire - pas un de plus - de son trail dont le nom rend un vibrant "hommage à la légende du motocyclisme italien Edi Orioli qui, portant les couleurs emblématiques de Lucky Explorer (vert, rouge et blanc), est devenu un symbole du motocyclisme d'aventure dans les années 1990, dominant la scène mondiale des rallyes"...

À l’instar du roi de la vitesse moto Agostini, le prince du désert Orioli (quadruple vainqueur du Paris-Dakar sur Honda en 88, Cagiva en 90 et 94, Yamaha en 96) donne - prête, vend, commissionne ? - son nom à une moto MV Agusta afin que le maximum de buzz boucan soit créé, puis que les fans du pilote comme ceux du constructeur se l’arrachent.

Sortie de route en 2024 pour MV Agusta avec son trail LXP Orioli

"En plus d'être numérotée, chaque moto produite sera personnellement signée par Edi Orioli, ce qui en fera une pièce unique à conduire et à collectionner", avertit MV Agusta à l’attention de ses chers et riches clients qui sauront apprécier ce bijou à sa juste valeur. Une valeur à ce jour inconnue.. et insignifiante ?!

"La LXP Orioli se positionne dans le segment des motos de luxe par ses équipements, ses caractéristiques techniques, le choix des matériaux et l'attention portée aux détails, garantissant ainsi un confort optimal et des performances de premier ordre sur route et hors route", garantit MV sur facture.

Sortie de route en 2024 pour MV Agusta avec son trail LXP Orioli

Comme pré-vu sur le concept de 2021, le trail italien bénéficie d’une nouvelle version du "Tri Pistoni" - à vilebrequin contrarotatif et boite extractible, toujours - cubant 931 cc, délivrant une puissance maxi de 124 chevaux (un petit cheval en bonus pour l’attente) à 10 000 tr/min et un couple maxi de 102 Nm à 7000 tr/min... dont 85 % est disponible dès 3000 tr/min !

La grande et grosse cousine de la Turismo Veloce embarque le traditionnel attirail électronique des MV Agusta : modes de conduite Urban, Touring, Off-Road et Custom complétés de cinq niveaux d’antipatinage sur route, deux en tout-terrain et un sous la pluie, quickshifter Up&Down, ABS Continental en courbe déconnectable à l’arrière, programmation via le smartphone, régulateur de vitesse, antivol par géolocalisation.

Sortie de route en 2024 pour MV Agusta avec son trail LXP Orioli

Héritage sportif oblige, on trouve même un "Launch Control" qui aidera les pilotes à accélérer de 0 à 100 km/h en 3,72 secondes. "Mamma miiiiia !" Sur route fermée, le trail atteindrait par ailleurs la coquette vitesse maxi de 230 km/h : là encore, chassez le naturel pistard (piste bitumée, s’entend...), il revient au galop !

La "Lucky Xplorer Project" Orioli est pourvue d’un cadre et boucle arrière (boulonnée) en acier, d’un bras oscillant en alu et de suspensions... Sachs et non Showa comme le présageait le concept. La fourche de 48 mm (!) et l’amortisseur sont entièrement réglables et disposent de profonds débattements : 210 mm devant comme derrière, de quoi éprouver la garde au sol de 230 mm et marquer le sabot moteur ?

Sortie de route en 2024 pour MV Agusta avec son trail LXP Orioli

Le freinage est assuré par le compatriote Brembo : les populaires étriers Stylema à 4 pistons de 30 mm pincent les deux disques avant de 320 mm, tandis qu’un étrier 2-pistons coiffe le disque arrière arrière de 265 mm. Et pour les pneus, on part sur du Pirelli Scorpion ? Eh bien non !

Les jantes Takasago Excel de 21 et 18 pouces à rayons sont chaussées de pneus Tubeless Bridgestone : AX41 d’origine pour les baroudeurs, A41 validés pour les gros rouleurs. Les deux catégories de motards seront ravies d’apprendre que des valises de 32 et 39 litres sont installées de série, tout comme les pare-mains, la béquille centrale et les "crash-bars".

Sortie de route en 2024 pour MV Agusta avec son trail LXP Orioli

Les petits n’hésiteront pas à placer la selle en position basse (850 mm) pour manoeuvrer le bestiau de 224 kilogrammes... à sec, ce qui promet quelques suées dans le creux des dunes au coeur de la fournaise, non ? Fourni avec la moto et homologué route, un pot d’échappement Termignoni composé de titane et disposant d’un bouclier thermique en carbone permet de gagner 4 kg.

Les grands sélectionneront la position haute de la selle (870 mm) pour accroître le confort au niveau des jambes sur grandes distances : 357 km pourront être parcouru d’une seule traite en théorie, compte-tenu du réservoir de 20 litres et de la consommation moyenne estimée à 5,6 l/100km. Autant de données à contrôler sur l’instrumentation couleurs de 7 pouces... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...