Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN TERRES INCONNUES
Paris, le 7 août 2025

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.

Imprimer

Les vacances des pilotes MotoGP ne sont pas de tout repos. Surtout pas pour Johann Zarco, glorieux pigiste pour la seconde année consécutive aux 8 Heures de Suzuka, ni pour Jack Miller qui a assisté au doublé - et au salto ! - de notre compatriote aux premières loges : l'australien pilotait la Yamaha n°21 arrivée 34 secondes derrière la Honda n°30 victorieuse.

Les pilotes Ducati aussi ont du interrompre leurs congés afin de se rendre à une petite centaine de kilomètres de Budapest, capitale de la Hongrie qui effectue son retour au calendrier MotoGP, quelques 23 ans après le second GP disputé au Hungaroring et 15 ans après la tentative avortée du Balaton Ring...

"Un nouveau circuit qui n’a de circuit que le nom… sans aucun plaisir et intérêt !", râlait la semaine dernière Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 sur Yamaha R6 d'usine, et actuel 6ème du même World Supersport au guidon cette fois d'une toute nouvelle R9 alignée par le GMT94... et aux carénages rectifiés par Lucas en première manche hongroise puis par l'un de ses concurrents en seconde. Comme dirait le Chevalier de Groland : "Pas de cul, My ass..."

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie

C'est avec son parler toujours aussi franc et brut - les Moto-Nautes se souviennent avec délectation de notre interview titrée "En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie" -, le nouveau record man du Circuit Carole ne cache pas son désamour pour le circuit hongrois qui accueillait sa toute première épreuve internationale à l'occasion justement, du passage du WorldSBK.

Nettement plus policé dans le communiqué de presse officiel de Ducati, le ton laisse néanmoins pointer des doutes sur la joie qu'affichaient notamment Marc Marquez et Pecco Bagnaia à l'issue de leur tout premier roulage sur cette piste sortie de terre en 2023.

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie

L'octuple champion de Grand Prix moto et confortable leader au classement MotoGP provisoire assure avoir passé une magnifique journée en compagnie du département course de Ducati, de son frangin et de ses collègues. Mais le caractère "Stop&Go" du circuit va contraindre "Marc-quez" à modifier son pilotage. : retrouver ses freinages de trappeur et sorties de virage guignolesques, casque dans l'axe de roue avant... pour continuer à doser ses concurrents ?!

Sa récente et outrageuse domination en catégorie reine laisse planer peu de doute sur l'issue du troisième Grand Prix de Hongrie de l'Histoire : le n°93 espagnol devrait signer la pole - sinon partir de la première ligne - puis remporter une évidente victoire en Sprint le samedi, avant de s'imposer très certainement sur ce nouveau tracé le dimanche.

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie

Nos confrères de MotoGP observent de leur côté que Marc Marquez figure en tête de la liste des vainqueurs sur de nouveaux circuits dans l'ère MotoGP, avec trois victoires inaugurales à Austin au circuit des Amériques en 2013, à Termas de Rio Hondo en Argentine en 2014 et à Buriram en Thaïlande en 2018.

Le deuxième meilleur pilote en terres inconnues était moins évident à nommer puisqu'il s'agit de Miguel Oliveira, premier vainqueur sur le circuit Pertamina Mandalika du GP d'Indonésie 2022 et premier vainqueur également sur le circuit de Portimao lors de "son" GP du Portugal 2020.

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie

Contrairement à son copain Marco Bezzecchi, victorieux lors du retour de l'Intercontinental Circus en Inde cette année sur le nouveau circuit de Buddh, Pecco Bagnaia n'a pas encore briller sur une nouvelle piste. Or le Balaton Park ne semble pas avoir ravi le triple champion de MotoGP…

Certes, le n°63 italien confie s'être éclaté - au sens figuré - au guidon de la Panigale V4. Mais il prévoit qu'aux commandes - aux innombrables leviers et boutons - de sa Desmosedici GP, il faudra rester très concentré aux abords des chicanes ajoutées afin de casser la vitesse moyenne… et augmenter le spectacle ?! A suivre, du 22 au 24 août, soit une semaine après la reprise programmée en Autriche sur le Red Bull Ring.

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie

Découverte du Balaton Park : déclarations des officiels Ducati

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo n°63 :
"C'est toujours agréable de remonter sur la moto après les vacances. Mes premières impressions sur le circuit de Balaton sont bonnes. Le circuit est petit, il faut être prudent dans les chicanes, mais je suis satisfait. Le tracé est unique et nous nous amusons bien. Ce sera différent avec la Desmosedici GP, mais pour l'instant, je m'amuse bien avec la Panigale V4, j'essaie même de la faire glisser".

Marc Marquez, Ducati Lenovo n°93 :
"Une super journée sur la piste avec toute l'équipe Ducati Corse. Je suis content ! Le tracé est unique et inhabituel. Il faudra adopter un style de pilotage légèrement différent : c'est un circuit où il faut beaucoup freiner et accélérer, et il faudra s'y adapter. Plus vite on entre dans le rythme, mieux c'est, et on peut vraiment profiter de la vitesse. Le revêtement est bon, ils ont fait du bon boulot. J'ai hâte de courir ici avec la machine de MotoGP".

Vidéos du roulage Ducati au Balaton Park

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...