• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU NUMÉRO VERT
Paris, le 16 octobre 2019

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

On ne change pas complètement une équipe qui gagne : après Tom Sykes et Leon Haslam, c'est Alex Lowes qui aura l'honneur - horreur, malheur ?! - de faire équipe avec Jonathan Rea en 2020 au sein du Kawasaki Racing Team. Le n°22 anglais pourra-t-il renverser le "Number One" de la catégorie... ou le remplacer à plus long terme ?

Imprimer

Les saisons se suivent et se ressemblent en World Superbike : depuis cinq ans, Jonathan Rea empile les titres de champion au guidon de la Kawasaki ZX-10R d'usine, permettant ainsi à son employeur de dominer "sa" catégorie reine. Pour rappel, les Verts ont déserté le MotoGP il y a dix ans déjà !

Si le titre constructeur 2019 reste à confirmer pour la firme d'Akashi (611 points au compteur avant la grande finale au Qatar, contre 574 pour son principal rival Ducati), l'équipe officielle Kawasaki a été sacrée dimanche dernier en Argentine, meilleure équipe Superbike pour la cinquième année consécutive. Or le KRT compte bien "passer la six" en 2020...

Contrairement au championnat constructeur où chaque marque engrange le même nombre de points que son meilleur représentant sur chaque course, la compétition - officieuse - par équipe ne peut être remporté par un seul pilote. D'où la nécessité pour Kawa d'aligner un solide deuxième pilote ! Outre le fait bien sûr de compenser une rarissime contre-performance de Johnny, ou d'assurer l'intérim en cas de blessure...

Tom "World Champion 2013" Sykes puis Leon "British Champion 2018" Haslam : depuis son arrivée chez Kawasaki en 2015, Jonathan Rea a toujours roulé aux côtés de pilotes très expérimentés... mais toujours moins performant que lui aussi ! L'an prochain, il se pourrait que le "Number One" soit davantage challengé.

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Malgré un retour au niveau mondial convaincant - à défaut d'être étincelant -, Leon Haslam n'a pas été reconduit pour la saison 2020. Ce n'est pas du tout une surprise pour la "Pocket Rocket" qui devait céder sa place au sein du team Kawa officielle à la star montante du WSBK, le jeune Toprak Razgatlioglu (23 ans aujourd'hui, "doğum günün kutlu olsun" !).

Mais contre toute attente, le pilote turc n°54 a décidé d'aller voir chez Yamaha si l'herbe y est plus verte. Ce faisant, le poulain de Kenan Sofuoglu a délogé Alex Lowes de sa confortable - et de plus en plus enviable - place au sein du team Yamaha Pata officiel. Mais le n°22 anglais n'est pas resté longtemps sans guidon.

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Largement dominé par son coéquipier et copain Michael van der Mark durant la saison 2018, Alex Lowes a beaucoup progressé cette année, au point de se présenter à la finale du WSBK 2019 - dans moins de deux semaines au Qatar - à la troisième place du provisoire, avec un point de plus que VDM justement... et six de plus qu'un certain Razgatlioglu !

Qu'il termine troisième ou cinquième du championnat du monde Superbike 2019, Alex aura réalisé sa plus belle saison en WSBK, au guidon d'une R1 de plus en plus affûtée. En plus de cette splendide année, ses trois victoires aux 8 Heures de Suzuka lui valent sa nomination surprise aux côtés de Jonathan Rea, aux commandes de la meilleur machine du plateau.

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Mis à part Jerez où il s'est fait sortir dans le dernier virage du dernier tour de la première manche par Jonathan (sic !), Alex s'est constamment maintenu dans le Top 5 chaque week-end, grimpant même sur sept nouveaux podiums (18 en tout en World Superbike)...

En revanche, le n°22 anglais n'est jamais reparti vainqueur d'une épreuve (au total des trois courses) et n'a pas remporté de victoire cette année, contrairement à Van der Mark, meilleur "scorer" à Jerez et victorieux de la seconde manche sur le même circuit andalou. Pour poursuivre sa progression au sein des "charts" mondiaux, le protégé d'Andrew Pitt avait peut-être intérêt à changer de monture.

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

La saison 2020 s'annonce palpitante pour Lowes puisqu'il roulera avec, ou plutôt contre le quintuple champion du monde. Le n°22 anglais qui n'a devancé qu'une seule fois le "Number One" de la catégorie cette année (en course Superpole à Misano) pourra-t-il le battre à armes égales ? Pourrait-il même le détrôner ?

En embauchant Lowes, Kawasaki voit un peu plus loin : le directeur du département course chez Kawasaki Europe voit en ce pilote anglais de 27 ans la relève idéale du champion nord-irlandais bientôt âgé de 33 ans (le 2 février prochain). Qui sait combien de temps l'impitoyable "JR" continuera de - vouloir - collectionner es couronnes mondiales, avec ou sans Kawa d'ailleurs !

Déclarations : Leon Haslam quitte le KRT

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

""Le KRT et KHI ont accueilli Leon dans l'équipe après une période de neuf ans avec Tom Sykes. C'était une occasion idéale pour lui de ré-emmagasiner de l'expérience dans le paddock WorldSBK, et un encouragement après avoir remporté le titre Superbike britannique et les 8 Heures de Suzuka. L'un des principaux objectifs pour Leon en 2019 était d'expérimenter la manière de travailler de la KRT et de hausser son rythme de course et ses performances à un nouveau niveau, avec Suzuka ligne de mire par exemple. Gagner ces 8 Heures en 2019 avec Jonathan Rea, après 25 ans d'attente pour Kawasaki, était certainement un exploit incroyable en complément de ces réguliers Top 5 en WorldSBK, dont plusieurs visites sur le podium. Le fait d'avoir réussi tout cela malgré trois années d'absence au niveau mondial témoigne de l'habileté de Leon en tant que pilote, d'autant plus qu'il a subi des blessures cette année, dont beaucoup n'ont pas été apparentes mais n'ont certainement pas freiné sa soif de succès. J'espère que Leon pourra rester au sein de la famille Kawasaki pour 2020 et utiliser son expérience KRT sur la machine d'usine pour obtenir encore plus de succès et participer de nouveau aux 8 heures de Suzuka. Tout le monde chez KRT souhaite bonne chance à Leon".

Steve Guttridge, directeur de Kawasaki Europe Racing :

"Il était tout à fait approprié que le champion de British Superbike 2018 poursuive sur sa lancée en roulant une saison au KRT. Chez Kawasaki, nous sommes fiers de ses accomplissements sur les Ninja et nous lui souhaitons le meilleur pour la prochaine phase de son incroyable carrière".

Déclarations : Alex Lowes embauché pour 2020

Alex Lowes roulera avec - contre ! - Rea dans le team Kawasaki en WSBK 2020

Guim Roda, directeur de l'équipe :

"Le KRT accueille un pilote de 27 ans qui combine beaucoup de rythme et une grande expérience. Notre objectif est de "polir" Lowes et d'essayer d'en faire un candidat au titre lui aussi. Et il a une longue carrière devant lui. Il a fait preuve de très bonnes compétences ces dernières années et il est certain que le potentiel est là. Nous essaierons d'utiliser tous les outils à notre disposition au KRT pour l'aider à donner le meilleur de lui-même".

Steve Guttridge, directeur de Kawasaki Europe Racing :

"Tout le monde chez Kawasaki souhaite la bienvenue à Alex, qui rejoindra l'équipe Kawasaki Racing Team pour la saison prochaine en WorldSBK, aux côtés du plus grand champion de tous les temps, Jonathan Rea. Alex est connu pour être un travailleur acharné et fait preuve d'un engagement à 100% sur chaque course. Cette attitude, combinée à son talent et au plaisir qu'il a à faire son travail, signifie que nous sommes très confiants : avec l'excellent personnel du KRT et sur la Ninja ZX-10RR, ce sera le début d'une nouvelle ère très excitante pour tous".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...