Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Losail au Qatar ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce treizième et dernier rendez-vous de la saison Superbike 2019. Do you speak french ?
Chaque lendemain de course (trois courses par week-end en World Superbike désormais !), le Journal moto du Net établit le classement des pilotes... Ce week-end au Qatar et pour la seconde fois cette saison - seulement ?! -, Jonathan Rea a marqué le maximum de points : 62 (25+12+25, le compte est bon).
Grâce à son splendide triplé inscrit notamment face aux rapides Ducati n°19 et 7, le "Number One" offre à son employeur son cinquième titre mondial en Superbike : Kawasaki peut remercier Johnny, qui est à l'origine de la moitié de ses succès en World Superbike !
Les Verts d'Akashi ont remporté 146 courses en catégorie "reine" du WorldSBK : 73 grâce à Jonathan Rea, 34 au crédit de Tom Sykes, 14 avec Scott Russel, 6 avec Anthony Gobert, etc. Soulignons que Loris Baz a contribué deux fois à cette réussite (doublé de Silverstone en 2013) et son mentor Adrien Morillas une fois (Hungaroring en 1988).
Loris Baz, justement, a engrangé 20 points ce week-end dans la dernière ligne droite du championnat 2019 à Losail, contre seulement 4 lors de sa tumultueuse et douloureuse épreuve en Argentine. Le n°76 tricolore double Jordi Torres et Sandro Cortese au classement général, accédant ainsi à un Top 10 mondial inespéré il y a encore six mois.
L'équipe Ten Kate, arrivée en cours de saison 2019 avec une moto qui lui était totalement inconnue (la Yamaha R1, après 15 ans à besogner sur la Honda CBR1000RR), monte sur le podium des équipes indépendantes 2019 ! Même succès pour notre "Guépard haut-savoyard" au classement des pilotes.
Meilleur pilote indépendant cette saison, Toprak Razgatlioglu assure à son team Kawasaki Puccetti le même statut bien qu'il n'engageait qu'une seule moto (la n°54, qui a marqué 315 points cette année), contre deux pour leur principal rival Yamaha GRT (les n°11 et 33 qui ont marqué 311 points).
Cette finale "by night" a également vu Alex Lowes conserver sa troisième place au général, devant son futur-ex coéquipier Michael van der Mark. Le n°22 anglais pourra-t-il encore élever son niveau l'an prochain aux commandes de la ZX-10RR quintuple championne du monde, comme Jonathan Rea !?
Deuxième meilleur "scorer" à Losail avec 45 points, Chaz Davies pique la sixième place à Leon Haslam. Le n°7 gallois aurait-il enfin saisi le mode de fonctionnement de sa Panigale V4 ? Seul homme à avoir inquiété Rea cette saison, Alvaro Bautista cèdera sa Ducati d'usine au champion britannique, Scott Redding, pour saisir les commandes d'une nouvelle Fireblade. Les Rouges de Tokyo rejoindront-ils ceux de Bologne aux avants- postes ?
En attendant la saison 2020, Moto-Net.Com publie les réactions - en français ! - du Top 5 à Losail samedi soir. MNC donne également la parole aux meilleurs - ou moins pires ? - représentants de chaque marque de motos, sans oublier bien sûr notre pilote inter-national Loris Baz ! Do you speak french ?
"Dix-sept victoires cette année et deux triplés à Donington et ici : c'est spécial, très spécial. Je suis vraiment heureux et content parce que pour être honnête, nous ne nous attendions pas à être battus à ce point au début. Même en milieu de la saison, nous pensions devoir participer à ces deux dernières manches avec un écart à protéger au championnat, mais ce n'est pas arrivé. Je suis vraiment content de l'ensemble de notre moto car sur ces deux dernières épreuves, avec les lignes droites les plus longues du championnat et les circuits les plus rapides, nous avons prouvé qu'il fallait plus qu'un moteur rapide pour gagner. Je suis super fier de toute mon équipe. Ce week-end, nous avons changé tellement de fois la configuration de base, pour la première manche, la course Superpole puis la seconde manche : vous ne me croiriez pas si je vous disais ce que nous avons fait. Nous avons retourné la moto et à chaque fois que nous avons obtenu quelques points positifs et négatifs, cela montre juste que le spectre de fonctionnement de notre moto est vaste".
"La fin de la saison a été solide pour moi et je suis très heureux de terminer à nouveau sur le podium. J'ai l'impression d'avoir disputé une autre bonne course ce soir après un mauvais départ, mais c'était très amusant de se battre avec les autres dans les premiers tours. J'ai pris un bon rythme et j'ai commencé à viser les gars de devant. J'ai pu facilement suivre Johnny après avoir passé Alvaro, mais quand j'ai attaqué un peu plus, j'ai rencontré des problèmes avec le pneu avant. C'était un bon final pour la saison 2019 et j'ai hâte que 2020 commence".
"Cette journée a été positive, car après le Warm-Up et avant la course Superpole, nous sommes revenus aux réglages de vendredi. J'ai tout de suite eu un bon ressenti et la deuxième place était importante pour la grille de départ en seconde manche. Je me suis battu avec Jonathan au début, mais vers le milieu de la course, j'ai malheureusement commencé à perdre de l'adhérence à l'arrière. J'avais du mal à ralentir la moto. Au final, je n'ai rien pu faire contre Chaz, mais tout bien considéré, je suis content car c'est toujours agréable de finir la saison sur le podium".
"Je tiens à remercier Aruba et toute l'équipe Ducati pour le travail fantastique qu'ils ont accompli cette année. La saison ne s'est malheureusement pas déroulée comme nous l'espérions, mais je suis très heureux d'avoir passé ma première année en Superbike avec cette équipe qui a tant d'expérience dans ce championnat, ils m'ont beaucoup aidé. Merci à tous, je vous souhaite le meilleur pour l'année prochaine".
"C'était bien de terminer la saison avec un bon week-end au Qatar. À part un mauvais week-end à Jerez et la chute à Misano, j'étais régulièrement dans le Top 6 et très fort dans chaque course. L'objectif cette année était de terminer parmi les trois premiers au championnat. Tout le monde veut être champion du monde évidemment, mais vous devez aussi vous améliorer par rapport à l'année précédente, continuer à apprendre, continuer à avancer, et cette année a été un bon pas en avant pour moi. C'est une fin de saison douce-amère parce que je quitte une équipe où règne une si bonne ambiance, avec qui je m'entends très bien et dans laquelle je me sens comme un membre de la famille. C'est étrange de quitter Crescent et Yamaha, nous serons tous confrontés à de nouveaux défis la saison prochaine, mais ce soir, je vais en profiter, en compagnie des gars qui ont travaillé si dur pour moi et m'ont aidé à atteindre mon objectif cette saison".
"Nous avons eu du mal dans la seconde moitié de l'ultime course car j'ai perdu mon grip avant et j'ai eu du mal à stopper la moto. Je n'ai pas arrêté de perdre l'avant, non pas à la décélération mais pile au moment où je remettais les gaz. Pour être honnête, j'avais l'impression de rouler sur des oeufs dans les virages et quand il a fallu me battre, je me suis retrouvé désarmé, même si j'étais là. j'ai connu des hauts et des bas cette saison, j'ai eu un problème fondamental d'adaptation à cette moto. Arrêter la moto et me bagarrer m'a posé problème, or c'est normalement l'une de mes forces. Mais j'ai eu quelques courses positives, de bonnes batailles en Australie, à Misano et en Aragon avec Johnny. Gagner les 8H de Suzuka a été fantastique. J'ai aussi disputé trois bonnes batailles dans les trois dernières courses de l'année".
"La course Superpole a été très bonne ! J’ai livré une belle bagarre et je suis peu à peu remonté. J’ai tenu tête à Michael van der Mark, je l’ai passé plusieurs fois, mais il me repassait toujours dans le bout droit. Je termine donc juste derrière... Nous avons apporté quelques modifications sur la moto en prévision de la deuxième manche. Je pensais que cela aurait porté ses fruits, mais ce ne fut pas le cas. J’ai joué de malchance, j’ai été percuté au départ par Leon Camier. Je repars dernier, mais j’ai attaqué pour remonter. Je me suis hissé en huitième position en bagarre pour le Top 5. Je termine une fois encore juste derrière les machines officielles. Nous espérions figurer sur le podium, mais ça viendra".
"Nous savons que nos points faibles résident dans les départs et la vitesse de pointe. Nous mettrons l’accent sur ces points durant l’hiver. Mais je suis content de mon rythme en deuxième manche. Nous avons réussi à bien progresser sur la moto. Nous sommes dixièmes du championnat en ayant manqué 15 courses. Un grand merci à toute l’équipe pour le travail accompli ! J’ai hâte de reprendre le travail pour l'année prochaine. Je pense que nous pourrons faire de belles choses en ayant une bonne saison hivernale devant nous".
"Nous avons ajusté un peu la moto pour le Warm-Up et la séance s'est très bien passée pour moi. J'étais troisième pendant longtemps et j'ai terminé la séance en quatrième position. C'était fantastique. Cependant, le premier virage dans les deux courses a un peu douché mes espoirs, même si j'avais bien décollé les deux fois. Dans la course principale, je me suis retrouvé coincé entre deux pilotes dans le premier virage. J'ai dû les éviter, ce qui m'a forcé à écarter et m'a coûté quelques places. J'ai vécu une course assez solitaire jusqu'à l'arrivée, mais j'ai réussi à dépasser trois pilotes et à marquer quelques points. Au moins, j'ai eu un nouvel élan lors de mon dernier week-end avec l'équipe BMW Motorrad WorldSBK, ce qui m'aide à me sentir un peu mieux avant la pause. Nous avons passé un excellent moment et je tiens à remercier tout le monde de m'avoir donné cette opportunité. Je souhaite beaucoup de succès au projet et j'espère pouvoir y contribuer à nouveau bientôt".
"Nous devons revérifier nos données pour comprendre quel genre de problème nous avons rencontré aujourd'hui, parce que nous n'en sommes toujours pas certains. Nous n'avons fait qu'un tout petit changement à l'avant en amont de la seconde manche mais ça n'a pas fonctionné comme nous l'avions espéré et sur la grille de départ nous sommes retournés à ce que nous avions ce matin. Il s'est malheureusement passé quelque chose et piloter la moto est devenu très, très difficile. J'ai rapidement perdu beaucoup de positions et j'ai rallié l'arrivée en 16ème position".
.
.
.