• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORT COMME UN TOPRAK
Paris, le 1er octobre 2019

Officiel : Razgatlioglu remplacera Lowes chez Yamaha en 2020

Officiel : Razgatlioglu remplacera Lowes chez Yamaha en 2020

Après cinq années de constante progression au sein de l'équipe privée Kawasaki Puccetti (en Superstock 600 et 1000 puis Superbike), Toprak Razgatlioglu va rejoindre le team d'usine Yamaha l'an prochain, à la place d'Alex Lowes. La mission du n°54 turc est claire : détrôner Jonathan Rea et sa Ninja...

Imprimer

Le transfert en 2020 d'Alvaro Bautista de Ducati vers Honda - et sa propre Superbike V4 ?! - était le secret le moins bien gardé du paddock World Superbike cet été. Or juste en-dessous sur la liste des informations classés pas-du-tout confidentielles, figurait le passage de Toprak Razgatlioglu de Kawasaki chez Yamaha...

Pourquoi une telle fuite ? La principale cause est la surprise complète que constitue ce changement de couleur : après avoir gravi tous les échelons du WorldSBK (STK600, STK1000 puis SBK) chez les Verts - qui sont les plus forts, c'est bien connu -, le pilote turc signe chez les Bleus !

L'avenir de Toprak semblait déjà tout tracé : champion de Superstock 600 dès sa première saison en 2015 avec le team Kawasaki Puccetti (en même temps que Sofuoglu en SSP et Rea en SBK), puis vice-champion de Superstock 1000 en 2017, ses deux remarquables saisons en catégorie "reine" avec la même équipe privée italienne devait lui ouvrir le box du team officiel Kawasaki en 2020.

Auteur de deux podiums dès sa première saison en Superbike, le jeune Ninja (23 ans le 16 octobre prochain) a confirmé en 2019 en ajoutant huit Toprak Top 3 à sa collection... et deux victoires le week-end dernier à Magny-Cours, en première manche puis en course Superpole malgré une lointaine 16ème place sur la grille (!).

Officiel : Razgatlioglu remplacera Lowes chez Yamaha en 2020

Sélectionné par Kawasaki pour rouler avec les pilotes d'usine Rea et Haslam aux 8 Heures de Suzuka cet été, le poulain de Kenan Sofuoglu n'a curieusement pas eu l'honneur de prendre part à la course... Vexés, le pilote turc et son clan ont décidé de tourner leurs bottes à la firme d'Akashi et de rejoindre celle d'Iwata.

Pour accueillir cette recrue inattendue et inespérée, Yamaha a du se séparer d'un pilote, et le choix s'ets porté sur le fidèle Alex Lowes, membre de l'équipe d'usine depuis le retour de Yamaha en WorldSBK en 2016. Le champion British Superbike 2013 partageait alors le box avec notre champion Word Superbike 2014 - et fin metteur au point ! - Sylvain Guintoli...

Kawasaki Vs Yamaha, l'affiche du WSBK 2020 ?

"Ce fut une décision difficile de ne pas continuer avec Alex en tant que pilote officiel pour la saison 2020 mais c'était aussi notre espoir sincère qu'il resterait dans la famille Yamaha", précise Eric de Seyne, PDG de Yamaha Motor Europe, conscient de lâcher l'un des meilleurs pilotes du plateau : le troisième actuellement, et le premier Yamaha ! Alex totalise en effet 279 points au provisoire, contre 274 pour son coéquipier et camarade Michael van der Mark.

Officiel : Razgatlioglu remplacera Lowes chez Yamaha en 2020

"Nous savions qu'il y avait un risque et, malheureusement il s'est avéré fondé, qu'Alex ne soit pas sur une Yamaha la saison prochaine", précise le grand patron français... Le n°22 se retrouvera-t-il au guidon d'une Kawasaki, la n°91 de Leon Haslam destinée à l'origine pour Toprak Razgatlioglu ? La boucle serait bouclée.

Déçu de voir partir l'excellent Lowes, Yamaha se réjouit d'avance d'accueillir l'exceptionnel Razgatlioglu : samedi dernier lors de la 800ème course du WSBK, le n°54 - comme Sofuoglu ! - est devenu le premier turc à s'imposer en Superbike, surpassant ainsi son mentor et quintuple champion de Supersport.

Officiel : Razgatlioglu remplacera Lowes chez Yamaha en 2020

"Je veux être le deuxième pilote turc à devenir champion du monde et le premier à briller en MotoGP", rêvait Toprak lorsqu'il courrait en Red Bull Rookies Cup (2013-2014). Si la piste des Grand Prix ne s'est finalement jamais ouverte à lui, celle d'un titre mondial en WorldSBK est parfaitement envisageable...

Aussi talentueux et agressif que Kenan en son temps, Toprak est toujours "prêt à attaquer jusqu'à la limite pour surmonter n'importe quel obstacle", souligne son futur employeur (voir les déclarations ci-dessous). Capable de battre Rea en course sur sa ZX-10RR privée, Razgatlioglu pourra-t-il détrôner le quintuple champion du monde Rea sur l'ensemble d'un championnat aux commandes de la R1 d'usine ? Réponse à suivre sur MNC : restez connectés...

Déclarations

Officiel : Razgatlioglu remplacera Lowes chez Yamaha en 2020

Eric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe :

"Toprak Razgatlioglu est le jeune pilote le plus enthousiasmant du WorldSBK et je suis à la fois heureux et fier qu'il courre pour Yamaha en 2020. Si l'on considère la progression de Toprak cette année, qui n'est que sa deuxième en Superbike, son talent prodigieux parait évident, mais son esprit guerrier l'est également. Comme son coéquipier pour la saison prochaine, Michael van der Mark, c'est un pilote qui trouve toujours ce petit plus le jour de la course et qui est prêt à attaquer jusqu'à la limite pour surmonter n'importe quel obstacle. On l'a bien vu à Magny-Cours, où il est parti de la sixième ligne sur la grille pour remporter sa première victoire en WorldSBK. Nous avons également vu cette saison que Yamaha a comblé l'écart par rapport à ses concurrents en piste et je suis impatient de voir ce que Toprak pourra faire sur notre Yamaha YZF-R1 en 2020. Avec Michael et Toprak, je pense que nous aurons l'année prochaine l'un des équipages les plus forts et les plus dynamiques du plateau WorldSBK".

Officiel : Razgatlioglu remplacera Lowes chez Yamaha en 2020

Manuel Puccetti, Team Manager Kawasaki Puccetti :

"Chez Kawasaki Puccetti Racing, nous avons tous un attachement particulier à Toprak. Nous l'avons emmené dès son "premier jour d'école" en STK600 et nous avons grandi ensemble en tant que pilote et équipe. Pour nous, c'est incroyablement satisfaisant et nous sommes extrêmement fiers de nos cinq années passées ensemble. Toprak est un talent pur et un guerrier incroyable qui a appris ce style de pilotage avec son manager, un autre pilote Puccetti, Kenan Sofuoglu. Toprak est un gars très détendu et nous sommes sûrs qu'il a un grand avenir en WorldSBK. Tout le monde chez Kawasaki Puccetti Racing le remercie pour son temps passé avec notre équipe et Kawasaki".

Steve Guttridge, Responsable compétition chez Kawasaki Europe :

"Ce fut un plaisir de travailler avec Toprak depuis l'âge de 16 ans, de l'aider à grandir et réussir au sein de l'équipe Puccetti sur les différents modèles Kawasaki Ninja. Son mentor Kenan m'a dit : "ce gamin vaut de l'or, peux-tu travailler avec lui ?". Bien sûr, nous l'avons écouté et il a toujours livré les meilleurs résultats de Kawasaki dans les catégories Stock, et maintenant il conclut son voyage avec nous en entrant dans l'histoire sur la nouvelle Ninja ZX-10RR dans la plus haute catégorie du World Superbike ! Nous sommes évidemment très tristes de le voir passer à autre chose, mais nous aimerions remercier Toprak et Kenan pour leurs grands succès avec Kawasaki, passées et présentes, et nous remercions le championnat WorldSBK qui aide à intégrer ces jeunes talents dans le monde de la course moto en général".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...