Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROI LEON
Paris, le 17 octobre 2018

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Vice-champion du World Superbike en 2010, Leon Haslam courait depuis trois saisons en British Superbike après son premier titre national. Le pilote Kawasaki n°91, qui montera de nouveau en WorldSBK l'an prochain aux côtés de Jonathan Rea, coiffe enfin la couronne britannique ! Explications.

Imprimer

Ce week-end, pendant que les vedettes du World Superbike inauguraient le circuit San Juan Villicum (Argentine), les "stars" du British Superbike disputaient leur finale 2018 sur le bon vieux circuit de Brands Hatch, dans sa configuration GP de 3,9 km (Vs 1,9 km pour la config "Indy" utilisée en début de saison).

De retour en championnat britannique en 2016, Leon Haslam est passé tout près du titre deux années de suite. L'an passé surtout, le n°91 s'était présenté pour la finale du BSB 2017 avec une avance de 32 points sur le champion Shane Byrne... Mais une avarie technique sur sa Kawasaki l'avait relégué à la troisième place du classement final !

Cette année, Leon Haslam arrivait à Brands Hatch avec une avance deux fois plus élevée : 61 points de plus que son dernier rival au championnat, Jake Dixon. Une juste récompense au vu de ses 12 victoires en 19 courses durant la saison régulière, suivies de deux podiums à Oulton Park puis un doublé à Assen lors du "Showdown"...

Unique regret peut-être pour la "Pocket Rocket" - clin d'oeil à son père Ron "Rocket" Haslam : le forfait de son meilleur ennemi et sextuple champion BSB, Shane Byrne. Le pilote Ducati n°1 s'est en effet retrouvé hors course dès le mois de juin, suite à une lourde chute durant des essais. Pour Leon cependant, la course au titre 2018 était loin d'être gagnée d'avance.

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Tout cet été, le vice-champion du monde 2010 a dû batailler ferme face à des pilotes particulièrement tenaces, disposant chacun d'une arme spécifique : Jake Dixon donc, sur sa propre Kawasaki, mais aussi Glenn Irwin sur sa Ducati, Josh Brookes sur sa Yamaha, Peter Hickman sur sa BMW (le même qu'au Tourist Trophy !) ou Bradley Ray sur sa Suzuki...

Le pilote n°91 du team officiel Kawasaki JG Speedfit a finalement réussi à décrocher le titre dès samedi (voir la vidéo en bas d'article). Profitant d'excellentes conditions météo, Leon s'est contenté d'une sage et stratégique sixième place lors de la première des trois courses du week-end, "la plus longue course de tous les temps", souligne le "Roi Leon" !

"Il s'agit de la première couronne en Superbike britannique pour l'as du Derbyshire", poursuit son team, mais aussi de "la première pour l'équipe et la première pour l'équipe officielle Kawasaki depuis 1992, ce qui en fait une superbe journée pour nous tous". Pour mémoire, Byrne avait été sacré en 2012 et 2014 sur une ZX-10R privée.

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Le lendemain sur une piste détrempée, le nouveau champion a coché une dernière case de sa "To Do List" : "l'objectif principal est de gagner ce championnat", rappelait le pilote de 35 ans en prévision de cette finale, "mais aussi de gagner à Brands Hatch sur une Kawasaki. J'ai gagné sur pas mal d'autres motos, mais pas sur le tracé GP avec la Kawasaki". Voilà qui est fait.

Leon Haslam peut donc quitter le British Superbike avec l'extrême satisfaction du devoir accompli. Il s'apprête maintenant à retrouver ses camarades du World Superbike, à commencer par son grand copain Jonathan Rea qu'il avait quitté champion du monde... avant d'empiler trois titres mondiaux depuis !

Remplaçant de Tom Sykes au sein du team d'usine Kawasaki en WSBK, le n°91 sera-t-il meilleur que le n°66, voire que le "Number One" ? Il devra pour cela intégrer rapidement le fonctionnement de sa nouvelle ZX-10RR ultra-sophistiquée, aux antipodes - d'un point de vue électronique surtout - des motos employées en BSB, dépourvues de toute aide au pilotage...

Vidéo : la course au titre de Leon Haslam

Vue à la télévision...

... et vécue de l'intérieur !

British Superbike 2018 : classement final

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...