• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROI LEON
Paris, le 17 octobre 2018

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Vice-champion du World Superbike en 2010, Leon Haslam courait depuis trois saisons en British Superbike après son premier titre national. Le pilote Kawasaki n°91, qui montera de nouveau en WorldSBK l'an prochain aux côtés de Jonathan Rea, coiffe enfin la couronne britannique ! Explications.

Imprimer

Ce week-end, pendant que les vedettes du World Superbike inauguraient le circuit San Juan Villicum (Argentine), les "stars" du British Superbike disputaient leur finale 2018 sur le bon vieux circuit de Brands Hatch, dans sa configuration GP de 3,9 km (Vs 1,9 km pour la config "Indy" utilisée en début de saison).

De retour en championnat britannique en 2016, Leon Haslam est passé tout près du titre deux années de suite. L'an passé surtout, le n°91 s'était présenté pour la finale du BSB 2017 avec une avance de 32 points sur le champion Shane Byrne... Mais une avarie technique sur sa Kawasaki l'avait relégué à la troisième place du classement final !

Cette année, Leon Haslam arrivait à Brands Hatch avec une avance deux fois plus élevée : 61 points de plus que son dernier rival au championnat, Jake Dixon. Une juste récompense au vu de ses 12 victoires en 19 courses durant la saison régulière, suivies de deux podiums à Oulton Park puis un doublé à Assen lors du "Showdown"...

Unique regret peut-être pour la "Pocket Rocket" - clin d'oeil à son père Ron "Rocket" Haslam : le forfait de son meilleur ennemi et sextuple champion BSB, Shane Byrne. Le pilote Ducati n°1 s'est en effet retrouvé hors course dès le mois de juin, suite à une lourde chute durant des essais. Pour Leon cependant, la course au titre 2018 était loin d'être gagnée d'avance.

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Tout cet été, le vice-champion du monde 2010 a dû batailler ferme face à des pilotes particulièrement tenaces, disposant chacun d'une arme spécifique : Jake Dixon donc, sur sa propre Kawasaki, mais aussi Glenn Irwin sur sa Ducati, Josh Brookes sur sa Yamaha, Peter Hickman sur sa BMW (le même qu'au Tourist Trophy !) ou Bradley Ray sur sa Suzuki...

Le pilote n°91 du team officiel Kawasaki JG Speedfit a finalement réussi à décrocher le titre dès samedi (voir la vidéo en bas d'article). Profitant d'excellentes conditions météo, Leon s'est contenté d'une sage et stratégique sixième place lors de la première des trois courses du week-end, "la plus longue course de tous les temps", souligne le "Roi Leon" !

"Il s'agit de la première couronne en Superbike britannique pour l'as du Derbyshire", poursuit son team, mais aussi de "la première pour l'équipe et la première pour l'équipe officielle Kawasaki depuis 1992, ce qui en fait une superbe journée pour nous tous". Pour mémoire, Byrne avait été sacré en 2012 et 2014 sur une ZX-10R privée.

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

Le lendemain sur une piste détrempée, le nouveau champion a coché une dernière case de sa "To Do List" : "l'objectif principal est de gagner ce championnat", rappelait le pilote de 35 ans en prévision de cette finale, "mais aussi de gagner à Brands Hatch sur une Kawasaki. J'ai gagné sur pas mal d'autres motos, mais pas sur le tracé GP avec la Kawasaki". Voilà qui est fait.

Leon Haslam peut donc quitter le British Superbike avec l'extrême satisfaction du devoir accompli. Il s'apprête maintenant à retrouver ses camarades du World Superbike, à commencer par son grand copain Jonathan Rea qu'il avait quitté champion du monde... avant d'empiler trois titres mondiaux depuis !

Remplaçant de Tom Sykes au sein du team d'usine Kawasaki en WSBK, le n°91 sera-t-il meilleur que le n°66, voire que le "Number One" ? Il devra pour cela intégrer rapidement le fonctionnement de sa nouvelle ZX-10RR ultra-sophistiquée, aux antipodes - d'un point de vue électronique surtout - des motos employées en BSB, dépourvues de toute aide au pilotage...

Vidéo : la course au titre de Leon Haslam

Vue à la télévision...

... et vécue de l'intérieur !

British Superbike 2018 : classement final

Leon Haslam, sacré champion British Superbike 2018 sur Kawasaki

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...