Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES GRANDS PRIX GONFLÉS A BLOC
Paris, le 19 octobre 2016

Airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

Le port d'un airbag devient obligatoire dans les trois catégories de Grands Prix moto (Moto3, Moto2 et MotoGP) à partir de la saison 2018, en accord avec les trois manufacturiers qui fournissent actuellement des dispositifs de protection sans fil : Alpinestars, Dainese et Ixon, en partenariat avec In&Motion.

Imprimer

"Afin d’améliorer la sécurité des pilotes, les combinaisons devront être équipées d’un système d’airbag. Cette proposition effective à partir de 2018 a été validée par tous les fournisseurs impliqués", dévoile le compte-rendu de la Commission Grand Prix réunie lors du GP du Japon, qui précise par ailleurs que les modifications touchant le dessin des carénages et garde-boue avant seront désormais limitées à "une seule mise à jour" par pilote et par saison à partir de 2017.

Les fournisseurs d'airbag en question sont Dainese, Alpinestars et In&Motion, société haut-savoyarde qui développe un airbag électronique moto avec et pour Ixon. Grâce à des accords de mise à disposition, d'autres marques peuvent profiter de leurs avancées technologiques sous leurs propres couleurs : c'est le cas notamment des pilotes Moto2 Johann Zarco et Sam Lowes dont la combinaison Furygan reçoit un airbag Dainese. Ce partage - évidemment rémunéré ! - se pratique aussi avec l'équipementier Vircos, qui habille Mattia Pasini.  

L'airbag sans fil en Grands Prix moto : 10 ans déjà

Introduit en Grands Prix moto par Dainese fin 2007, l'airbag sans fil s'est depuis énormément amélioré et démocratisé. Désormais, les systèmes les plus performants se déploient totalement en moins de 100 millisecondes après la détection d'une chute via de multiples capteurs (accéléromètres, gyroscopes et un GPS dans la plupart des cas). Alpinestars équipe aussi ses pilotes avec son dispositif Tech-Air, proche de conception du D-Air Dainese. Les deux sociétés ont d'ailleurs entamé une guerre des brevets à ce sujet, s'accusant mutuellement d'avoir copié ses solutions...

Depuis cette année, Ixon a rejoint les deux manufacturiers italiens dans ce domaine grâce à sa collaboration avec une start-up française basée à Chavanod (74), In&Motion. En se servant des Grands Prix moto comme d'un laboratoire grandeur nature, les  manufacturiers ont pu développer des systèmes d'airbag électroniques de plus en plus sûrs et performants, désormais déclinés en version utilisables sur routes. Ces dispositifs se présentent sous la forme d'un gilet à glisser sous sa veste, doté d'un coussin qui se gonfle au-dessus des épaules, du thorax et de la nuque sous l'impulsion de capteurs intégrés (pas de capteurs à fixer sur sa moto, comme avec le système Bering).

Leurs intérêts en termes de protection sont indéniables, mais leur vulgarisation est freinée par un prix encore élevé, supérieur à 1000 € chez Alpinestars et Dainese. Chez In&Motion, la version "route" s'appelle Revolution et devrait être commercialisée "pour 2018", nous informe sa porte-parole Anne-Laure Hoegeli. La société française procède actuellement à un programme de développement assez original par le biais de 500 motards inscrits volontairement sur un mini-site pour le tester gratuitement pendant 180 jours à partir du printemps prochain.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...