• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES GRANDS PRIX GONFLÉS A BLOC
Paris, le 19 octobre 2016

Airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

Le port d'un airbag devient obligatoire dans les trois catégories de Grands Prix moto (Moto3, Moto2 et MotoGP) à partir de la saison 2018, en accord avec les trois manufacturiers qui fournissent actuellement des dispositifs de protection sans fil : Alpinestars, Dainese et Ixon, en partenariat avec In&Motion.

Imprimer

"Afin d’améliorer la sécurité des pilotes, les combinaisons devront être équipées d’un système d’airbag. Cette proposition effective à partir de 2018 a été validée par tous les fournisseurs impliqués", dévoile le compte-rendu de la Commission Grand Prix réunie lors du GP du Japon, qui précise par ailleurs que les modifications touchant le dessin des carénages et garde-boue avant seront désormais limitées à "une seule mise à jour" par pilote et par saison à partir de 2017.

Les fournisseurs d'airbag en question sont Dainese, Alpinestars et In&Motion, société haut-savoyarde qui développe un airbag électronique moto avec et pour Ixon. Grâce à des accords de mise à disposition, d'autres marques peuvent profiter de leurs avancées technologiques sous leurs propres couleurs : c'est le cas notamment des pilotes Moto2 Johann Zarco et Sam Lowes dont la combinaison Furygan reçoit un airbag Dainese. Ce partage - évidemment rémunéré ! - se pratique aussi avec l'équipementier Vircos, qui habille Mattia Pasini.  

L'airbag sans fil en Grands Prix moto : 10 ans déjà

Introduit en Grands Prix moto par Dainese fin 2007, l'airbag sans fil s'est depuis énormément amélioré et démocratisé. Désormais, les systèmes les plus performants se déploient totalement en moins de 100 millisecondes après la détection d'une chute via de multiples capteurs (accéléromètres, gyroscopes et un GPS dans la plupart des cas). Alpinestars équipe aussi ses pilotes avec son dispositif Tech-Air, proche de conception du D-Air Dainese. Les deux sociétés ont d'ailleurs entamé une guerre des brevets à ce sujet, s'accusant mutuellement d'avoir copié ses solutions...

Depuis cette année, Ixon a rejoint les deux manufacturiers italiens dans ce domaine grâce à sa collaboration avec une start-up française basée à Chavanod (74), In&Motion. En se servant des Grands Prix moto comme d'un laboratoire grandeur nature, les  manufacturiers ont pu développer des systèmes d'airbag électroniques de plus en plus sûrs et performants, désormais déclinés en version utilisables sur routes. Ces dispositifs se présentent sous la forme d'un gilet à glisser sous sa veste, doté d'un coussin qui se gonfle au-dessus des épaules, du thorax et de la nuque sous l'impulsion de capteurs intégrés (pas de capteurs à fixer sur sa moto, comme avec le système Bering).

Leurs intérêts en termes de protection sont indéniables, mais leur vulgarisation est freinée par un prix encore élevé, supérieur à 1000 € chez Alpinestars et Dainese. Chez In&Motion, la version "route" s'appelle Revolution et devrait être commercialisée "pour 2018", nous informe sa porte-parole Anne-Laure Hoegeli. La société française procède actuellement à un programme de développement assez original par le biais de 500 motards inscrits volontairement sur un mini-site pour le tester gratuitement pendant 180 jours à partir du printemps prochain.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...