• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter " une évolution majeure dans la sécurité passive des motards ". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up…

Imprimer

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter "une évolution majeure dans la sécurité passive des motards". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up haut-savoyarde.

"Une première solution à venir prochainement"

"Partageant une vision commune sur la protection des motards, ce partenariat permet aux deux sociétés complémentaires de mettre à profit leurs expertises pour envisager de nouvelles protections innovantes et accessibles à tous, aussi bien pour la compétition que pour un usage loisir", expliquent Ixon et In&Motion, petite société basée à Chavanod (74).

Créée par Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot, In&motion s'est récemment fait connaître grâce à son très intéressant airbag sans fil développé pour la pratique du ski alpin (photo ci-contre).

Récompensé par plusieurs prix (CES Innovation Award, ISPO Gold Award, Red Dot), cet airbag se présente sous la forme d'un gilet équipé de capteurs capables de détecter une chute, puis de déclencher le gonflement d'un coussin en un temps extrêmement réduit, à l'image des airbags moto Dainese ou Alpinestars.

Selon ses concepteurs, cet airbag In&Motion serait capable, "en moins de 100 millisecondes", de faire la distincition entre une chute et un simple déséquilibre, puis de se gonfler pour protéger les zones les plus sensibles (nuque, dos et poitrine notamment) avant l'impact au sol. 

Le système est par ailleurs réutilisable même après le déclenchement, grâce à un générateur de gaz embarqué. Sa version "ski" sera proposée au public dès cet été via le partenaire suédois POC, spécialisé dans les protections et casque pour ski et vélo. Aucune information ni de date de disponibilité ne sont communiquées en revanche concernant son pendant "moto" : Ixon et In&Motion restant même discrets sur la nature précise de leur partenariat ! "Restez connectés", fait patienter Thierry Maniguet...

"Révolutionner le segment de la protection du motard"

"La moto est une passion, mais une passion à risque", rappelle le président d'Ixon. "L’amélioration de la sécurité passive du motard est notre mission principale depuis 20 ans. Nous avons toujours été convaincus qu’il était possible de démocratiser des systèmes de protection intelligents performants et parfaitement adaptés à nos produits. L’expertise, la détermination et la capacité de cette jeune entreprise française à relever ensemble ce défi nous ont totalement séduits. Le savoir-faire d’In&motion est incontestablement reconnu aujourd’hui pour l’airbag ski".

"Par son organisation commerciale, sa structure de production et sa connaissance du marché, Ixon maîtrise parfaitement les spécificités de l’équipement du motard. Ensemble, nous allons proposer de nouvelles technologies qui vont révolutionner le segment de la protection du motard en France comme à l’international", assure Thierry Maniguet qui va ainsi pouvoir concurrencer les géants italiens Alpinestars et Dainese sur le front de l'airbag sans fil, ainsi que son concurrent français Bering et son gilet Air Protect.

"La protection des usagers de deux-roues motorisés est la deuxième application sur laquelle nos équipes vont travailler", précise Pierre-François Tissot, CMO de In&motion. "Le lancement de notre premier produit - le gilet airbag ski, disponible cet été en magasin - nous a permis de valider et perfectionner nos outils d’analyse du mouvement pour améliorer la détection des chutes. Avec les équipes Ixon, nous allons également travailler sur l’ergonomie. En effet, nous sommes convaincus que l’amélioration de la performance de protection ne doit pas se faire au détriment du design et du confort de conduite des motards".

Vidéo de présentation de l'airbag pour le ski In&Motion 

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia Tuono Factory 2019 : smart-vidéo en direct de notre essai

En complément de notre essai complet de la nouvelle Tuono V4 1100 Factory à suivre sur Moto-Net.Com, voici comment régler les inédites suspensions électroniques Öhlins sans sortir d'outils ! MNC fait aussi rugir le moteur de 175 ch... Mamma mia !
Roadster 2 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
GP des Amériques - Zarco (13ème) "J'ai essayé de prendre ce que je pouvais"

L'apprentissage de la KTM RC16 se poursuit difficilement pour Johann Zarco, 13ème du GP des Amériques après être parti 19ème. Même s'il signe son meilleur résultat de la saison, la course est d'autant plus décevante pour le français que son coéquipier Pol Espargaro se classe 8ème, juste derrière le débutant Fabio Quartararo… Débriefing.
Analyses 11 commentaires
GP des Amériques - Rossi (2ème) : "Rins était plus fort, tout simplement"

Quelle fin de course de la part de Valentino Rossi au Grand Prix des Amériques 2019 ! Le nonuple champion du monde est passé tout près de sa première victoire depuis juin 2017, mais un obstacle s'est dressé devant lui à quatre tours de l'arrivée : Alex Rins sur sa Suzuki !
Nouvelle gamme de vêtements moto KTM

KTM lance sa nouvelle collection de vêtements moto 2019 dans le catalogue PowerWear Street : veste, bottes, baskets, casque, gants.... Demandez le programme !
Vêtements 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP des Amériques MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

Alex Rins remporte à 23 ans sa première victoire en MotoGP sur le Circuit Of The Americas (COTA), où le "roi" Marc Marquez est littéralement tombé de son trône. Le barcelonais est allé chercher ce premier succès au GP des Amériques 2019 face à Valentino Rossi, qui a tout donné - en vain - sur sa Yamaha pour contrer la Suzuki ! Résumé et classements.
Course 48 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...