• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter " une évolution majeure dans la sécurité passive des motards ". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up…

Imprimer

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter "une évolution majeure dans la sécurité passive des motards". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up haut-savoyarde.

"Une première solution à venir prochainement"

"Partageant une vision commune sur la protection des motards, ce partenariat permet aux deux sociétés complémentaires de mettre à profit leurs expertises pour envisager de nouvelles protections innovantes et accessibles à tous, aussi bien pour la compétition que pour un usage loisir", expliquent Ixon et In&Motion, petite société basée à Chavanod (74).

Créée par Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot, In&motion s'est récemment fait connaître grâce à son très intéressant airbag sans fil développé pour la pratique du ski alpin (photo ci-contre).

Récompensé par plusieurs prix (CES Innovation Award, ISPO Gold Award, Red Dot), cet airbag se présente sous la forme d'un gilet équipé de capteurs capables de détecter une chute, puis de déclencher le gonflement d'un coussin en un temps extrêmement réduit, à l'image des airbags moto Dainese ou Alpinestars.

Selon ses concepteurs, cet airbag In&Motion serait capable, "en moins de 100 millisecondes", de faire la distincition entre une chute et un simple déséquilibre, puis de se gonfler pour protéger les zones les plus sensibles (nuque, dos et poitrine notamment) avant l'impact au sol. 

Le système est par ailleurs réutilisable même après le déclenchement, grâce à un générateur de gaz embarqué. Sa version "ski" sera proposée au public dès cet été via le partenaire suédois POC, spécialisé dans les protections et casque pour ski et vélo. Aucune information ni de date de disponibilité ne sont communiquées en revanche concernant son pendant "moto" : Ixon et In&Motion restant même discrets sur la nature précise de leur partenariat ! "Restez connectés", fait patienter Thierry Maniguet...

"Révolutionner le segment de la protection du motard"

"La moto est une passion, mais une passion à risque", rappelle le président d'Ixon. "L’amélioration de la sécurité passive du motard est notre mission principale depuis 20 ans. Nous avons toujours été convaincus qu’il était possible de démocratiser des systèmes de protection intelligents performants et parfaitement adaptés à nos produits. L’expertise, la détermination et la capacité de cette jeune entreprise française à relever ensemble ce défi nous ont totalement séduits. Le savoir-faire d’In&motion est incontestablement reconnu aujourd’hui pour l’airbag ski".

"Par son organisation commerciale, sa structure de production et sa connaissance du marché, Ixon maîtrise parfaitement les spécificités de l’équipement du motard. Ensemble, nous allons proposer de nouvelles technologies qui vont révolutionner le segment de la protection du motard en France comme à l’international", assure Thierry Maniguet qui va ainsi pouvoir concurrencer les géants italiens Alpinestars et Dainese sur le front de l'airbag sans fil, ainsi que son concurrent français Bering et son gilet Air Protect.

"La protection des usagers de deux-roues motorisés est la deuxième application sur laquelle nos équipes vont travailler", précise Pierre-François Tissot, CMO de In&motion. "Le lancement de notre premier produit - le gilet airbag ski, disponible cet été en magasin - nous a permis de valider et perfectionner nos outils d’analyse du mouvement pour améliorer la détection des chutes. Avec les équipes Ixon, nous allons également travailler sur l’ergonomie. En effet, nous sommes convaincus que l’amélioration de la performance de protection ne doit pas se faire au détriment du design et du confort de conduite des motards".

Vidéo de présentation de l'airbag pour le ski In&Motion 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...