• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter " une évolution majeure dans la sécurité passive des motards ". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up…

Imprimer

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter "une évolution majeure dans la sécurité passive des motards". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up haut-savoyarde.

"Une première solution à venir prochainement"

"Partageant une vision commune sur la protection des motards, ce partenariat permet aux deux sociétés complémentaires de mettre à profit leurs expertises pour envisager de nouvelles protections innovantes et accessibles à tous, aussi bien pour la compétition que pour un usage loisir", expliquent Ixon et In&Motion, petite société basée à Chavanod (74).

Créée par Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot, In&motion s'est récemment fait connaître grâce à son très intéressant airbag sans fil développé pour la pratique du ski alpin (photo ci-contre).

Récompensé par plusieurs prix (CES Innovation Award, ISPO Gold Award, Red Dot), cet airbag se présente sous la forme d'un gilet équipé de capteurs capables de détecter une chute, puis de déclencher le gonflement d'un coussin en un temps extrêmement réduit, à l'image des airbags moto Dainese ou Alpinestars.

Selon ses concepteurs, cet airbag In&Motion serait capable, "en moins de 100 millisecondes", de faire la distincition entre une chute et un simple déséquilibre, puis de se gonfler pour protéger les zones les plus sensibles (nuque, dos et poitrine notamment) avant l'impact au sol. 

Le système est par ailleurs réutilisable même après le déclenchement, grâce à un générateur de gaz embarqué. Sa version "ski" sera proposée au public dès cet été via le partenaire suédois POC, spécialisé dans les protections et casque pour ski et vélo. Aucune information ni de date de disponibilité ne sont communiquées en revanche concernant son pendant "moto" : Ixon et In&Motion restant même discrets sur la nature précise de leur partenariat ! "Restez connectés", fait patienter Thierry Maniguet...

"Révolutionner le segment de la protection du motard"

"La moto est une passion, mais une passion à risque", rappelle le président d'Ixon. "L’amélioration de la sécurité passive du motard est notre mission principale depuis 20 ans. Nous avons toujours été convaincus qu’il était possible de démocratiser des systèmes de protection intelligents performants et parfaitement adaptés à nos produits. L’expertise, la détermination et la capacité de cette jeune entreprise française à relever ensemble ce défi nous ont totalement séduits. Le savoir-faire d’In&motion est incontestablement reconnu aujourd’hui pour l’airbag ski".

"Par son organisation commerciale, sa structure de production et sa connaissance du marché, Ixon maîtrise parfaitement les spécificités de l’équipement du motard. Ensemble, nous allons proposer de nouvelles technologies qui vont révolutionner le segment de la protection du motard en France comme à l’international", assure Thierry Maniguet qui va ainsi pouvoir concurrencer les géants italiens Alpinestars et Dainese sur le front de l'airbag sans fil, ainsi que son concurrent français Bering et son gilet Air Protect.

"La protection des usagers de deux-roues motorisés est la deuxième application sur laquelle nos équipes vont travailler", précise Pierre-François Tissot, CMO de In&motion. "Le lancement de notre premier produit - le gilet airbag ski, disponible cet été en magasin - nous a permis de valider et perfectionner nos outils d’analyse du mouvement pour améliorer la détection des chutes. Avec les équipes Ixon, nous allons également travailler sur l’ergonomie. En effet, nous sommes convaincus que l’amélioration de la performance de protection ne doit pas se faire au détriment du design et du confort de conduite des motards".

Vidéo de présentation de l'airbag pour le ski In&Motion 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
GP de Catalogne 8 commentaires
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...