• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP APPROVED
Paris, le 5 novembre 2007

Dainese teste son Airbag

Dainese teste son Airbag

Le week-end dernier à l'occasion du Grand Prix de Valence, certains pilotes Dainese étaient équipés du D-Air Racing, l'Airbag visant à protéger les épaules, les clavicules et le cou du pilote. Simoncelli et Giorgi ont expérimenté... mais pas Rossi !

Imprimer

"Après plus de 10 ans d'études et d'expérimentation, D-Tec (Dainese Technology Center), le département Recherche et Développement de Dainese, a inauguré le D-air Racing pendant des essais officiels de Grand Prix", se félicite Dainese !

Conçu pour protéger "des zones qui restent d'habitude exposées : les épaules, les clavicules et le cou", ce nouvel équipement de sécurité se loge sur le dos et les épaules, là où se trouve la traditionnelle bosse de protection.

Dainese teste son Airbag

Pour la route, des vestes et blousons équipées d'Airbag existent déjà : Helite ou Protairbag par exemple, commercialisent en France ce type de produits. Mais sur ces derniers, l'Airbag est activé par un simple cordon de sécurité reliant le pilote à sa moto.

Une solution que l'équipementier italien n'a pas retenue, souhaitant rendre son système totalement indépendant de la moto. Ainsi c'est un mini-processeur qui interprète les données enregistrées par des gyroscopes et accéléromètres embarqués et décide ou non de déclencher l'Airbag.

Dainese teste son Airbag

"Dainese a commencé à travailler sur ce projet en 1996. Le développement du système "hardware" et du logiciel "software" a demandé trois ans de dur labeur pendant lesquels il a fallu collecter une masse d'informations sur la dynamique des motos de course, en condition normale et lors des chutes", souligne le communiqué officiel.

Pour prouver l'efficacité de son D-air, la firme italienne a non seulement effectué une démonstration (voir le lien vidéo dans "Approfondir") mais surtout équipé certains de ses pilotes de l'Intercontinental Circus lors des séances d'essai du GP de Valence le week-end dernier.

Marco Simoncelli - Dainese teste son Airbag

Au final, la firme italienne se montre satisfaite : "le pilote Marco Simoncelli (250cc) a expérimenté pour le première fois le système de protection Airbag Dainese D-air Racing lors d’une chute High-side (perte de l'arrière suivie d'un vol plané, NDLR) - sans gravité - au cours des essais libres de vendredi. Également, le pilote Simone Giorgi (125cc) a été protégé par le D-air dans une chute Low-side (perte de l'avant, NDLR)".

Le Dainese D-Air Racing, développé uniquement pour rouler sur circuit, "marque un saut important dans le développement d’un futur "D-air Street"", dévoile la marque. Mais après une annonce en 2001 de la sortie de son D-air, rapidement passée aux oubliettes (lire Moto-Net.Com du 24 janvier 2001), la marque italienne se garde bien de prévoir une prochaine commercialisation de ce type d'équipement toujours en développement.

Simone Giorgi - Dainese teste son Airbag

En attendant, Valentino Rossi aura peut-être ses idées pour améliorer la future version du D-air Racing... L'adjonction de pochettes d'air au niveau des mains peut-être ? Affaire à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 1 commentaire
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 12 commentaires
[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif 

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?
Nouveaux coloris et petites évolutions chez BMW Motorrad pour 2020

BMW présente une ribambelle de nouveaux coloris et quelques évolutions pour la prochaine année. En tout, 21 motos et maxiscooters sont à découvrir dès maintenant sur Moto-Net.Com... et à commander à partir du mois d'août chez les concessionnaires. Présentations.
Nouveautés 2020 2 commentaires
GP 1998 - WSBK 2019 : Melandri arrêtera la compétition à la fin de l'année

Marco Melandri, bientôt 37 ans, vient d'annoncer qu'il raccrochera les gants et le cuir à l'issue de cette saison 2019. Le célèbre n°33 s'apprête à conclure une carrière de plus 20 ans au plus haut niveau, auréolée par un titre en Grand Prix 250 et de nombreuses victoires en 125, 250, MotoGP et World Superbike...
USA - Laguna Seca 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...