• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DES VENGEANCES
Paris, le 2 avril 2019

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

La bonne nouvelle vient tout juste de tomber : Loris Baz va prochainement réintégrer le championnat du monde Superbike ! Écarté du programme BMW cette année, le n°76 français pilotera une Yamaha R1 préparée par la prestigieuse équipe Ten Kate, elle-même larguée par Honda. Explications.

Imprimer

Mieux vaut tard que jamais ! Loris Baz a enfin mis les gants sur un bon guidon pour la - suite de la - saison 2019 en World Superbike : notre ancien représentant en MotoGP va piloter une Yamaha R1 que lui préparera Ten Kate. Le pilote français et l'équipe batave réintègrent la catégorie dans le même état d'esprit : revanchard...

Unique pilote du plateau WSBK l'an dernier à rouler - galérer ! - sur S1000RR au sein du team privé Althea, Loris n'a malheureusement pas été retenu par BMW pour développer et faire briller la toute nouvelle génération de Superbike allemande. L'usine bavaroise lui a préféré Tom Sykes et Markus Reiterberger.

De son côté, Ten Kate a été lâchement abandonné par Honda, pourtant son partenaire depuis plus d'une décennie en 600 cc puis en 1000 cc ! Pour son retour officiel en World Superbike, le HRC s'est en effet tourné vers l'équipe italienne Althea, justement

"Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous serons de retour en World Superbike sur l'épreuve italienne (à Imola les 10-12 mai prochains, NDLR), ou l'épreuve espagnole (à Jerez, du 7 au 9 juin, NDLR) avec Yamaha Racing et Loris Baz !", se réjouit Ten Kate, malheureusement trop court pour concourir à Aragon ce week-end, ou le suivant chez eux à Assen.

En piste à Jerez, voire Imola ?

En sélectionnant la R1, le nouveau duo franco-néerlandais (qui rappelle joyeusement à Moto-Net.Com la grande et belle époque des Foret et Charpentier en WSSP) s'assure de trouver rapidement ses marques. La "piste" Suzuki un temps murmurée dans le paddock aurait été plus risquée...

Titrés l'an dernier avec la R6 en World Supersport, l'équipe GRT et son champion Sandro Cortese ont démontré que la Superbike d'Iwata était une très bonne moto : le "rookie" espagnol s'est instantanément adapté à sa nouvelle catégorie et a terminé quatre fois 7ème et deux fois 8ème en seulement six courses.

 World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

En 2018 pour rappel, "Bazooka" devait batailler pour hisser sa S1000RRdans le Top 10, et n'avait enregistré comme meilleur résultat que deux sixièmes places, obtenues en fin de saison... On espère que Loris se démènera tout autant cette année au guidon de la R1, pour de meilleures places !

Plus jeune vainqueur en Superstock 600 européen sur R6 en 2008, le n°65 (devenu n°76 à cause d'un certain Jonathan Rea) avait ensuite roulé sur l'ancienne R1, en Superstock 1000 puis en British Superbike. "C'est sûr que Yamaha est spécial pour moi car ils étaient là à mes débuts, surtout Jean-Claude (Olivier, grand patron de Yamaha en France, NDLR)", confirmait Loris à MNC l'été dernier.

"Mais il n'y a pas de place dans le team officiel, pas énormément dans les autres teams d'usine", constatait alors désespérément notre seul représentant en WSBK. "Il va falloir trouver la meilleure moto possible pour rejouer devant, peu importe la marque ou l'équipe". C'est chose faite !

Avec Yamaha et Ten Kate, notre "Guépard des neiges" peut clairement viser le Top 5, à l'instar des trois autres pilotes Yamaha inscrits en WSBK 2019 : les deux officiels Michael van der Mark et Alex Lowes, ainsi que Marco Melandri se sont battus - contre Leon Haslam - pour monter sur la troisième marche du podium en Australie comme en Thaïlande. Alors, "Gaz Baz" !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonne chance Loris ! quelle photo ! en vrac il a encore plus l'air de rouler sur une Pocket......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...