Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DES VENGEANCES
Paris, le 2 avril 2019

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

La bonne nouvelle vient tout juste de tomber : Loris Baz va prochainement réintégrer le championnat du monde Superbike ! Écarté du programme BMW cette année, le n°76 français pilotera une Yamaha R1 préparée par la prestigieuse équipe Ten Kate, elle-même larguée par Honda. Explications.

Imprimer

Mieux vaut tard que jamais ! Loris Baz a enfin mis les gants sur un bon guidon pour la - suite de la - saison 2019 en World Superbike : notre ancien représentant en MotoGP va piloter une Yamaha R1 que lui préparera Ten Kate. Le pilote français et l'équipe batave réintègrent la catégorie dans le même état d'esprit : revanchard...

Unique pilote du plateau WSBK l'an dernier à rouler - galérer ! - sur S1000RR au sein du team privé Althea, Loris n'a malheureusement pas été retenu par BMW pour développer et faire briller la toute nouvelle génération de Superbike allemande. L'usine bavaroise lui a préféré Tom Sykes et Markus Reiterberger.

De son côté, Ten Kate a été lâchement abandonné par Honda, pourtant son partenaire depuis plus d'une décennie en 600 cc puis en 1000 cc ! Pour son retour officiel en World Superbike, le HRC s'est en effet tourné vers l'équipe italienne Althea, justement

"Nous sommes très fiers de vous annoncer que nous serons de retour en World Superbike sur l'épreuve italienne (à Imola les 10-12 mai prochains, NDLR), ou l'épreuve espagnole (à Jerez, du 7 au 9 juin, NDLR) avec Yamaha Racing et Loris Baz !", se réjouit Ten Kate, malheureusement trop court pour concourir à Aragon ce week-end, ou le suivant chez eux à Assen.

En piste à Jerez, voire Imola ?

En sélectionnant la R1, le nouveau duo franco-néerlandais (qui rappelle joyeusement à Moto-Net.Com la grande et belle époque des Foret et Charpentier en WSSP) s'assure de trouver rapidement ses marques. La "piste" Suzuki un temps murmurée dans le paddock aurait été plus risquée...

Titrés l'an dernier avec la R6 en World Supersport, l'équipe GRT et son champion Sandro Cortese ont démontré que la Superbike d'Iwata était une très bonne moto : le "rookie" espagnol s'est instantanément adapté à sa nouvelle catégorie et a terminé quatre fois 7ème et deux fois 8ème en seulement six courses.

 World Superbike 2019 : Loris Baz saute sur une Yamaha Ten Kate !

En 2018 pour rappel, "Bazooka" devait batailler pour hisser sa S1000RRdans le Top 10, et n'avait enregistré comme meilleur résultat que deux sixièmes places, obtenues en fin de saison... On espère que Loris se démènera tout autant cette année au guidon de la R1, pour de meilleures places !

Plus jeune vainqueur en Superstock 600 européen sur R6 en 2008, le n°65 (devenu n°76 à cause d'un certain Jonathan Rea) avait ensuite roulé sur l'ancienne R1, en Superstock 1000 puis en British Superbike. "C'est sûr que Yamaha est spécial pour moi car ils étaient là à mes débuts, surtout Jean-Claude (Olivier, grand patron de Yamaha en France, NDLR)", confirmait Loris à MNC l'été dernier.

"Mais il n'y a pas de place dans le team officiel, pas énormément dans les autres teams d'usine", constatait alors désespérément notre seul représentant en WSBK. "Il va falloir trouver la meilleure moto possible pour rejouer devant, peu importe la marque ou l'équipe". C'est chose faite !

Avec Yamaha et Ten Kate, notre "Guépard des neiges" peut clairement viser le Top 5, à l'instar des trois autres pilotes Yamaha inscrits en WSBK 2019 : les deux officiels Michael van der Mark et Alex Lowes, ainsi que Marco Melandri se sont battus - contre Leon Haslam - pour monter sur la troisième marche du podium en Australie comme en Thaïlande. Alors, "Gaz Baz" !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonne chance Loris ! quelle photo ! en vrac il a encore plus l'air de rouler sur une Pocket......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...