Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR DANS LE PASSÉ
Paris, le 20 novembre 2025

Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.

Imprimer

La nouvelle entité Peugeot Motocycles Groupe - créée début 2025 par les propriétaires Mutares et Mahindra - exposait pour la première fois son regroupement de cinq marques à l'EICMA de Milan (Italie) : Kisbee, Django, DAB Motors, BSA et Peugeot. Mais ce sont bien deux nouveautés frappées du lion qui ont tapé dans l'oeil des visiteurs : le cyclomoteur XP6 et la 103 électrique. Deux patronymes bien connus dans l'histoire de l'enseigne sochalienne.  

La XP6, initialement produite de 1997 à 2011, fait son retour quinze ans plus tard avec des arguments pour le moins surprenants. Ce cyclomoteur (50 cc) exploite un monocylindre Minarelli 2-temps à carburateur Dell'Orto, par ailleurs associé à une transmission six vitesses. Oui : Peugeot se relance sur le segment désaffecté des "mécaboîtes" !

Ce retour dans le passé s'opère en collaboration avec Sherco (corico !) qui continue à produire et homologuer ce type de deux-roues dans son usine à Nîmes (30). D'où d'évidentes similitudes entre ce "nouveau" Peugeot XP6 et les Sherco 50 SM… Dans le détail, ce moteur de 49,70 cc est refroidi par eau et prend place dans un cadre acier.

 

Peugeot décline cette XP6 en trois variantes : Supermotard, Supermotard R et Enduro R. Les deux premières sont en pneus route, avec en plus une fourche inversée sur la "R", tandis que l'Enduro R reçoit des roues en 21 et 18 pouces avec des pneus à crampons. Les trois disposent d'un freinage par simple disque de 300 mm à l'avant et 180 mm à l'arrière.

"Ce modèle est destiné à un public jeune, dès 14 ans en France (avec permis AM ex-BSR, NDLR), souhaitant une première expérience en deux-roues, exaltante et valorisante, pour se déplacer avec style en ville ou sur route, tout en profitant d’un design inspiré des paddocks et d’une instrumentation moderne avec son tableau de bord digital", estime le constructeur tricolore qui souligne sa fabrication en France. Sa disponibilité interviendrait "début 2026" à un prix non communiqué.

Peugeot rebranche la 103 

Deuxième surprise chez Peugeot : la 103 ! Mais oui : la plus célèbre des mobylettes fait son retour… en version électrique. Le constructeur français exploite une tendance observée en automobile : ressusciter les succès du passé pour (tenter de) brancher les nostalgiques sur l'électrique. Exemple chez le concurrent Renault et ses Super 5 et Twingo "à piles".

 

En réalité, cette 103 électrifiée s'appuie sur une base déjà vue chez Peugeot : il s'agit du prototype SPx présenté l'an dernier. Cette nouveauté 2026 - qui se décline en équivalent 50 cc et 125 cc - s'appuie sur un châssis en aluminium, une fourche inversée Kayaba de 37 mm et un frein avant à disque pincé par un étrier 2-pistons. 

Sa batterie amovible développe 1,5 kWh ou 2,2 kWh, selon la version, alors que son autonomie serait de "45 km" pour la variante cyclo (permis AM) et "65 km" sur l'équivalent 125 (A1). Très peu de données techniques sont communiquées, à l'exception du poids : "103 kg" pour l'équivalent 125 cc. Soit deux fois plus que la 103 originelle de 50 cc thermique… C'est beau le progrès.

Le prix de cette nouvelle 103 à motorisation électrique n'est pas communiqué, mais Moto-Net.Com pressent un tarif éloigné de l'accessibilité économique qui a participé à l'immense succès de sa populaire ancêtre… Séquence "c'était mieux avant" : #okboomer !

 

La 103, lancée en 1971, c'est la "mob" de plusieurs générations : tous les motards de plus 40 ans ont un jour piloté ou possédé une 103, d'abord produite avec pédales puis sans à partir du changement de réglementation en 1982. 

Puis viennent les 103 SP, SPX et RCX qui s'offrent le luxe du refroidissement liquide et démarrage au kick. Les prépas maison se multiplient à coup de varios allégés, guidons bracelets, barre de renfort, cartouche de silencieux soigneusement évidées, etc. qui alimentent confortablement le chiffre d'affaires des nombreux petits bouclards de l'époque !

Peugeot Motocycles est alors au firmament : l'usine à Mandeure emploie plus de 4000 salariés et s'accapare jusqu'à 40% des exportations françaises de cyclos. La 103 sera produite à plus plus de 3 millions d'exemplaires, toutes versions confondues, y compris celles dédiées aux administrations françaises. Cette nouvelle "e-103" connaîtra-t-elle le même succès ? Au regard du faible volume électrisé en deux-roues, on peut en douter... 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...