Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE DU CT
Paris, le 19 novembre 2025

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.

Imprimer

Non, ce bilan à 18 mois du contrôle technique rendu progressivement obligatoire aux 2 et 3-roues motorisés en France ne comptabilise pas précisément le - faible - nombre de passage des motards et scootéristes dans les centres. Il ne rend pas plus précisément compte du - négligeable - taux de contre-visites des motos, et de leurs - ridicules - motifs. Les centres s'en chargent eux-mêmes...

Cette étude effectuée par le 2-Roues Lab' (mais si, cet instructif laboratoire d'études en ligne conçu par la Mutuelle des Motards) ne distingue pas davantage les bons des mauvais élèves, ceux qui entretiennent soigneusement leur véhicule des autres… Ou les motards des utilisateurs de voiturettes, comme l'a démontré le dernier bilan de l'organisme technique central du contrôle technique (OTC)…

Non, à l'instar des sondages concernant la prochaine élection présidentielle (dans 18 mois !), cette nouvelle enquête livre des tendances... lourdes ! "Les résultats sont sans appel : la très grande majorité des motards n’a pas encore franchi le pas et ne le fera la plupart du temps que sous la contrainte, son utilité étant toujours plus que remise en cause", établit l'étude.

Ce n'est pas par oubli, par flemme ou par hasard que les motards ne présentent pas leur monture : 93% déclarent qu'il s'y sont refusés "par choix personnel ou par militantisme", assure le panel de l'assurance. "Et la tendance ne semble pas près de s’inverser : 81% de ceux qui ne sont pas encore concernés affirment qu’ils ne le feront pas le jour où ils le seront".

Pour mémoire ou information, les propriétaires de motos et scooters immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 seront priés de se rendre l'an prochain (2026, ça file !) dans un centre des Finances publiques - Service des impôts des particuliers de contrôle technique près de chez eux.

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

A priori, ceux qui se rendront au "CT" chercheront avant tout à éviter une amende de 135 euros voire 750 en cas de récidive (ah quand même) dressée par les forces de l’ordre. La peur du gendarme aurait ainsi motivé 60% des motards à passer le contrôle. "La seconde raison invoquée (38%) est l’obligation pour obtenir une carte grise lors d’un achat ou d’une vente" d'une machine d'occasion.

Pourquoi les motards (ne) vont-ils (pas) au contrôle technique ?

"Pour 13% des répondants (1537 répondants selon les enquêteurs, NDLR), c’est la peur du comportement de l’assureur en cas d’accident qui a joué", informe le laboratoire de la Mutuelle des Motards qui rappelle par ailleurs et sur son site que "avec ou sans contrôle technique valide, vos garanties ne changent pas".

Attention toutefois, si la question du CT ne saurait intervenir dans la définition de la responsabilité d'un accident, "un défaut d'entretien ou l'utilisation d'un véhicule défectueux sera toujours susceptible de vous être opposé si ce défaut est à l'origine d'un accident (ou aggravation)", complète l'assurance lancée il y a bientôt 45 ans par la FFMC.

Au final, seuls 1% des motards qui ont effectué le contrôle technique "l’ont réalisé pour obtenir l’avis d’un professionnel sur l’état de leur deux-roues"... un 2-roues dont le constructeur ne propose pas de "bilan technique" gratuit, contrairement à Suzuki ou Royal Enfield par exemple ?

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Parmi les motards qui se sont pliés à la récente mesure, "67% estiment que le contrôleur a réalisé l’examen consciencieusement, tandis que 34% le jugent bâclé". Plus marquant encore, "83% considèrent cette obligation comme inutile". Alors pourquoi s'y contraindre ? Certainement pas par précaution ou sécurité...

En effet, lors des achats/ventes d’un 2RM concerné par le CT, plus de la moitié (56%) des contrôles techniques effectués par le vendeur (4 cas sur 5) étaient vierges de toute remarque ! Mieux ou pis, c'est selon : une contre-visite n'était nécessaire que dans 4% des cas… Cette dernière statistique confirme à la fois la déficience de la mesure et consolide la défiance des motards. CQFD. Ce Qu'il Faut Déroger ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Andrea Iannone double la mise à Aragon en Harley-Davidson Bagger Cup

Andrea Iannone remporte les deux manches de la Harley-Davidson Bagger World Cup disputées sur le circuit d'Aragon (Espagne). Ce doublé inédit permet au pilote italien de jouer le titre lors de la finale prévue fin septembre en Autriche !
Aragon 7 commentaires
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Aragon 2 commentaires
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...