Les trajectoires de Valentino Rossi et Marc Marquez se sont de nouveau croisées lors d'une séance d'essais organisée en marge des premiers tests WSBK sur le circuit de Portimao (Portugal)... Explications.
Plusieurs pilotes MotoGP se sont rendus au Portugal pour se dégourdir les bielles sur des motos de série - les prototypes leur sont inacessibles pendant la trêve - en parallèle des premiers tests du World Superbike. Une remise en jambes alors qu'approchent les premiers essais officiels de la catégorie reine prévus à Sepang (Malaisie) à partir de ce jeudi pour les pilotes d'essais, les débutants et les constructeurs bénéficiant des nouvelles concessions (soit Honda et Yamaha).
Parmi les titulaires MotoGP présents à Portimao, citons notamment le champion en titre Francesco Bagnaia, son équipier Enea Bastianini, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio ou encore Franco Morbidelli, par ailleurs victime d'une grosse sur sa Panigale V4 qui l'a conduit à l'hôpital sans blessure sérieuse, toutefois. Ouf.
Cette liste vous évoque quelque chose ? Normal : il s'agit de pilotes directement en lien avec la VR46 Academy, soit l'entité de Valentino Rossi ! Et le n°46, justement, avait également fait le déplacement au Portugal pour prendre du bon temps avec ses "académiciens" au guidon d'une Yamaha YZF-R1. Ironie du s(p)ort : un certain Marc Marquez - accompagné de son frère et coéquipier Alex - était aussi de la partie sur une Panigale V4S aux couleurs de son nouveau team Gresini !
or ? We can’t take part really… pic.twitter.com/pN99YKZ4jA
— Gresini Racing (@GresiniRacing) January 29, 2024
Les deux anciens "meilleurs ennemis" du MotoGP se sont ainsi croisés sur et en dehors de la piste, pour la première fois depuis le départ en retraite de Rossi. L'histoire ne dit pas si l'italien et l'espagnol en ont profité pour enterrer la hache de guerre… mais le petit doigt de MNC lui suggère qu'ils se sont plutôt consciencieusement évités !
Luca Marini était aussi présent pendant ce test, dans le même box que son demi-frère Valentino Rossi. Le n°10 - qui a cassé son contrat avec VR46 pour rejoindre le HRC - était au guidon d'une Honda CBR1000RR-R. Marini reprendra le guidon dès jeudi en Malaisie, mais cette fois sur sa MotoGP RC213V : l'italien retrouvera Fabio Quartararo puisque Yamaha participe aussi à ce pré-test "shakedown" grâce aux nouvelles concessions.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence