Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPANISH POWER
Paris, le 6 juin 2018

Officiel : Lorenzo chez Honda Repsol avec Marquez !

Lorenzo chez Honda avec Marquez !

Après le départ de Dani Pedrosa, le team officiel Honda en MotoGP annonce l'arrivée de Jorge Lorenzo au sein du HRC en 2019 et 2020 aux côtés de Marc Marquez.

Imprimer

Un moment pressenti dans un team satellite Yamaha après son départ de Ducati, Jorge Lorenzo roulera finalement avec Marc Marquez au sein du HRC en MotoGP pour les saisons 2019 et 2020, en remplacement de Dani Pedrosa.

Le majorquin, double champion du monde 250 (2006 et 2007) et triple champion du monde MotoGP (2010, 2012 et 2015), est actuellement seulement dixième au classement provisoire malgré sa victoire nette et sans bavures ce week-end au Mugello.

Abandonnant la Ducati sur laquelle il a eu beaucoup de mal à concrétiser des départs souvent canons - à part au GP d'Italie cette année -, le n°99 rejoint un autre calibre de taille : Marc Marquez et ses quatre couronnes de champions du monde en catégorie reine (2013, 2014, 2016 et 2017) ! Le champion en titre ne cesse de répéter qu'il se moque de l'identité de son coéquipier du moment qu'il est rapide : le voila servi ! 

Les dirigeants du HRC comptent bien, grâce à ce duo aussi inédit qu'explosif, compliquer la tâche des Yamaha et Ducati officielles - sans oublier la KTM de Johann Zarco ! - pour les prochains titres de champion du monde MotoGP...

Rappelons que Honda avait dans un premier temps prévu de proposer le guidon de Pedrosa à Johann Zarco, qui a pris le risque de signer avec KTM avant d'entamer les discussions prévues avec le team manager Alberto Puig. Le HRC s'était alors tourné vers Joan Mir, finalement intercepté par Suzuki pour remplacer Andrea Iannone. Puis l'opportunité Lorenzo s'est présentée quand le majorquin s'est décidé à quitter Ducati, bien que Gigi dall'Igna ai tenté de le retenir après sa victoire au Mugello.

"Trop tard : c'est une question d'amour propre", a rétorqué "Jorgeuil" Lorenzo, qui n'a pas apprécié le manque d'écoute et de considération de son employeur et surtout de son big boss, Claudio Dominicalli, avec lequel le ton est monté via des déclarations "acides" dans la presse.

Un duo de rêve pour le HRC... ou un cauchemar ?!

Ce duo de choc sera à n'en pas douter l'une des principales attractions de la saison MotoGP 2019, tant les deux espagnols ont le sang chaud : le HRC prend d'ailleurs un risque en réunissant deux coqs dans la même basse-cour, d'autant que Lorenzo et Marquez ont une vision de la course moto radicalement opposée : le premier aime s'imposer en solitaire grâce à sa régularité métronomique et fustige les contacts, alors que le second est un bagarreur-né qui n'hésite pas à jouer des coudes pour s'imposer !

Par ailleurs, le n°99 et le n°93 n'ont pas du tout le même style de pilotage : Honda va devoir faire des compromis pour satisfaire les deux, ce qui s'annonce compliqué... surtout pour Lorenzo, qui va dans un premier temps n'être que le lieutenant de son "vieux" rival. A noter que les Rouges de Tokyo auraient déboursé 4 millions d'euros par saison pour récupérer le futur ex-pilote Ducati, soit trois fois moins que son précédent salaire chez les Rouges de Bologne. Une belle somme tout de même, sachant que sa cote a dégringolé après un an et demi sans succès.

Reste que "Loren-Show" relève un défi trépidant : s'il parvient à se faire aux spécificités de la RCV et gagner, il rejoindrait les quelques rares pilotes vainqueurs en catégorie reine sur trois motos différentes, avec Mike Hailwood (Norton, MV Agusta et Honda), Eddie Lawson (Honda, Yamaha et Cagiva), Loris Capirossi (Yamaha, Honda et Ducati) ou encore de Randy Mamola (Suzuki, Honda et Yamaha) !

A suivre naturellement de très près sur le Journal moto du net : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
@YAM-FJR : perso, depuis l'article de MNC qui citait une partie des participants en souhaitant des échanges cordiaux pour cette nouvelle saison ... je m'automodére, du moins j'essaie. Alors si tu décides d'ermiter, profites-en pour réviser la recherche pertinente de liens internet, loll (là je charrie en toute amitié motarde, V)
Bestof: 
1
Bon, pour revenir sur le sujet de l'article, désolé, mais moi, il y a quand même un "détail" qui me fait sourire : Lorenzo est le TROISIEME choix de Honda après Zarco et Mir ! Autant le Jorgueil a un pilotage qui confine au génie, à l'opposé de celui de Marquez comme d'autres l'ont souligné à raison ici, autant la confrontation entre les deux pilotes risque de faire des étincelles ! Demandes divergentes d'évolutions au vu des HENAURMES différences de style risquent fort de faire monter un mur comme on en avait vu chez Yamaha Factory entre Rossi et Lorenzo... Et sur la piste, ça promet ! En revanche, une petite remarque sur la compétition pure : le fait que deux pilotes de cette valeur se partagent les points Honda peut faire le lit d'un concurrent plus "isolé" dans son team comme premier pilote... 2012 : Lorenzo CDM sur Yamaha, avec derrière lui Pedrosa et Stoner qui se sont partagés les points Honda. 2014, Marquez prend son 2ème titre, derrière lui Rossi et Lorenzo (bon d'accord, 2013 et 2014, c'était les 4 fantastiques Marquez, Lorenzo, Rossi et Pedrosa, personne d'autre ne gagnait ou presque...). Bref, on va bien rigoler...
Bestof: 
1
Gépé, faut que tu mettes tes fiches et tes avis à jour. Ne mélanges pas tout. Je n'ai jamais dit que Lorenzo n'était pas un bon pilote c'est l'homme et son égocentricité fulgurante que j'aime pas et chacune de ses déclarations me donne raison. Pour tes fiches, Vinales n'est pas devant Rossi c'est le contraire, Rossi a 5 points d'avance sur Vinales. Si on ramène les choses au concret que l'on a connu, on peut dire que Lorenzo a mis un an et demi à dire qu'il était prés du podium, qu'il était un champion et 1 an et demi pour découvrir que c'est le réservoir de la Ducat qui lui allez pas !!!!!!! On verra au HRC mais pour le moment voyons comment il fera chez Ducati qui d'aprés ber83 vont jouer sur la puissance ( Via l’électronique les moteurs sont plombés bien sur ) Il est sur que il aidera pas Dovi, comme il ne l'a jamais aidé, gépé remember valence l'année dernière, ca ne changera pas ya lui et les petits oiseaux, mais faut pas oublier que sur le circuit yen a un qui est au dessus du lot et déjà chez Honda.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...