Le "Bad Boy" des Grand Prix moto fait de nouveau parler de lui mais pas pour ses performances à moto : Andrea Iannone est suspecté d'avoir pris des stéroïdes anabolisants, substance formellement interdite par la FIM. Le n°29 Aprilia est provisoirement suspendu... mais serein. Explications.
Décidément, 2019 n'est pas une bonne année pour Andrea Iannone. Dès le mois de février, le n°29 italien s'était fait remarquer en cédant à Bradley Smith son Aprilia officielle le troisième jour des essais de Sepang pour une sombre histoire de rage de dents... une infection due à une opération de chirurgie esthétique !
Sa saison s'est révélée très décevante, Andrea ne parvenant à intégrer le Top 10 en course qu'à trois reprises : 10ème à Assen, 10ème à Silverstone et 6ème à Phillip Island. Au final, le pilote officiel Aprilia ne totalise que 43 points et termine la saison à une anonyme 16ème place, son pire classement en MotoGP.
Or le "Maniac" fait de nouveau parler de lui en cette fin d'année... "à l'insu de son plein gré" ? La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a en effet avisé Iannone d'une suspension, conformément à l'article 7.9.1 du code antidopage (CAD) de la FIM.
"La décision de suspendre à titre provisoire M. Andrea Iannone s'est imposée après la réception d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA), en provenance du laboratoire agréé de Kreischa b. Dresden (Allemagne). Il indiquait la présence d'une substance non précisée relevant du paragraphe 1.1.a) Stéroïdes anabolisants exogènes androgènes (AAS) de la liste 2019 des produits interdits".
Andrea Iannone peut demander l'analyse de l'échantillon B prélevé en même temps que le A révélé positif, le 3 novembre 2019 à Sepang. Décidément, la Malaisie ne réussit pas au plus "Bad Boy" des Grand Prix moto depuis Anthony West, suspendu deux fois pour dopage durant sa carrière.
Contrairement au pilote australien toutefois, l'italien semble en plus mauvaise posture car l'absorption de ce type de produits dopants ne peut se faire par mégarde, via des boissons ou cocktails énergétiques par exemple... La sanction pourrait donc dépasser les 18 mois de suspension imposés à West...
Pour info, "les stéroïdes anabolisants et l'hormone de croissance sont utilisés pour augmenter la masse musculaire et la puissance", expliquait récemment la rédaction d'Allodocteurs.fr (France5). Ils ont également "également des effets sur la confiance en soi et la combativité".
Mais attention (Andrea ?!), ces substances bannies par les fédérations sportives sont aussi "responsables de ruptures musculo-tendineuses, de troubles de la personnalité (rage des stéroïdes), de maladies du foie allant jusqu'au cancer, d'impuissance"... Mamma mia !
"M. Andrea Iannone est suspendu à titre provisoire à partir du 17 décembre 2019", signale la FIM. "Il ne peut, par conséquent, participer à aucune compétition ou activité motocyclistes jusqu'à nouvel ordre", mais peut également demander la levée de ce "carton rouge". À temps pour le début de la saison 2020 programmé le 8 mars au Qatar ?
"Je suis totalement serein et je veux rassurer mes fans et Aprilia Racing", a immédiatement réagi le top pilote et top modèle sur Instagram. "Je suis ouvert à toute contre-analyse concernant ce dossier qui me surprend, d'autant plus que - pour le moment - je n'ai reçu aucune communication officielle.
Le suivi fréquent des pilotes de MotoGP (Moto2 et Moto3) rassure Andrea : "au fil des ans, et cette saison aussi, j'ai fait l'objet de contrôles continus qui se sont toujours révélés négatifs, c'est pourquoi j'ai toute confiance dans la conclusion positive de cette affaire". Hum. "Positive", vraiment ? Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.