Dimanche - 11h30 . Sans grande surprise, Jorge Lorenzo vient de coiffer la couronne MotoGP 2010 au terme d'un Grand Prix de Malaisie terminé à la troisième place. A 23 ans, le majorquin détrône Valentino Rossi qui s'est méchamment dépouillé pour arracher la victoire devant Dovizioso !
Dimanche - 11h30. Sans grande surprise, Jorge Lorenzo vient de coiffer la couronne MotoGP 2010 au terme d'un Grand Prix de Malaisie terminé à la troisième place. A 23 ans, le majorquin détrône Valentino Rossi qui s'est méchamment dépouillé pour arracher la victoire devant Dovizioso !
Départ : Jorge Lorenzo vire en tête dans le premier droit devant Andrea Dovizioso, Casey Stoner, Nicky Hayden, Ben Spies et Colin Edwards.
Valentino Rossi reste "scotché" sur la grille de départ et n'apparaît qu'à une modeste neuvième place à la fin du premier tour.
Pressenti pour la victoire en Malaisie, Casey Stoner part à la faute et doit abandonner : une nouvelle chute au goût amer pour l'australien qui venait de remporter les deux derniers Grands Prix (Aragon et Motegi)...
Auteur du meilleur tour en course, Valentino Rossi croque ses adversaires les uns après les autres et revient à la quatrième place, derrière Marco Simoncelli, en seulement deux tours ! Remonté à bloc, le n°46 réalise un intérieur implacable sur la RCV212 de son copain "Sic" et prend l'échappement de la Honda de Dovizioso en ligne de mire.
Cependant, bien qu'il soit le plus rapide en piste, le Docteur possède tout de même deux grosses secondes de retard sur le duo "Lorenzo-Dovizioso...
Un écart conséquent, même si la perspective d'empêcher Lorenzo de gagner le jour de son sacre et de mettre fin à son actuelle série de neuf courses sans victoire semble lui donner des ailes !
La remontée de Rossi est en outre favorisée par la soudaine attaque de Dovizioso sur Lorenzo : au prix d'un freinage incroyablement appuyé au bout de la ligne droite, "Dovi" parvient à se faufiler devant le leader du championnat du monde qui perd du temps en voulant résister par l'extérieur.
Attiré par l'odeur du sang, le "requin-Rossi" fond sur le dosseret de selle de sa "victime" : en l'occurrence, Jorge Lorenzo qui est parti avec le même choix pneumatique que son coéquipier et la nouvelle motorisation Yamaha.
Proprement et sans donner l'impression de forcer outre mesure, Valentino Rossi dépasse au freinage le n°99 qui, contrairement au Japon, ne tente rien pour empêcher le champion en titre de s'imposer.
Celui-ci est de toute façon sur un autre rythme et croque Andrea Dovizioso à dix tours de l'arrivée !
Le trio de tête a complètement oublié le reste du peloton : quatrième, Marco Simoncelli est déjà relégué à presque six secondes devant Ben Spies qui précède le groupe "Bautista-Aoyama-Hayden". Ces cinq pilotes se regroupent lorsque Spies dépasse Simoncelli par l'intérieur, avant de prendre la tangente et de s'échapper.
Un temps en mesure de creuser l'écart, Rossi se voit rejoint et doublé par Andrea Dovizioso qui porte haut les couleurs du HRC en l'absence de Dani Pedrosa. Sentant le souffle de Lorenzo sur sa nuque, Valentino Rossi remet un coup de collier et repasse rapidement devant la RCV212 à la suite d'un freinage de trappeur !
Hyper véloce depuis quelques Grands Prix, Alvaro Bautista tente et réussit une manoeuvre extrêmement audacieuse pour la cinquième place : d'un seul freinage, le pilote Suzuki s'offre la Honda d'Aoyama et celle de Simoncelli !
Dans le dernier tour, la lutte pour la victoire se poursuit entre Rossi et Dovizioso tandis que Jorge Lorenzo a prudemment lâché prise : en l'absence de Pedrosa, cette troisième place suffit amplement au majorquin pour coiffer la couronne MotoGP 2010 puisqu'il abordera les trois derniers Grands Prix avec 85 points d'avance au championnat !
En vieux renard, "Vale" ferme toutes les portes et se faufile vers sa 46ème (!) victoire avec Yamaha, sa 79ème en catégorie reine. Très heureux d'être enfin parvenu à renouer avec le succès (son deuxième seulement cette année après une ouverture en fanfare au Qatar), Rossi n'en oublie pas pour autant d'aller immédiatement féliciter son "coéquipier" Jorge Lorenzo, champion du monde MotoGP 2010.
Arrêté sur le bas côté de la piste malaise, le triple champion du monde (2006 et 2007 en 250 cc et 2010 en MotoGP) dévoile sobrement un panneau sur lequel est inscrit "Game Over"...
Habitué des "gags" de fin de course, "Jorgueil" avait probablement prévu une autre mise en scène pour fêter son titre, mais le drapeau espagnol qu'il portait lors de son tour d'honneur s'est malencontreusement pris dans la chaîne de sa M1 !
Contraint de regagner le parc fermé, "Lorenshow" apparaît extrêmement ému lorsqu'il retire son casque : à 23 ans et pour sa troisième saison en catégorie reine seulement, le majorquin empoche le titre suprême avec (actuellement) sept victoires, treize podiums et six pole positions. De quoi expliquer l'émotion palpable du successeur de Valentino Rossi, tant chez Yamaha qu'au championnat du monde !
Au classement provisoire, Jorge Lorenzo compte désormais 313 points devant Dani Pedrosa (228) et Valentino Rossi (181) : le docteur profite de sa victoire en Malaisie et de la chute de Stoner pour revenir de la cinquième à la troisième place.
Douzième en course, Randy de Puniet conserve sa huitième place au championnat (94 points) mais se trouve de plus en plus sérieusement menacé par Marco Simoncelli (92 points), Marco Melandri (86) et Colin Edwards (81)....
GP de Malaisie : Toni Elias champion du monde Moto2 !
Dimanche - 9h45. A 27 ans, Toni Elias obtient sa première couronne de champion du monde après une course solide en Malaisie. Comptant 94 points d'avance au classement Moto2 à trois GP de la fin de saison, le n°24 prouve sa capacité à allier vitesse et régularité à ses détracteurs !
Dernier pilote à pouvoir contester le premier titre Moto2 de l'histoire des Grands-Prix motos à Toni Elias, Julian Simon signe sa troisième pole position de la saison à Sepang devant Alex de Angelis, Thomas Luthi et Toni Elias.
Départ : Thomas Luthi réalise le holeshot devant un Toni Elias très pressant et qui le double dès le troisième virage. L'espagnol et le suisse sont suivis de près par Iannone, Redding, de Angelis et Simon.
Bouchonné derrière Elias, Thomas Luthi cherche et finit par trouver l'ouverture sur le pilote Gresini pour s'emparer de la tête de la course. Le pilote helvète est bientôt imité par Andrea Iannone et Julian Simon : de leader, Toni Elias est passé à la quatrième place en un tour et demi !
Contraint de repartir de Malaisie avec 75 points d'avance sur Simon pour remporter le titre Moto2, Elias se bat et repasse devant le pilote Aspar qui s'emporte : déclenchant une glisse trop marquée de l'arrière à l'entrée d'une épingle, Julian Simon est obligé de tirer tout droit et perd plusieurs places !
Furieux d'offrir la couronne à son rival sans lui opposer plus de résistance, Simon cravache pour revenir… et part au tapis à force de trop en faire ! Pendant que son dernier adversaire pour le titre s'auto-élimine, Elias récupère la seconde place derrière Iannone, suite à la chute de Luthi. Jules Cluzel pointe à la 10ème place, tandis que Mike di Meglio chute.
A neuf tours de l'arrivée, Andrea Iannone continue de mener la course devant de Angelis, Elias et Roberto Rolfo qui est parvenu à revenir au contact des trois hommes après avoir oublier Scott Redding et Karel Abraham.
Le pilote du team Italtrans STR parvient à doubler de Angelis et Iannone et voila, "Robby" Rolfo en tête de la course, à la surprise générale !
Avec seulement trois victoires en Grands-Prix et aucun succès depuis six ans, Roberto Rolfo a évidemment beaucoup à prouver en cette fin de saison, tout comme son direct poursuivant Alex de Angelis dont la première année en Moto2 est assez décevante.
Les deux italiens se sont forgés une avance non négligeable sur Iannone et Elias qui se passent et se repassent à qui mieux-mieux à deux tours de l'arrivée ! Agressif jusqu'au bout, alors qu'il est désormais sûr d'être titré, Elias doit finalement céder la dernière marche du podium à Andrea Iannone au terme d'une belle bagarre.
Roberto Rolfo devient le sixième pilote à gagner une course Moto2 devant Alex de Angelis, tandis que Toni Elias devient le premier champion du monde Moto2 de l'histoire des GP.
A 27 ans, le natif de Manresa est pour la première fois en mesure de coller la plaque de n°1 sur sa machine !
Une belle récompense pour le sympathique espagnol qui a débuté les GP en 1999 en 125 cc et qui n'avait jamais terminé à une meilleure position que troisième (en 2001 et 2003) en championnat du monde 125 et 250.
Rétrogradé en Moto2, alors qu'il avait terminé septième la saison dernière en MotoGP dans le team Gresini, Toni Elias a su surmonter sa déception pour réaliser un superbe championnat : deux pole, huit podiums, sept victoires et quelques 94 points d'avance sur son dauphin (262 pts) à trois courses de la fin de saison pour le pilote Gresini-Moriwaki.
Au championnat du monde, Julian Simon (168 points) se voit rattrapé par Andrea Iannone (163 pts), tandis que Tom Luthi perd du terrain (138 pts). Jules Cluzel apparaît à la sixième place (101 pts), tandis que Mike di Meglio pointe à une anonyme 21ème position (24 pts).
GP de Malaisie 125 : 8ème victoire de Marquez
Dimanche - 8h10. C'est une fois encore Marc Marquez qui s'est imposé au terme d'un cavalier seul dans la fournaise du GP de Malaisie. Incapables de suivre l'espagnol en fin de course, Espargaro et Terol complètent le podium.
En 125 cc, la course au titre se poursuit à Sepang et, contrairement au MotoGP, le suspens reste entier : seuls treize points séparent en effet Nico Terol, le leader du championnat, Marc Marquez et Pol Espargaro.
Cependant avec sept victoires cette saison, Marc Marquez apparaît comme l'homme fort du championnat 2010, tant en vélocité qu'en audace.
L'ibère démontre d'ailleurs une nouvelle fois son talent en signant sa dixième pole de la saison à Sepang - un record - devant Bradley Smith, Nico Terol et Pol Espargaro.
Départ : Marc Marquez est le premier à surgir à l'extinction des feux et à s'engouffrer dans le premier droit. Nico Terol lui colle cependant immédiatement au train et le dépasse, rapidement imité par Pol Espargaro et Bradley Smith.
Apparaissant comme légèrement dominé en début de GP, Marquez se réveille rapidement et remonte sur ses adversaires à coups de meilleurs tours en course.
En quelques boucles, le n°93 rejoint et double Nico Terol qui s'était forgé un écart conséquent sur Espargaro, Smith et Vasquez.
Tout de suite, Marc Marquez tente de prendre la fuite, mais Nico Terol et Pol Espargaro s'accrochent et profitent même d'une erreur du pilote Ajo pour renvoyer Marquez à la troisième place !
Les trois hommes entament une lutte haletante, durant laquelle ils s'échangent souvent leurs positions, ce qui permet au groupe "Smith-Vasquez-Cortese" de revenir au contact du trio de tête.
A huit tours de l'arrivée, Marc Marquez apparaît en tête avec quelques mètres d'avance sur Espargaro, Terol, Vasquez, Smith et Cortese : le petit espagnol monte intelligemment en puissance durant le dernier tiers de la course et accroît inexorablement son avance.
Sans plus être inquiété jusqu'au drapeau à damiers, Marc Marquez oublie littéralement ses concurrents et signe sa huitième victoire de la saison 2010 : seul Valentino Rossi a fait mieux en 125 avec onze succès en 1997 !
Malgré ses efforts pour tenter de suivre le rythme impitoyable du leader, Pol Espargaro termine à la seconde place à plus d'une seconde de retard. Suivent Nico Terol, Effren Vasquez, Bradley Smith, Sandro Cortese, et Esteve Rabat. Johann Zarco finit 11ème et Louis Rossi 17ème.
GP de Malaisie : Lorenzo en pole à Sepang
Samedi - 10h34. Jorge Lorenzo vient de signer sa sixième pole position de la saison 2010 sur le circuit de Sepang. Sacré champion du monde s'il termine dans le Top 10 dimanche, le majorquin devance Nicky Hayden et Andrea Dovizioso.
Déjà auteur du meilleur temps en deuxième séance d'essais libres ce matin (devant Stoner et Rossi), Jorge Lorenzo a confirmé son statut de patron lors des qualifs en Malaisie : grâce à un tour en 2'01.537, le n°99 devance d'exactement un dixième de seconde l'américain Nicky Hayden qui est passé très près de sa première pole position en MotoGP.
Unique représentant du team Honda-Repsol en l'absence de Dani Pedrosa forfait sur blessure, Andrea Dovizioso place la RCV212 du premier constructeur mondial en troisième position sur la grille de départ en 2'01.829 : une nouvelle première ligne pour l'italien après sa pole au Motegi la semaine dernière.
Le texan Ben Spies partira de la quatrième place à 0.456 sec du chrono de référence : le représentant Tech 3 devance deux pilotes pourtant placés comme favoris pour ce quinzième round (lire notre compte rendu des essais libres 1 ci-dessous), Casey Stoner et Valentino Rossi, respsctivement cinquième et sixième sur la grille.
Dans le coup durant les trois premiers quarts de la séance, le champion du monde 2007 et l'actuel tenant du titre MotoGP se sont montrés incapables d'accélérer la cadence dans le dernier quart d'heure lorsque leurs coéquipiers respectifs, rapidement imités par "Dovi" et "Big Ben", ont commencé à descendre sous les 2'02.
Colin Edwards, Alvaro Bautista, Loris Capirossi et Marco Melandri complètent le Top 10. Cette encourageante présence en huitième et neuvième places des Suzuki Boy's tombe à pic pour les Jaunes qui pourraient décider de n'engager qu'une seule GSV-R en 2011...
Espérons que la légère contusion au pied droit contractée par Capi-T-Rex lors d'une chute en essais libres 2 ce matin ne l'empêchera pas de tenter de briller sur un circuit qui réussi aux Suzuki. Enfin, treizième devant Hiroshi Aoyama, Hector Barbera et Mika Kallio, Randy de Puniet signe un décevant 2'02.775 qui le relègue à 1.238 seconde de la pole.
Classement de la séance de qualifications du GP de Malaisie 2010
Grand Prix de Malaisie : Pedrosa forfait, Lorenzo champion ?
En l'absence de Dani Pedrosa, dernier pilote dans la course au titre MotoGP 2010, Jorge Lorenzo voit se dérouler un véritable tapis rouge vers le sacre suprême ce week-end en Malaisie. Mais si l'issue du championnat semble pliée, rien ne dit que le majorquin parviendra à s'imposer dimanche !
Cruellement stoppé dans son effort suite à sa chute au Motegi (lire nos comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du GP du Japon), Dani Pedrosa a dû, la mort dans l'âme, déclarer forfait pour le GP de Malaisie.
Malgré une rapide intervention sur sa clavicule fracturée samedi dernier et la pose d'une plaque en titane, le bras du petit espagnol n'a pas recouvré suffisamment de force et de mobilité pour espérer dompter les 240 ch de sa RCV212.
Poursuivant sa rééducation, l'officiel HRC espère faire son retour au GP d'Australie le 15 octobre, mais il ne sera pas remplacé à Sepang.
Cette absence ôte au HRC ses tout derniers espoirs de titre : avec 69 points de retard sur le leader du championnat à quatre courses de la fin, le n°26 ne peut raisonnablement plus prétendre à la couronne.
D'autant que Jorge Lorenzo peut se contenter des 6 points de la 10ème place dimanche pour être sacré champion du monde MotoGP !
Sauf fait de course (chute, abandon, etc.), on imagine mal la révélation de la saison 2010 échouer dans la dernière ligne droite, sur un circuit où il fut titré en 250 en 2007 et sur lequel il a terminé quatrième en 2009 en partant de la dernière position...
"Je suis très excité mais je sais que je dois aussi rester concentré sur mon travail. Je veux commencer la course confiant et rapide, sans trop penser aux points ou au championnat et en essayant de profiter de ce qui pourrait être la course la plus importante de ma carrière", a simplement commenté le futur champion du monde.
Rossi et Stoner en travers de la route...
Pour autant, si Lorenzo n'aura guère de souci à se faire au niveau comptable dimanche, engranger sa huitième victoire de la saison en Malaisie sera peut-être beaucoup plus difficile...
Refusant de revenir sur le superbe duel qui l'a opposé au Japon à son "coéquipier" Valentino Rossi ("Ce qui est arrivé au Japon ? Ah oui, j'ai signé pour deux ans de plus avec Yamaha, c'est génial !", a-t-il botté en touche), Lorenzo sait parfaitement que le Docteur ne lui prescrira aucun traitement de faveur en piste !
Meilleur temps en essais libres ce matin (2'02.724) devant Andrea Dovizioso (2'02.833) et Jorge Lorenzo (2'02.898), le n°46 a donné la tendance du week-end : empêcher son rival de ponctuer son premier titre en catégorie reine par une victoire, un doublé que Rossi s'est souvent fait un devoir de réaliser dans sa carrière...
Malgré les incessantes rumeurs entourant sa blessure à l'épaule, le champion du monde en titre en a profité pour affirmer qu'il était sûr "à 99%" d'aller en Australie la semaine prochaine et qu'il finirait la saison sans se faire opérer s'il ne ressentait pas de douleur.
Le Docteur se verrait bien empêcher Lorenzo de "scorer" plus de victoires que lui en MotoGP : avec sept victoires actuellement au compteur, le majorquin doit remporter les quatre dernières courses pour égaler le record de onze succès en une saison établi par Rossi...
Dans cette tâche, Casey Stoner risque de vraisemblablement avoir aussi son mot à dire : vainqueur des deux dernières courses, l'australien a retrouvé ses sensations au guidon de la Ducati et signe le quatrième temps de la séance (2'03.338), à 0,436 seconde du chrono de référence malgré une chute de l'avant en début de session.
Très à l'aise sur les derniers circuits du championnat (Malaisie, Australie, Portugal et Valence), le futur pilote HRC ambitionne certainement de réaliser la même fin de saison tonitruante qu'en 2009 : deuxième au Portugal et vainqueur à Phillip Island et Sepang !
Sans doute bien aidé par l'avenant à la réglementation qui permet à Suzuki de ne pas être soumis à la même restriction sur les moteurs que les autres constructeurs (contraints de disputer la saison avec six moteurs par pilote), Alvaro Bautista confirme l'actuelle bonne forme des GSV-R et complète le Top 5 devant Colin Edwards tandis que Marco Melandri, Aleix Espargaro, Ben Spies et Randy de Puniet complètent le Top 10
Classement de la première séance d'essais libres du GP de Malaisie
A suivre tout le week-end en direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.