Sans surprise, Casey Stoner a remporté ''son'' Grand Prix d'Australie pour la sixième fois consécutive en MotoGP. Les spectateurs de Phillip Island ont aussi eu la chance d'assister au sacre de Jorge Lorenzo, titré pour la seconde fois en catégorie reine suite à la chute de Dani Pedrosa.
Sans surprise, Casey Stoner a remporté ''son'' Grand Prix d'Australie pour la sixième fois consécutive en MotoGP. Les spectateurs de Phillip Island ont aussi eu la chance d'assister au sacre de Jorge Lorenzo, titré pour la seconde fois en catégorie reine suite à la chute de Dani Pedrosa.
Départ : Jorge Lorenzo réalise un départ canon et vire en tête devant Dani Pedrosa et Casey Stoner. Saignant, Pedro attaque et dépasse le leader du championnat dans les premières courbes, suivi par Stoner au début du deuxième tour.
Conditions météo |
|
|
Soudain, coup de théâtre : à trop vouloir forcer pour s'échapper, Dani Pedrosa arrive trop vite dans un droit et perd l'avant en tentant de resserrer sa trajectoire. Légitimement déçu, le petit Asimo catalan secoue la tête et rentre au stand au ralenti sur sa moto... Après confirmation de son abandon, le clan Yamaha exulte : à moins qu'il ne chute, Lorenzo est champion du monde !
Panneauté par son équipe, le Majorquin apprend le retrait de Pedrosa alors qu'il tente de suivre le rythme de Stoner. Au bout de cinq tours, l'écart entre les deux pilotes est déjà de 1,7 sec et ne fait que rapidement croître. Loin derrière, Crutchlow, Dovizioso, Bautista et Bradl se battent becs et ongles pour la troisième place sur le podium.
Quatre secondes plus loin apparaissent Valentino Rossi, Karel Abraham et Nicky Hayden. Randy de Puniet est dixième devant son coéquipier Aleix Espargaro, à plus de cinq secondes des trois Ducati prototypes.
Spies remplacé par Nakasuga à Valence |
|
|
Pendant que Stoner poursuit sa démonstration - à grand renfort de somptueuses dérives dans son virage n°3 -, Cal Crutchlow parvient à se défaire de ses trois poursuivants qui continuent à s'arsouiller joyeusement. Impressionnant de maturité, Bradl prend longuement le dessus sur Dovizioso et Bautista avec sa Honda satellite. L'Allemand finit toutefois par se faire rejoindre et dépasser par ses poursuivants.
Arrivée : Casey Stoner remporte sa sixième victoire d'affilée en Australie - sa 38ème en MotoGP - avec 9,223 sec d'avance sur Jorge Lorenzo et 14,570 sec sur Cal Crutchlow. Le "Casey-retraité" n'a pas fait de quartier pour sa dernière représentation à domicile !
Heureux malgré la correction infligée par Stoner, Jorge Lorenzo décroche son quatrième titre mondial en Grands Prix, deux saisons après son premier sacre en catégorie reine. Déjà détenteur de deux couronnes en 250cc (2006 et 2007), le Majorquin de 25 ans s'impose au terme d'une campagne rondement menée : "Jorgeuil" est monté 16 fois sur le podium en 17 courses, dont six fois sur la première marche et dix fois sur la seconde.
En CRT, Randy de Puniet échoue malheureusement dans sa tentative de reprendre des points sur son coéquipier : une fois de plus battu par Aleix Espargaro, le Français termine 11ème et accuse désormais onze points de retard sur le jeune et talentueux espagnol.
Rendez-vous dès lundi pour notre analyse complète du GP d'Australie MotoGP et les déclarations des pilotes : restez connectés !
Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie 2012
Non classés
Classement provisoire du championnat MotoGP 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.