Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008
Paris, le 22 novembre 2007

Les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Meilleur temps des débutants à Valence, Lorenzo a éprouvé plus de difficultés à Sepang où son dauphin Dovizioso lui a volé la vedette. Mais pas de quoi décontenancer le nouveau coéquipier de Rossi, qui compte travailler dur et progresser pas à pas !

Imprimer

Le double champion du monde 250, qui découvre la catégorie MotoGP, avoue volontiers que "ce n'est pas si facile que prévu"... Meilleur temps des pilotes "débutants" lors des essais de Valence (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2007), le fantasque pilote majorquin a éprouvé plus de difficultés à Sepang, où son dauphin Andréa Dovizioso lui a volé la vedette (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007)...

Mais il en faudrait davantage pour décontenancer le nouveau coéquipier de Valentino Rossi : loin de son arrogance habituelle, Jorge Lorenzo compte travailler dur et progresser pas à pas !

Etre promu pilote d'usine en catégorie reine à seulement 20 ans, aux côtés d'une des stars les plus charismatiques du plateau, The Doctor himself, a certainement de quoi mettre un peu de pression : de fait, le natif de Palma de Majorque a choisi une approche modeste de son nouveau statut. Pas de déclarations prétentieuses où d'objectifs de gloire, mais une humilité qu'on ne connaissait pas au pilote vainqueur de neuf Grands prix 250 cette saison. "Je n'ai pas pour objectif de gagner des courses en 2008, ni même en 2009", prévient Lorenzo : "ce que je veux, c'est apprendre et progresser à chaque course".

Sans esbroufe donc, l'officiel Fiat Yamaha a accompli de nombreux tours lors des test de Valence, afin de se familiariser avec une moto 4-temps radicalement opposée à son RSW Aprilia : son 11ème temps à 1.5 sec de Stoner le place en tête des "débutants" et prouve le potentiel du jeune pilote ibère.

MotoGP 2008 : les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

La semaine dernière à Sepang, Lorenzo s'est pourtant retrouvé à 2.051 sec d'Hayden et si son chrono le place devant Toseland, son rival Andrea Dovizioso lui a collé plus d'une demi seconde au tour !

Le pilote italien du team JIR-Scot semble en effet s'être adapté plus rapidement que lui aux subtilités du pilotage d'une MotoGP... au moins pour cette fois ! "La 800 est une moto étrange" explique Lorenzo : "il faut être précis et avoir une grande sensibilité. Il y a beaucoup d'électronique, mais tu dois quand même faire très attention à la remise des gaz. Je suis bien dans les virages longs et rapides, mais j'ai plus de problèmes sur les courbes lentes. J'ai encore un style de pilotage typé 250. En confrontant, à Valence, ma télémétrie avec celle de Valentino, on a pu voir que j'étais nettement plus rapide que lui en courbes, mais qu'il me reprend dixièmes par dixièmes en quelques mètres", précise le n°48 qui dispose à portée de box d'un bon lièvre pour progresser !

Néanmoins, en raison de l'obligation pour Yamaha de séparer les boxes de ses deux pilotes - imposée par l'utilisation de manufacturiers pneumatiques différents -, l'espagnol ne pourra bientôt compter que sur lui-même et sur l'aide des pilotes satellite Tech 3 (Colin Edwards et James Toseland) pour développer la M1 équipée de Michelin...

MotoGP 2008 : les débuts de Jorge Lorenzo en MotoGP

Une combinaison pas franchement performante en 2007 et qui doit impérativement progresser en 2008 : "c'est certain que nous sommes en retrait par rapport à nos concurrents", admet Lorenzo. "A Valence, j'ai utilisé la moto "ex-Edwards", mais à Sepang j'ai pu tester le prototype 2008. Il y a des différences au niveau du châssis et du moteur, similaires à ceux utilisés par Valentino lors des dernières courses. Il y a encore beaucoup de travail et je pense qu'en janvier, nous aurons une vision exacte de ce que sera 2008", estime le pilote, par ailleurs fan de la saga des "Rocky" : ce film d'action mythique, où Sylvester Stallone en personne fait preuve de courage et d'abnégation pour arriver au sommet, inspire Jorge Lorenzo qui aime relever les défis ardus.

Passé dans le giron Aprilia en 2005, Jorge justifie alors son choix en expliquant que si une Honda 250 est plus facile à maîtriser, le caractère moteur brutal de l'Aprilia lui convient mieux ! Une philosophie qui ne l'a pas quitté depuis, puisque récemment interrogé sur ses craintes vis-à-vis de sa nouvelle machine, le double champion du monde n'a pas manqué de rappeler que "plus les machines sont difficiles à piloter et plus elles me conviennent".

Un atout précieux pour le jeune espoir espagnol, surtout quand on sait que Rossi himself trouve la M1 délicate à régler et sensible au moindre changement de conditions de piste...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Autre version plus vraisemblable à mon avis: Bridg s'occupe particulièrment bien de Vale car il est le premier et le seul pilote yam à rouler en Bridg et de plus il l'a vraiment voulu. Rossi, ce n'est pas n'importe qui, il a une "aura" considérable. Bridg peut difficilement se permettre de laisser le meilleur pilote du monde (indiscutablement au nombre de titre) derrière les autres pilotes yam en Michelin!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...