Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PAROLE AUX PROS
Paris, le 27 janvier 2025

Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont cette année encore, eu droit à la publication de nombreux chiffres sur le marché du motocycle 2024 en France, à l'analyse MNC du secteur dans sa globalité, à l'étude du Top 20 des constructeurs et au déchiffrage des 300 meilleures ventes de motos et scooters (ventilées en 16 catégories !).

Afin de parfaire notre Bilan marché moto et scooter 2024, Moto-Net.Com a envoyé ses traditionnels questionnaires de fin d'année (cadeau !) aux responsables des grandes marques et principaux importateurs en France.

Voici les sept questions posées :

  • En 2024, les ventes en France de 125cc ont résisté (-3,3 %, mais -8,4 % à fin novembre), les 3-roues ont rebondi (+3 %, mais -14,6% à fin octobre) et les gros cubes ont instauré un nouveau record (+4,9 %, mais +0,4% à fin nov). Comment analysez-vous ces tendances ?
  • Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ?
  • Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
  • Dans votre gamme, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ?
  • Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
  • Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
  • Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?

Et voici leurs réponses, dans leur ordre d'arrivée :

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...