Yamaha a immatriculé 31 208 motocycles (+0,0%) et 1315 tricycles (+8,9%) en France en 2024. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché 2024, évalue l'effet Euro5+, dresse les tops et flops de sa gamme, fixe les premiers rendez-vous 2025... Interview MNC de Paul Goulm.
Moto-Net.Com : En 2024, les ventes en France de 125cc ont baissé de (-8,4 % à fin nov), les 3-roues ont reculé de (-5,6%) et les gros cubes se sont maintenus (+0,4%). Comment analysez-vous ces tendances ?
Paul Goulm, directeur commercial chez Yamaha Motor France : Les chiffres d'immatriculation, tous segments confondus sont à relativiser du fait d'immatriculations sur stock significatives par certaines marques sur le dernier trimestre. Le marché 125 révèle en réalité deux visages distincts : le segment Moto, qui finit 2024 à -11%, et le segment Scooter, qui affiche quant à lui une croissance de presque +2%. Les chiffres à fin septembre, avant cet effort d'immatriculations, montraient ainsi un marché Moto 125 encore plus impacté, à -20%, signe d'une demande en baisse, qui a touché la quasi-totalité des marques sur le marché du neuf (VN). Le Scooter 125 quant à lui se tient donc, avec une croissance de 1 pt avant immatriculations du quatrième trimestre (T4). Yamaha a d'ailleurs contribué à cette dynamique, en inscrivant une croissance de presque +19% sur 12 mois, grâce notamment à l'introduction du RayZR, et à une meilleure disponibilité de nos best-sellers Nmax, et surtout Xmax !
Le segment 3-roues est un réel sujet en France, avec un marché que nous avons connu stable à plus de 10 000 unités pendant une décennie, et qui montre une forte inflexion ces dernières années. En dehors d'un T4 artificiel, 2024 n'aurait pas fait exception, avec une tendance naturelle à -17% au cumul 9 mois. Yamaha a marqué son retour sur ce marché, avec une bonne disponibilité tout au long de l'année, qui nous a permis une croissance de +9% de nos ventes sur le Tricity 300.
Les marchés de la grosse cylindrée affichent quant à eux, une tendance positive, tant sur le cumul 9 que 12 mois, tractés par une forte activité commerciale de l'ensemble des marques tout au long de l'année. Le contexte de transition EU5 / EU5+ a été propice à la promotion de modèles en fin d'homologation, et a suscité de nombreuses initiatives commerciales qui ont soutenu la dynamique des ventes tout au long de l'année. Nous n'avons pas fait exception, avec des offres intéressantes sur des produits de premier plan comme MT-07 par exemple. De son côté, le Maxi Scooter est resté en retrait cette année, avec un recul de -8% au cumul annuel... auquel nous avons malheureusement participé avec un Tmax toujours performant, mais en attente de renouvellement ! Ce sera chose faite en 2025.
MNC : Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ?
P. G. : La phase de transition EU5 / EU5+ a, comme évoqué plus tôt, été le prétexte, ou l'opportunité d'une effervescence d'offres commerciales dont nous avions perdu l'habitude. Ainsi, le marché a été soutenu tout au long de l'année par des campagnes promotionnelles fortes, mises en place par l'ensemble des marques majeures du marché.
Cette transition a également suscité en fin d'année une vague conséquente d'immatriculations sur stock de la part de certaines marques (cela n'a pas été le cas de Yamaha), qui n'entraient pas dans les normes de dérogation prévues par le gouvernement.
Nous avons ainsi noté que lorsque le marché des immatriculations se compose habituellement de 15 à 20% de véhicules de démonstration, cette quote-part est montée à presque 35% sur le dernier trimestre, faisant passer le marché 2024 d'un léger recul, à une petite croissance de +2,4%. Cet effort d'immatriculations que nous évaluons entre 5000 et 7000 unités aura nécessairement un impact sur le début de l'année 2025... ces machines immatriculées sur stock en 2024, trouveront preneur en 2025, mais ne contribueront pas à la dynamique des immatriculations VN !
MNC : Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
P. G. : Yamaha clôture l'année 2024 en croissance par rapport à 2023, ce qui est positif ! Nous n'avons que très peu contribué à l'accélération artificielle du marché sur le dernier trimestre, et n'avons ainsi pas "suivi" la dynamique de marché sur cette période. La tendance "naturelle" sur les 9 premiers mois a malgré tout confirmé une bonne tenue de Yamaha sur le marché, avec une croissance de +2,3% au moment où le total marché cumulait -2,6%, et une part de marché qui s'inscrivait donc à +16,4%.
Au final, nous avons dû concéder quelques retards dans la livraison de produits, avec notamment une MT-09 qui a été introduite plus tardivement qu'escompté. Malgré des volumes significatifs, nous avons également dû composer avec quelques tensions de disponibilité sur des best-sellers (des versions de Tracer 7, ou notre gamme Xmax 125 par exemple) et restons donc convaincus de notre potentiel de progression.
MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ?
P. G. : En dépit des dernières lignes ci-dessus, nous pouvons dire que tous nos modèles phares ont bien roulé... il suffit de regarder le Top 10 du marché pour s'en convaincre : sur les 10 plus grosses ventes, 6 sont Bleues ! Xmax 125, MT-07, Ténéré 700, Tracer 9, Tracer 7, et Tmax sont tous dans ce peloton de tête, montrant la pertinence de notre offre sur tous les segments du marché français. Les clients nous ont une fois de plus fait confiance, et l'actualité produits de 2025, qui va voir la quasi-totalité de nos modèles renouvelée, devrait les conforter dans leur choix !
MNC : Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
P. G. : L'un des gros enjeux de Yamaha en 2024, mais aussi 2025, est l'introduction de notre nouvelle boîte automatique "Y-AMT". Le premier modèle a en avoir bénéficié a été la MT-09 en 2024, qui avait vocation à montrer les capacités de cette boîte de vitesse :
Bref, énormément d'atouts que nous avons souhaité mettre en lumière, mais le lancement retardé ne nous a pas permis de réellement installer cette technologie l'an passé. Ce n'est que partie remise, puisque vous avez vu que cette technologie va petit à petit s'installer dans nos gammes en 2025 !
MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
P. G. : 2025 est une année importante pour Yamaha... Yamaha France s'est installé dans son nouveau siège à Argenteuil, le réseau fête ses 60 ans, la marque ses 70 ans, et nous ouvrons l'année avec d'excellentes nouvelles pour nos clients : la garantie de 5 ans et le lancement de nombreuses nouveautés !
MNC : MNC : Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?
P. G. : Le premier semestre va être riche en RDV... nous serons dès début février sur la plage du Touquet, avec un groupe de concessionnaires qui nous accompagnent sur l'enduro Vintage, et une belle exposition de machines emblématiques, victorieuses sur la côte d'Opale. Nous pourrons ensuite nous voir au Salon de Lyon, où nous présenterons la quasi-totalité de nos nouveaux modèles, accompagnés de nos concessionnaires locaux : Alexis Motos, Laurent Motos, Motos Lyon Sud, Profil Motos, Team Menduni, et Technic Motos. Puis à partir d'Avril, nous vous donnons RDV pour une vingtaine de dates du Yamaha Demo Ride Tour à travers la France !
.
.
.