Piaggio a immatriculé 4538 deux-roues (-12,7%) et 3701 MP3 (-17,2%) en France en 2024, Aprilia et Moto Guzzi respectivement 3469 et 2456 motocycles (+2,4% et +27,2%). Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing des marques italiennes analyse le marché 2024 et fixe les premiers rendez-vous 2025... Interview MNC d'Olivier Floch.
Moto-Net.Com : En 2024, les ventes en France de 125cc ont résisté (-3,3 %, mais -8,4 % à fin novembre), les 3-roues ont rebondi (+3 %, mais -14,6% à fin octobre) et les gros cubes ont instauré un nouveau record (+4,9 %, mais +0,4% à fin nov). Comment analysez-vous ces tendances ?
Olivier Floch, responsable CRM et intelligence marketing chez Piaggio France : Le recul des ventes de scooters 2/3 roues reflète l’évolution des modes de vie urbains, en particulier l’impact du télétravail, qui a considérablement réduit les besoins de déplacements quotidiens, notamment dans des zones comme Paris où ces véhicules étaient historiquement privilégiés pour le "commuting" (domicile-travail). Les scooters 125cc séduisent par leur praticité et leur maniabilité, tandis que les 3-roues, plébiscités pour leur sécurité et leur accessibilité avec un permis B, restent une solution appréciée pour échapper aux contraintes urbaines telles que les embouteillages et les grèves. Cependant, ces segments sont également impactés par des politiques urbaines restrictives à l’égard des véhicules thermiques, ainsi que par une sensibilité croissante des consommateurs aux solutions plus écologiques. Malgré ce contexte, ces véhicules demeurent des choix essentiels pour les usagers devant encore se déplacer en milieu urbain dense et le gros de la baisse de ces dernières années est à présent derrière nous.
Contrairement au scooter, qui est avant tout un outil de commuting, la moto - et en particulier les grosses cylindrées - est davantage perçue comme un moyen de loisir. Ce segment est moins affecté par les changements liés au télétravail, car il s’adresse à des passionnés qui roulent par plaisir et non par nécessité. Dans ce contexte, les marques Aprilia et Moto Guzzi ont contribué à cette dynamique avec une gamme complète et des nouveautés attractives répondants aux attentes des consommateurs.
MNC : Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ?
O. F. : L’entrée en vigueur d’Euro 5+ est une étape importante pour l’ensemble du secteur. Tous les véhicules Euro 5+ bénéficient de la vignette Crit’Air 1, leur permettant ainsi de circuler dans les zones ZFE, zones qui seront de plus en plus étendues dans les grandes villes dans les mois/années à venir. Chez Piaggio Group, nous avons anticipé cette transition pour toutes nos marques, y compris Aprilia et Moto Guzzi, en travaillant dès début 2024 à l’adaptation de nos moteurs thermiques. Cela se traduit par une modernisation des moteurs, une réduction des émissions et une amélioration des performances. Ces adaptations renforceront la compétitivité de nos modèles tout en renforçant notre engagement envers des véhicules plus performants et respectueux de l’environnement. Il est important pour nous d’avoir une gamme complète Euro 5+ pour être en phase avec le marché et répondre, au mieux, à la demande des clients.
MNC : Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
O. F. : L’année 2024 a été marquée par des défis pour le marché français des 2/3 roues, et n’a pas échappé à la tendance baissière, surtout sur le marché des scooters 50. Pour Piaggio Group, cette année s’inscrit dans la continuité des trois dernières années avec un équilibre toujours plus solide entre les quatre marques du groupe. Ce dernier a su consolider ses positions en France grâce à une stratégie de diversification et un mix produit plus équilibré. Cette approche a permis de répondre aux attentes d’une clientèle variée, en associant innovation, performance et style. Piaggio, leader sur les solutions de mobilité urbaine grâce à des modèles pratiques, sécuritaires et accessibles, comme le MP3. Vespa,l’icône intemporelle qui continue d’incarner élégance et exclusivité sur le segment premium. Aprilia, un acteur incontournable de la performance sportive, du plaisir, de la technologie et de sensations pures. Et Moto Guzzi, synonyme d’authenticité et de caractère, en plein renouveau avec des modèles audacieux et modernes.
MNC : Dans vos gammes, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ?
O. F. : Chez les scooters, le Piaggio MP3, emblématique de notre groupe, continue de dominer le segment des 3-roues malgré une concurrence accrue et des changements d’habitudes dans la mobilité. Les débuts très prometteurs du dernier né de la gamme, le MP3 310, sont de bons augures pour l’année à venir. La Vespa GTS a su séduire les amateurs de style et de performances tandis que les nouvelles Vespa Primavera et Sprint Elettrica, grâce à leurs améliorations techniques, ont également renforcé leur place sur le segment électrique.
Côté motos chez Aprilia, la RS 660 a connu un franc succès. Avec plus de 1000 unités écoulées sur l’année 2024, il s’agit de l’une des motos les plus vendues en France. Chez Moto Guzzi, la Stelvio n’a pas raté son entrée sur le segment des maxi trails en marquant les esprits avec ses technologies de pointe, ses performances et sa polyvalence.
MNC : Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
O. F. : Le groupe Piaggio s’attache à maintenir un positionnement premium qui reflète la qualité, la durabilité et l’innovation de ses produits. Cependant, sur le segment des scooters 50 cc, nous avons effectivement observé une baisse de performances en 2024. Cette situation peut être expliquée par plusieurs facteurs clés :
MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
O. F. : 2024 a été une année exceptionnelle pour Piaggio Group en France, avec plus de 5000 motos vendues, un chiffre historique qui témoigne de l’engouement pour nos produits et de la confiance de nos clients. Pour 2025, nous avons des ambitions encore plus élevées et tout cela passe avant tout par consolider nos positions sur l’ensemble des segments, continuer de croître sur le marché motos et enfin, continuer d’accompagner nos clients dans leur quête de mobilité plus intelligente, performante et durable avec, notamment, des offres de financement inédites. Plusieurs points nous encouragent à dire que c’est un objectif tout à fait atteignable :
MNC : MNC : Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?
O. F. : Deux grands rendez-vous sont au programme au 1er semestre 2025. Du 13 au 16 février prochain, vous pourrez nous retrouver au Salon du 2 Roues à Lyon où nous exposerons l’ensemble de la gamme 2025, scooter et moto. Puis du 09 au 11 mai, nous serons présents au MotoGP de France avec Aprilia. Pour l’occasion, un camion dédié sera présent dans le village commercial, mettant en avant l’intégralité de la gamme Aprilia Racing 2025, disponible à la vente. De plus, une loge exclusive, offrant une vue imprenable sur le circuit, permettra d’accueillir plusieurs de nos concessionnaires pour partager l’événement au plus près de l’action.
Enfin, un dispositif digital ambitieux intégrera des créateurs de contenus, invités à vivre l’expérience Aprilia et à la partager avec leurs communautés, renforçant ainsi l’engagement de la marque auprès des passionnés de motos et de sport mécanique.
Nous serons également actifs sur des événements locaux pour promouvoir nos gammes auprès d’un public plus large avec, notamment, la possibilité d’essayer l’ensemble de nos véhicules.
.
.
.