• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 29 janvier 2025

BMW en 2024 : La France reste notre 2ème marché mondial

BMW en 2024 : La France reste notre 2ème marché mondial

BMW a immatriculé 20 620 motocycles (-4,6%) en France en 2024. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque allemande analyse le marché 2024, évalue l'effet Euro5+, dresse les tops et flops de sa gamme, fixe les premiers rendez-vous 2025... Interview MNC de Pascal Mitsch.

Imprimer

Moto-Net.Com : En 2024, les ventes en France de 125cc ont baissé de (-8,4 % à fin nov), les 3-roues ont reculé de (-5,6%) et les gros cubes se sont maintenus (+0,4%). Comment analysez-vous ces tendances ?
Pascal Mitsch, Directeur de BMW Motorrad France :
Si on se concentre sur les marchés où BMW Motorrad est présent, à savoir principalement le segment + de 500cc "gros cubes" et les 125cc, on identifie plusieurs tendances.

Concernant le marché des 125 cc et plus particulièrement le marché électrique où nous sommes présents avec le CE 04, malgré la fin des bonus et des aides écologiques à la fin de l’année 2024 pour les deux roues électriques, nous sommes confiants pour l’avenir via notre offre élargie avec l’arrivée du BMW CE 02 en 2024 disponible en deux versions : en 125cc ainsi qu’en 50cc, une première pour la marque !

Concernant le marché des plus de 500cc , malgré un contexte économique et politique morose dans l’Hexagone, nous constatons que le marché se maintient, certes grâce à l’arrivée de la norme Euro5+ qui a dopé le marché en fin d’année, signe d’un secteur solide et où la volonté de s’évader au guidon d’un deux roues est toujours forte.

Afin de stimuler ce secteur pour 2025, nous allons être dynamiques et force de proposition avec de nombreuses nouveautés comme le renouvellement des F900R et F900XR, une refonte des modèles S/M1000R/RR, l’arrivée de la R12S, des nouvelles BMW R18 dans la famille Héritage mais également de nombreuses surprises qui n’ont pas encore été dévoilées !

MNC : Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ? 
P. M. :
Chez BMW Motorrad, nous n’avons pas eu recours à des immatriculations tactiques car cette échéance avait été anticipée par notre maison mère, grâce également à notre maîtrise en interne des dernières avancées technologiques permettant à nos ingénieurs de développer des moteurs répondant aux nombreuses normes. Cette ingénierie nous permet d’avoir la capacité d’avoir un coup d’avance sur les normes antipollution et d’être prêt pour l’avenir.

 Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
P. M. :
BMW Motorrad a enregistré les meilleurs résultats de vente de son histoire dans le monde, avec 210 408 deux-roues vendues en 2024 ! En France, les ventes restent solides et nous avons atteint une nouvelle fois la barre des 20 000 immatriculation (20 620 pour être exact), et ce pour la 4ème année consécutive. C’est un signe positif qui indique que la gamme BMW Motorrad plaît et répond aux besoins de nombreux motards, de tous horizons. La France reste ainsi le 2ème marché mondial pour BMW Motorrad.

MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ? 
P. M. :
2024 a été marquée par la première année pleine de notre BMW R1300GS et par l’arrivée de la BMW R1300GS Adventure en fin d’année. D’ailleurs, malgré un mois de décembre marqué par un marché sous perfusion, la BMW R1300GS Adventure est arrivée sur la première marche du podium. La BMW R1300GS, quant à elle, a été la moto la plus de vendue de l’année 2024 ! Un bel accueil pour sa première année complète de commercialisation.

Les modèles sportifs ont également montré leur dynamisme avec de très bonnes ventes sur notre gamme 1000cc qui représente plus de 10% de nos ventes. Le renouvellement de la gamme pour 2025 avec les modèles S/M1000R/RR permettra de consolider cette position de leader. Cette position de leader se confirme également en compétition, avec les excellents résultats de Toprak Razgatlıoğlu en WSBK ainsi que Kenny Foray en FSBK. Un grand bravo à eux !

De l’autre côté du prisme, nous avons également 10% de nos ventes qui se concentrent sur le secteur de l’électromobilité. Après presque 3 années de commercialisation, le BMW CE 04 consolide sa première place sur ce marché et l’arrivée du CE 02 en 2024 a permis de réaliser plus de 700 ventes supplémentaires.

MNC : Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
P. M. :
La gamme R18 peine encore à trouver son public dans un marché du custom peu dynamique, mais l’arrivée des nouvelles BMW R18 mi 2025 permettra de donner un nouveau souffle avec une première visibilité en France sur le stand BMW Motorrad lors du Salon de Lyon en février.

Nos roadsters et trails routiers "mid-size", qui évoluent dans un segment très concurrentiel, doivent également mieux performer en 2025. Également présentes au Salon de Lyon, les nouvelles F900R et F900XR qui se modernisent esthétiquement, se dotent d’un équipement de série étendu et reçoivent des améliorations techniques notables vont relancer le dynamisme de BMW Motorrad sur ce secteur des motos de moyennes cylindrées.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
P. M. :
Continuer la bonne dynamique de 2024 et renforcer notre leadership pour 2025 sur les segments où BMW Motorrad rime avec référence, sans avoir recours aux immatriculations tactiques. Notre objectif reste toujours d’être au-dessus des 20 000 unités vendues pour la 5ème année consécutive.

De plus, nous allons nous efforcer de proposer des modèles toujours plus innovants et d’être à la pointe de la technologie. Dans cette optique, le nouveau système de boite de vitesses assistée et robotisée ASA fera ses grands débuts sur une année pleine et permettra une nouvelle conduite de la moto. Côté innovation, le concept F450GS qui a reçu un excellent accueil du public à Milan lors de l’EICMA sera présent au Salon de Lyon. D’ailleurs, la version définitive sera présentée courant de l’année 2025. L’arrivée d’un modèle frappé des lettre "GS" est toujours un événement et nous allons monopoliser nos équipes pour que cette moto connaisse le même succès que ses "grandes sœurs" BMW R1300GS et BMW R1300GS Adventure.

MNC : MNC : Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?
P. M. :
Tout d’abord BMW Motorrad France donne rendez-vous à Moto-Net.Com et ses lecteurs au Salon de Lyon pour le lancement de la saison avec de belles nouveautés présentes sur le stand et quelques "exclusivités" françaises. Ce premier semestre sera notamment marqué par le lancement commercial de notre gamme de motos sportives animées par le moteur 4 cylindres 1000cc et du duo BMW F900R et BMW F900XR qui seront accompagnées d’offres commerciales percutantes. Au-delà de l’aspect purement produit, le premier semestre signe également le coup d’envoi du FSBK avec Kenny Foray en lice pour conserver son titre au guidon de la nouvelle BMW M1000RR.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...