Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 27 janvier 2025

Suzuki en 2024 : La France, une des meilleures filiales moto du groupe

Suzuki en 2024 : La France, une des meilleures filiales moto du groupe

Suzuki a immatriculé 7287 motocycles (+23,9%) en France en 2024. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque japonaise analyse le marché 2024, évalue l'effet Euro5+, dresse les tops et flops de sa gamme, fixe les premiers rendez-vous 2025... Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Imprimer

Moto-Net.Com : En 2024, les ventes en France de 125cc ont résisté (-3,3 %, mais -8,4 % à fin novembre), les 3-roues ont rebondi (+3 %, mais -14,6% à fin octobre) et les gros cubes ont instauré un nouveau record (+4,9 %, mais +0,4% à fin nov). Comment analysez-vous ces tendances ?
Guillaume Vuillardot, directeur activités moto et marine :
Cela s’explique vraisemblablement par les difficultés d’approvisionnement de certains gros constructeurs pour les 125cc, ainsi que l’évolution de la réglementation et des habitudes de la clientèle (télétravail, parking payant, formation obligatoire etc…). Concernant les gros cubes, les nouveautés et promotions importantes ont contribué à ce résultat.

MNC : Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ? 
G. V. :
Sur décembre uniquement, plus de 9 000 motos ont été immatriculées du fait de la transition Euro5+, soit quasiment l’équivalent d’un mois de janvier normal d’immatriculation. Il faudra donc probablement 3 à 4 mois pour que le marché et les réseaux absorbent les surplus de stock.

 Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
G. V. :
Il est bon. Nous avons repassé la barre des 7200 motos, soit presque 1400 motos de plus que l’année dernière, qui représentait déjà une belle progression. Nous continuons clairement à nous renforcer et la France fait désormais partie des meilleurs filiales moto du groupe Suzuki.

MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ? 
G. V. :
Toutes nos nouveautés (V-Strom 800SE, GSX-8R et GSX-S1000GX) et séries spéciales (V-Strom 800DE Djebel Edition et GSX-8R SERT) ont été très bien accueillies, et nos ventes sur le reste de la gamme ont été au-delà de nos attentes.

MNC : Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
G. V. :
La V-Strom 1050 en version DE ou SE pourrait faire de meilleurs scores, mais la concurrence est rude sur leur segment. En tout cas c’est une moto que nous encourageons fortement à essayer, car son rapport prix/prestations est excellent.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
G. V. :
Continuer sur notre lancée, ce que la stratégie actuelle et future de la marque devrait nous aider à accomplir. Conserver les valeurs de performance, de qualité et de fiabilité propres à nos modèles. Signer de nouveaux succès en compétition, que ce soit en vitesse ou en tout-terrain.

MNC : MNC : Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?
G. V. :
Les nouvelles DR-Z4S et DR-Z4SM arriveront juste après le 1er semestre, donc en attendant, la marque sera présente sur les plus grands événements (Enduropale du Touquet, Salon de Lyon, Sunday Ride Classic…) pour présenter la gamme et échanger avec le public. 2025 verra aussi les débuts de la 8S Cup et le retour du Suzuki Expérience Tour chez nos concessionnaires. Enfin, la reprise du Championnat du monde d’Endurance avec la GSX-R1000 frappée du numéro 1 du team Yoshimura SERT Motul sera forcément à suivre.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...