Kymco a immatriculé 4535 scooters (+66,5%) et 2729 3-roues (+79,9%) en France en 2024. Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque taïwanaise analyse le marché 2024, évalue l'effet Euro5+, dresse les tops et flops de sa gamme, fixe les premiers rendez-vous 2025... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Moto-Net.Com : En 2024, les ventes en France de 125cc ont baissé de (-8,4 % à fin nov), les 3-roues ont reculé de (-5,6%) et les gros cubes se sont maintenus (+0,4%). Comment analysez-vous ces tendances ?
Stéphan Goeury, directeur général de Kymco Lux : Nous avons connu des années dynamiques et porteuses pour certains des segments. En ce qui concerne Kymco, le marché 125 en France reste important mais fléchit. Nous observons que l’Île-de-France n’a pas redémarré et que le télétravail a toujours ses effets. D’autres annonces politiques au niveau local ces dernières années n’ont pas incité non plus les clients à renouveler leurs deux-roues, ou pire à les délaisser. En revanche la région PACA est pour nous très dynamique et devance la région parisienne.
Pour le marché du 3-roues, nous observons les mêmes effets sur la région parisienne mais Kymco a conforté son positionnement sur le marché avec un seul véhicule : le CV3. C’est aussi un marché mature qui reste solide avec une clientèle d’utilisateurs commuters, mais nous marquons notre différence car il convient aussi bien aux commuters des villes qu’à la clientèle de loisirs de province. Nous réussissons à capter de nouveaux utilisateurs de 2 roues qui peuvent débuter avec le CV3 et ses 51 chevaux car accessible avec le permis B pour rappel. Pour certains, le CV3 est une étape transitoire entre la voiture et la moto.
Face aux difficultés rencontrées sur la région parisienne et sur d’autres grandes villes, il faut ajouter la conjoncture politique et économique qui s’est faîte ressentir dès l’été et sur tout le second semestre et dont la conséquence est indéniable et ne touche pas uniquement notre secteur. Nous observons que les achats sont mûrement réfléchis. La prise de décision est plus longue et les alternatives sont souvent recherchées dès lors que l’on monte en gamme de prix. Il y a eu des reports et nous nous attendons à en avoir d’autres.
MNC : Quelles corrections doivent être appliquées en raison du passage en 2025 à la norme Euro5+ ?
S. G. : Nous avons immatriculé des CV3 et des AK afin de pouvoir alimenter notre réseau en 2025. Pour le reste notre gamme sera à jour courant mars.
MNC : Quel est le bilan de votre année 2024 en France ?
S. G. : Le début d’année a été plutôt positif, nous étions dans un dispositif de célébration du soixantième anniversaire de l’usine avec plusieurs rendez-vous B2B et B2C tout au long de l’année. Le premier a été le salon de Lyon avec un stand plus grand et des animations spécifiques. Du positif encore avec des événements à succès, nous avons vécu des Kymco Riders et Kymco Évasion exceptionnels avec nos revendeurs et nos clients.
Du côté des ventes, nous avons proposé deux nouveautés en 125 cette année : le Skytown 125 et le Downtown GT. La première a fait un beau score avec 1000 immatriculations en seulement 7 mois : l’effet Skytown 125 a eu lieu et a donné du dynamisme et un élan à notre réseau. La seconde nouveauté, arrivée plus tardivement dans la saison, nous a permis de renouveler l’offre de Kymco dans la catégorie GT.
Même si la dernière partie de l’année a été plus délicate l’année 2024 reste globalement positive avec un final en apothéose : l’organisation d’un voyage à Taiwan avec nos revendeurs. Nous avions au programme la visite de deux de nos quatre usines, cela a été un moment fort qui a été apprécié et qui a ponctué une année anniversaire.
MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont bien "roulé" en 2024 ?
S. G. : Comme évoqué un peu plus haut, notre nouveau Skytown 125 a fait la différence cette année sur le segment des 125 compacts. Il a trouvé sa place sur le marché face aux Honda PCX et Yamaha Nmax, il a pris dès les premiers mois la troisième place du podium, son arrivée a été appréciée par notre réseau. Il demeure sans conteste la bonne surprise de 2024. La recette : un design contemporain, des équipements fonctionnels (bulle haute, top-case, prise usb), un prix, des prestations (garantie 5 ans, marque reconnue, un réseau en support) et de la disponibilité.
Pour le CV3, la demande est restée soutenue en 2024 grâce à son moteur bicylindre, sa partie cycle qui lui confère de véritables capacités en duo et des aptitudes pour le tourisme. Nous avons aussi introduit un troisième coloris au printemps pour le dynamiser.
Enfin, sur le segment 50, pour notre part nous avons observé une reprise avec une hausse de +7,8% en 2024 alors que le marché a baissé -6,8%.
MNC : Quels autres modèles étaient en sous-régime, et pourquoi ?
S. G. : Nous n’avons pas observé de baisses particulières sur nos autres modèles.
MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2025 ?
S. G. : Nos bonnes résolutions pour 2025 sont nombreuses pour la marque Kymco. Tout d’abord, il est primordial de continuer d’offrir des produits pertinents, innovants et fiables sur le marché. Ensuite, nous continuerons de porter une attention toute particulière au développement de notre image de marque. Finalement, le réseau continuera d’être au centre de notre attention car sans eux, tous ces efforts seraient vains !
MNC : MNC : Quels sont vos grands rendez-vous au 1er semestre ?
S. G. : Nous donnons rendez-vous à nos clients au salon de Lyon en février tout d’abord. Du côté des produits, le printemps sera marqué par l’arrivée d’un Skytown 50, des évolutions sur plusieurs modèles 125 également et un nouveau quad 700 à châssis rallongé à l’été, juste après la troisième édition de notre Kymco Riders fin juin. Nous organiserons aussi une édition anniversaire du Kymco Évasion (notre événement quad) en septembre.
.
.
.