Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WUNDERBAR
Paris, le 4 février 2025

BMW bat son record de ventes mondiales avec 210 408 motorrad

BMW bat son record de ventes mondiales avec 210 408 motorrad

Alors que les autrichiens de KTM sont en plein cauchemar financier, leurs cousins germains de BMW Motorrad bouclent une année 2024 de rêve. La nouvelle R1300GS et sa récente version Adventure contribuent bien sûr à ce colossal succès, tout comme la gamme de 4-cylindres, pourtant renouvelée en 2025 avec les F900R et XR…

Imprimer

Record battu ! La branche deux-roues de BMW n'avait jamais vendu autant de machines de toute son histoire pourtant longue de 101 années. En 2022, BMW Motorrad avait franchi pour la première fois la barre des 200 000 unités. Lors de de son centenaire en 2023, elle était grimpé à 209 257 motos. En 2024, elle culmine à 210 408 !

Avec 26 177 motos et scooters, le marché allemand demeure le premier pour "béhèmevé", en hausse de +8 %. La France est en repli (-4,6 % d'après nos statistiques) mais reste le deuxième terrain de chasse de la marque à l'hélice avec 20 620 motocycles immatriculés (20 693 livrés d'après les allemands).

Les États-Unis complètent le podium mondial avec 17 272 machines écoulées. Une belle performance au pays de l'oncle Sam… enfin, de l'oncle Donald (Trump) qui, pour protéger ses rutilantes Harley-Davidson et Indian, pourrait être tenté de sur-taxer les R18 prochainement mises à jour ?

BMW bat son record de ventes mondiales avec 210 408 motorrad

BMW informe avoir vendu 16 617 "motorrad" en Italie, 15 267 au Brésil, 13 872 en Chine, 13 009 en Espagne et 11 411 en Europe centrale qui progresse de +12 % et "contribue à la performance exceptionnelle de l'ensemble de l'Europe" évaluée en tout à 118 727 motos vendues, soit "de loin la région la plus dynamique pour BMW Motorrad".

Pourtant grande amatrice de motos, l'Inde n'apporte "que" 8301 ventes à la marque allemande. Une goutte d'essence dans un réservoir de 20,5 millions de motos écoulées en 2024 (+16,6 % Vs 2023 !), et que remplissent principalement Hero (5,64 millions), Honda (5,30), TVS (3,45) Bajaj (2,26), Suzuki (1,03 million), Royal Enfield (0,857), Yamaha (0,714), avec des motos bien plus basiques que les actuels "best-sellers" bavarois.

BMW bat son record de ventes mondiales avec 210 408 motorrad

Le nouveau record de BMW Motorrad est principalement atteint grâce à la nouvelle génération de R1300GS : la standard lancée avec succès fin 2023, suivie un an plus tard par l'Adventure en remplacement de la "R1250GSA". À elles trois, les "gross Guéesse" ont généré plus 68 000 ventes (contre 60 535 en 2023).

Autre famille en nette progression : les gammes S et M équipées du 4-cylindres de 1000cc ont cumulé 27 147 ventes (Vs 25 194 en 2023), dont 11 610 pour la seule S1000RR, version "cheap" (hum) de la M1000RR victorieuse au Tourist Trophy avec Davey Todd et Peter Hickman, en championnat de France Superbike avec Kenny Foray et - surtout - en World Superbike grâce au phénoménal Toprak Razgatlioglu.

BMW bat son record de ventes mondiales avec 210 408 motorrad

La prestation des "zouperbike", des maxiroadsters et maxitrails maxisportifs est d'autant plus remarquable qu'ils bénéficient de mises à jour pour 2025, ce qui devrait drainer davantage de monde dans les concessions. Le même effet "nouveauté" devrait redynamiser les F900R et XR qui ont vraisemblablement bridé les nouvelles F800GS et F900GS...

BMW Motorrad informe en effet que les séries F (bicylindres parallèles) et G (monocylindre 310) lui ont respectivement assuré 40 890 et 22 339 ventes en 2024. Or l'année de son centenaire pour mémoire, ces deux branches lui en avait apporté 62 834, soit à peine moins.

BMW bat son record de ventes mondiales avec 210 408 motorrad

Même constat en demi teinte pour "le segment de la mobilité urbaine" couvert par les maxiscooters C400X et C400GT, ainsi que les modèles électriques CE 04 et CE 02 : les allemands se félicitent de leur "performance importante en 2024 avec un volume de ventes de plus de 20 000 unités". L'an dernier sans le CE 02 pourtant, les scooters BMW avaient déjà atteint les 20 460 unités.

Ventes BMW Motorrad 2024 : déclarations officielles

Markus Flasch, directeur de BMW Motorrad :
"Je tiens à remercier chaleureusement nos clients et notre communauté dans le monde entier pour l'immense confiance qu'ils nous ont accordé une fois de plus en 2024. Avec les meilleurs résultats de vente de l'histoire de l'entreprise, BMW Motorrad conserve la première place dans le segment mondial des motos haut de gamme. Notre position de leader dans de nombreux segments et marchés repose sur notre volonté d'innovation, notre offre de produits très attrayante ainsi que sur notre stratégie cohérente de renforcement de la marque. Grâce à ces facteurs de succès, BMW Motorrad est bien positionné pour l'avenir et j'aborde donc l'année 2025 avec des perspectives très positives".

Stephan Reiff, responsable des ventes et de la marque :
"Notre record de ventes en 2024 est une preuve irréfutable du fort rayonnement mondial de BMW Motorrad et de notre portefeuille de produits attrayants. Chez BMW Motorrad, nous ne ménagerons aucun effort pour consolider notre position de leader dans le segment mondial des motos haut de gamme, avec de nombreux modèles et produits nouveaux et innovants pour nos clients en 2025".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...