• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR DU PATRON
Paris, le 17 mars 2021

Marc Marquez, de retour sur une moto, pourrait disputer le premier GP au Qatar

Marc Marquez, de retour sur une moto, pourrait disputer le premier GP au Qatar

Fin du calvaire pour Marc Marquez : le génie espagnol a enfin repris le guidon après huit longs mois de convalescence et une saison blanche en MotoGP, d'abord sur une mini-moto puis une réplica de sa MotoGP ! Le pilote Honda caresse désormais l'espoir de disputer le coup d'envoi au Qatar, le 28 mars... Explications et vidéos.

Imprimer

Victime d'une grosse chute et d'une fracture de l'humérus droit dès la première course l'été dernier, Marc Marquez n'était plus monté sur une moto depuis les essais du Grand Prix suivant en Catalogne, quand la douleur trop forte avait mis fin à sa folle tentative de retour à la sortie du bloc opératoire...

Deux autres opérations plus tard, après huit interminables mois à ronger son frein, le crack du MotoGP s'est enfin vu autoriser à intensifier son entraînement pour re-muscler son bras droit. Ce dernier avait perdu une grande partie de sa masse musculaire suite à cette longue immobilisation dictée par des soucis de mauvaise calcification et d'infection.

Depuis cette annonce, Marquez n'a pas perdu une seconde : sport en salle, musculation, physiothérapie puis une remise en selle avec une mini-moto pour jauger sa condition en fin de semaine dernière. Le n°93 - satisfait par ce premier contact - est aussitôt passé à la catégorie supérieure à Barcelone (Espagne) sur une RC213V-S, soit la très exclusive réplique de sa MotoGP !

Ce choix est autant dicté par une volonté d'y aller crescendo dans son retour au guidon que par un respect du règlement des Grands Prix : les pilotes ne sont pas autorisés à s'entraîner sur leur prototype en dehors des séances de tests officiels. Et ce quand bien même l'espagnol accuse un retard conséquent sur ses rivaux après avoir raté les essais d'intersaison au Qatar...

Marquez de retour sur une RC213V... S

Frustrant ? Oui et non, car la RC213V-S présente suffisamment de similitudes avec la "vraie" RC213V de MotoGP pour reprendre des repères fiables, à commencer par son ergonomie radicale et son moteur V4. Équipée du Kit Racing Honda, cette moto de toute petite série délivre tout de même 215 ch pour seulement 160 kg à sec, soit deux kilos de plus seulement que le prototype !

Les principales différences avec la MotoGP sont essentiellement les suspensions moins avancées, les freins (disques carbone en catégorie reine) et bien évidemment la gestion électronique, bien plus élaborée en Grands Prix. Dans le détail, la RC213V-S (pour "Street") est également dépourvue de la boîte de vitesses Seamless et du rappel pneumatique des soupapes en vigueur sur la RC213V "tout-court".

Pas de quoi bouder son plaisir pour Marc Marquez, qui a bouclé une journée entière à son guidon ce lundi sur le tracé de Montmelo près de Barcelone (Espagne). Bilan ? Très positif d'après les premiers retours, au point de se projeter au premier Grand Prix prévu le 28 mars au Qatar !

Marquez vacciné... contre les retours trop hâtifs ?!

"Je n'exclus pas d'être à la première course, mais je n'en dit pas plus car une convalescence comporte toujours des hauts et des bas", commente l'octuple champion du monde des Grands Prix (6 fois en MotoGP), qui s'est aussi fendu d'un aller-retour au Qatar pour profiter de la vaccination contre le Coronavirus offerte à tout le paddock MotoGP par le gouvernement qatari.

Échaudé par toutes ses déconvenues médicales, Marquez reste cependant prudent dans son approche : le natif de Cervera assure être à l'écoute de son corps pour éviter les douloureuses complications vécues l'an dernier. La vedette du HRC multiplie également dans ce sens les contrôles médicaux. 

Reste la question à 10 000 euros : si d'aventure Marc Marquez parvenait effectivement à s'aligner au GP du Qatar dans une dizaine de jours, à quel niveau évoluera-t-il après une aussi longue interruption ? Sûr que le HRC se pose également la question, ainsi que son nouveau coéquipier Pol Espargaro !

Être paré physiquement est par ailleurs une bonne chose, mais qu'en est-il de son mental ? Le n°93 sera-t-il prêt à de nouveau tutoyer la limite comme à son - ancienne - habitude ou s'en tiendra-t-il éloigné dans un premier temps en réaction aux multiples séquelles de sa chute ? On se souvient que Lorenzo était tétanisé par la peur lors de sa dernière année sur la Honda...

La vidéo du roulage de Marc Marquez sur la RC213V-S en Catalogne ci-dessous fournit un premier élément de réponse : le pilote tout juste 28 ans reine n'amuse pas le terrain, coude par terre et gaz en grand en sortie de courbe ! MNC serait désormais curieux de connaître l'état d'esprit de ses concurrents concernant le retour imminent du "patron"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Guides pratiques 2 commentaires
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...