La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
La deuxième manche du championnat King Of The Baggers (KOTB) s'est disputée le week-end dernier sur le circuit de Road Atlanta. Soit pile entre le Grand Prix d'Espagne 2025 que Fabio Quartararo a terminé à une somptueuse deuxième place, et le Grand Prix de France où l'on espère bien voir le champion de MotoGP 2021 continuer de jouer les premiers rôles, aux côtés de notre double champion de Moto2 2015-2016, Johann Zarco !
Or c'est un troisième grand pilote français de vitessse moto qui s'est illustré outre-Atlantique : Loris Baz, pilote d'usine Indian S&S Cycle a décroché sa toute première victoire au KOTB en première manche (sur le mouillé) et obtenu une belle deuxième place en seconde manche (sur le sec), "signant ainsi son troisième podium en seulement quatre départs au cours de sa première saison", souligne son employeur.
Parti de la troisième place sur la grille, le "Guépard haut-savoyard" s'est retrouvé cinquième à la fin du premier tour, derrière ses camarades de l'Indian Wrecking Crew… et "Kyle Wyman de Harley-Davidson, qui semblait initialement prêt à remporter la victoire", avoue humblement la frime de Spirit Lake (Iowa, USA).
"Alors que la course entrait dans ses derniers tours, Baz a lancé une charge tardive, dépassant d'abord son coéquipier Troy Herfoss, puis jetant son dévolu sur Wyman", rapporte Indian (voir le résumé de course en vidéo plus bas). "Dans le dernier tour, Baz a exécuté une manœuvre parfaitement synchronisée dans la dernière ligne droite, dépassant Wyman et remportant la victoire avec une marge infime de 0,199 seconde".
"Baz est maintenant deuxième au classement du championnat avec 61 points, s'imposant rapidement comme un concurrent sérieux dans la lutte pour le titre", comptabilisent les américains. Un titre moins prestigieux que ceux que visaient Loris par le passé (MotoGP et WorldSBK) mais qui ne manque pas de fun, aux commandes d'une Challenger de compétition… et sans contrôle de traction !
Ce vendredi au Mans sur le circuit Bugatti, les affaires - très - sérieuses débuteront pour Fabio Quartararo et Johann Zarco, nos deux compatriotes engagés en catégorie reine des Grand Prix sur deux machines qui effectuent leur "come-back" au plus haut niveau : la Yamaha M1 et la Honda RC213V.
Moto-Net.Com note que la météo s'annonce capricieuse dans la Sarthe ce week-end : partiellement couvert vendredi, les cieux pourraient virer au pluvieux samedi pour la pole et le Sprint, et devenir carrément orageux dimanche pour le Grand Prix. "Allons zenfants !"
"Je suis passé d'une situation où j'essayais de survivre à une situation où je gagnais du terrain. Mais en même temps, il y a eu tellement de frayeurs. J'ai failli chuter 25 fois dans cette course. J'ai eu de gros moments avec l'arrière, mais j'ai l'impression que je contrôlais, que je jouais avec cette limite. Ma principale préoccupation était l'avant. Lors des trois premiers tours avant la course (en séance d'essais), j'ai eu un très mauvais ressenti de l'avant. Je ne m'attendais pas à me battre pour la victoire dans cette course. Mais nous avons redémarré et j'ai pu voir que tout le monde avait un peu de mal. Même si j'ai eu beaucoup de problèmes à prendre de l'angle à l'avant, j'ai trouvé quelques trajectoires et j'ai pu freiner fort en ligne droite et ne pas trop incliner la moto. Il m'a fallu un peu de temps pour dépasser Troy (Herfoss), parce qu'avec ce mauvais feeling et les glisses, je ne voulais pas le sortir. C'était difficile, mais après deux tours, j'ai vu que j'étais en train de rattraper Kyle (Wyman) dans beaucoup d'endroits. Je suis donc passé d'une tentative d'assurer la deuxième place à l'acceptation du risque d'essayer de le rattraper. Je savais que j'étais à la limite, mais je pense que tout le monde l'était. J'étais assez content. Je savais que je n'avais aucune chance de le dépasser, sauf dans la ligne droite. Ensuite, j'ai eu un gros moment à la sortie du virage 10B, mais c'était la troisième ou quatrième fois dans cette course, donc je m'y attendais. Je suis très heureux. La catégorie n'a pas d'importance : lorsque vous n'avez jamais roulé une moto sur le mouillé et que vous y allez pour la première fois, tout dépend de la faculté de votre équipe à deviner vos réglages. Alors, un grand merci à eux. Ils ont fait du bon travail en devinant la bonne configuration pour moi. Évidemment, je suis beaucoup plus grand que ces gars-là, que Tyler (O'Hara) et Troy (Herfoss), donc on ne peut pas copier/coller les réglages. Je suis heureux. Je suis fier de ce que nous faisons au sein de l'équipe et de toutes les personnes impliquées. C'est un énorme défi. C'est la première fois depuis 15 ans que je pilote une moto sans Traction-Control sur le mouillé. C'est quelque chose que j'adore, mais nous devons nous rappeler comment le faire. Je suis donc heureux".
Voir cette publication sur Instagram
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.