• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLONS ZENFANTS
Paris, le 7 mai 2025

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?

Imprimer

La deuxième manche du championnat King Of The Baggers (KOTB) s'est disputée le week-end dernier sur le circuit de Road Atlanta. Soit pile entre le Grand Prix d'Espagne 2025 que Fabio Quartararo a terminé à une somptueuse deuxième place, et le Grand Prix de France où l'on espère bien voir le champion de MotoGP 2021 continuer de jouer les premiers rôles, aux côtés de notre double champion de Moto2 2015-2016, Johann Zarco !

Or c'est un troisième grand pilote français de vitessse moto qui s'est illustré outre-Atlantique : Loris Baz, pilote d'usine Indian S&S Cycle a décroché sa toute première victoire au KOTB en première manche (sur le mouillé) et obtenu une belle deuxième place en seconde manche (sur le sec), "signant ainsi son troisième podium en seulement quatre départs au cours de sa première saison", souligne son employeur.

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

Parti de la troisième place sur la grille, le "Guépard haut-savoyard" s'est retrouvé cinquième à la fin du premier tour, derrière ses camarades de l'Indian Wrecking Crew… et "Kyle Wyman de Harley-Davidson, qui semblait initialement prêt à remporter la victoire", avoue humblement la frime de Spirit Lake (Iowa, USA).

"Alors que la course entrait dans ses derniers tours, Baz a lancé une charge tardive, dépassant d'abord son coéquipier Troy Herfoss, puis jetant son dévolu sur Wyman", rapporte Indian (voir le résumé de course en vidéo plus bas). "Dans le dernier tour, Baz a exécuté une manœuvre parfaitement synchronisée dans la dernière ligne droite, dépassant Wyman et remportant la victoire avec une marge infime de 0,199 seconde".

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

"Baz est maintenant deuxième au classement du championnat avec 61 points, s'imposant rapidement comme un concurrent sérieux dans la lutte pour le titre", comptabilisent les américains. Un titre moins prestigieux que ceux que visaient Loris par le passé (MotoGP et WorldSBK) mais qui ne manque pas de fun, aux commandes d'une Challenger de compétition… et sans contrôle de traction !

Ce vendredi au Mans sur le circuit Bugatti, les affaires - très - sérieuses débuteront pour Fabio Quartararo et Johann Zarco, nos deux compatriotes engagés en catégorie reine des Grand Prix sur deux machines qui effectuent leur "come-back" au plus haut niveau : la Yamaha M1 et la Honda RC213V.

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

Moto-Net.Com note que la météo s'annonce capricieuse dans la Sarthe ce week-end : partiellement couvert vendredi, les cieux pourraient virer au pluvieux samedi pour la pole et le Sprint, et devenir carrément orageux dimanche pour le Grand Prix. "Allons zenfants !" 

Déclaration de Loris Baz

"Je suis passé d'une situation où j'essayais de survivre à une situation où je gagnais du terrain. Mais en même temps, il y a eu tellement de frayeurs. J'ai failli chuter 25 fois dans cette course. J'ai eu de gros moments avec l'arrière, mais j'ai l'impression que je contrôlais, que je jouais avec cette limite. Ma principale préoccupation était l'avant. Lors des trois premiers tours avant la course (en séance d'essais), j'ai eu un très mauvais ressenti de l'avant. Je ne m'attendais pas à me battre pour la victoire dans cette course. Mais nous avons redémarré et j'ai pu voir que tout le monde avait un peu de mal. Même si j'ai eu beaucoup de problèmes à prendre de l'angle à l'avant, j'ai trouvé quelques trajectoires et j'ai pu freiner fort en ligne droite et ne pas trop incliner la moto. Il m'a fallu un peu de temps pour dépasser Troy (Herfoss), parce qu'avec ce mauvais feeling et les glisses, je ne voulais pas le sortir. C'était difficile, mais après deux tours, j'ai vu que j'étais en train de rattraper Kyle (Wyman) dans beaucoup d'endroits. Je suis donc passé d'une tentative d'assurer la deuxième place à l'acceptation du risque d'essayer de le rattraper. Je savais que j'étais à la limite, mais je pense que tout le monde l'était. J'étais assez content. Je savais que je n'avais aucune chance de le dépasser, sauf dans la ligne droite. Ensuite, j'ai eu un gros moment à la sortie du virage 10B, mais c'était la troisième ou quatrième fois dans cette course, donc je m'y attendais. Je suis très heureux. La catégorie n'a pas d'importance : lorsque vous n'avez jamais roulé une moto sur le mouillé et que vous y allez pour la première fois, tout dépend de la faculté de votre équipe à deviner vos réglages. Alors, un grand merci à eux. Ils ont fait du bon travail en devinant la bonne configuration pour moi. Évidemment, je suis beaucoup plus grand que ces gars-là, que Tyler (O'Hara) et Troy (Herfoss), donc on ne peut pas copier/coller les réglages. Je suis heureux. Je suis fier de ce que nous faisons au sein de l'équipe et de toutes les personnes impliquées. C'est un énorme défi. C'est la première fois depuis 15 ans que je pilote une moto sans Traction-Control sur le mouillé. C'est quelque chose que j'adore, mais nous devons nous rappeler comment le faire. Je suis donc heureux".

1ère victoire de Baz au Kings Of The Baggers 2025

C'est dans la boite pour Loris Baz !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Loris Baz (@lorisbaz)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...