• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS 36 SOLUTIONS
Paris, le 12 février 2021

Le champion de MotoGP Joan Mir ne portera pas le n°1 en 2021

Le champion de MotoGP Joan Mir ne portera pas le n°1 en 2021

Fin du suspense in-sou-te-na-ble qu’entretenait Joan Mir au sujet de son numéro de course en 2021 : le champion de MotoGP choisit finalement de conserver son n°36 fétiche. Le pilote Suzuki ne s’interdit toutefois pas de porter le n°1 si l’occasion se présentait à nouveau... Annonce et explications en vidéo.

Imprimer

"J’ai pris la décision en me réveillant, un matin", annonce Joan Mir sur les réseaux sociaux. Après des semaines d’incertitudes, il a décidé de respecter la tradition instaurée par Valentino "46" Rossi puis respectée par Marc "93" Marquez : conserver son numéro de course fétiche malgré son statut de n°1 mondial !

"Je pense qu’il aurait été vraiment génial d’utiliser le numéro 1, cela aurait été une expérience unique et un rêve, mais le 36 est le numéro avec lequel j'ai travaillé dur et qui m'a mené où je suis maintenant, à deux titres de champion du monde", évalue le pilote Suzuki.

Le champion de MotoGP 2020 estime aussi - et surtout ? - que "mon travail n'est pas terminé. Je dois continuer à travailler plus que jamais avec ce numéro pour gagner de nouveaux titres, et avoir encore la possibilité de choisir le numéro que je porterai la saison suivante. Pour le moment, je n'ai eu ce choix qu'une seule fois et j'ai opté pour le 36".

Le champion de MotoGP Joan Mir ne portera pas le n°1 en 2021

Entre les lignes, on comprend qu’il ne s’estime pas encore tout à fait digne de porter ce n°1 : premier pilote à décrocher la timbale au guidon d’une Suzuki depuis 20 ans et Kenny Roberts Junior, Mir a d’ailleurs récemment déclaré que Marquez (titré six fois ces huit dernières saisons) demeurait le favori pour le titre 2021, le cador de la catégorie reine des Grand Prix moto...

Humble - réaliste ?! -, le gamin de 23 ans n’a remporté qu’une victoire en MotoGP jusqu’ici. Mais il croit en son fort potentiel et prévient que son choix pour 2021 "ne signifie pas que si cela se reproduit, je ne choisirai pas le numéro 1. Pour le moment c'est le 36, le numéro qui représente mon dur labeur et qui me convient le mieux. Je sens que je dois continuer à attaquer, gagner des titres comme l'an dernier, décrocher de bons résultats".

Ses fans, qu’il n’oublie naturellement pas de remercier pour leur soutien inconditionnel, peuvent donc garder leur attirail : casquettes, t-shirts, porte-clés, etc ! Le petit doigt de Moto-Net.Com - toujours bien infiltré - nous indique cependant que si Mir venait à battre Marquez - et tous les autres ! - à la régulière prochainement, la plaque de numéro un réapparaîtrait immédiatement sur la piste de l’Intercontinental Circus.

Pour mémoire, depuis Roberts Jr et l’avènement des 4-temps en MotoGP, seuls Nicky Hayden (2007), Casey Stoner (2008 et 2012) et Jorge Lorenzo (2011) ont porté le n°1 en course... sans jamais parvenir à le conserver ! Une raison de plus pour garder le n°36 en 2021, Segnore Mir ?!

N°36 ou 1 : le choix de Joan Mir

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...