Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SORTONS COUVERTS
Paris, le 12 août 2025

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.

Imprimer

Moto-Net.Com en croise à la pelle chaque été, des utilisateurs de moto et scooter qui négligent leur équipement. À mesure que le mercure grimpe, la protection chute. Les blousons, les pantalons et les chaussures - pas même renforcés - ont fâcheusement tendance à être oubliés… surtout pour de courtes sorties, à la pizzeria du coin.

Or la "pelle", la chute, même à vitesse modérée, se paie content comptant sur un deux-roues motorisés, pour l'utilisateur (bien fait pour lui ?) comme pour l'ensemble du contribuable (tant pis pour nous ?). Et bien qu'il soit majoritairement respecté - par peur des sanctions, voir en bas d'article -, le port obligatoire du casque et des gants ne suffit pas.

"L’équipement du motard, c’est sa seule protection", insiste la Fédération Française des Motards Conscients-du-danger (FFMC !). "Casque, gants, chaussures montantes, blouson homologués et pantalon solide font partie de la panoplie indispensable de tout motard soucieux de sa sécurité". En hiver, comme en été !

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Croyez-en l'expérience de MNC et de quelques proches : investir dans un blouson léger - mais coqué -, supporter quelques minutes un pantalon renforcé et porter des baskets certifiées sont des efforts bien légers à consentir, comparés aux pesantes conséquences d'une bête glissade à moto ou en scooter, même limitées à une simple "pizza"…

Ah, la fameuse pizza du motard, celle qui l'empêche ensuite de profiter pleinement de la mer ou de la piscine, de dormir paisiblement - ou pas… - à côté de sa copine, de pratiquer d'autres loisirs voire même de conduire ! Or les blessures peuvent être bien plus graves et handicapantes pour le reste des vacances, de l'année ou de la vie.

Les chutes à moto font mal, à tout le monde

Ces mauvaises chutes pénalisent aussi notre société : pour mémoire et selon la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), "un accident touchant un motocycliste engendre, en plus des souffrances physiques, des coûts nettement plus élevés qu’un accident avec un autre moyen de transport routier".

Plus exposés sur leur moto qu'à l'intérieur d'un habitacle d'automobile (bin oui), les motards accidentés souffrent de "polytraumatismes et fractures (qui) font qu'en moyenne, un accident de moto coûte deux fois plus cher qu'un accident de voiture", rapportait l'organisme helvète.

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Faut-il pour autant abandonner notre moyen de locomotion préféré ? Bien sûr que non, car par ailleurs la moto nous comble de bonheur, tandis que le scooter rend bien des services à leurs utilisateurs. Tous deux contribuent aussi à décongestionner nos villes, consomment et rejettent trois fois rien, se garent aisément, etc.

En ces jours de canicule, le Journal Moto du Net s'autorise... pardon, se "motorise" simplement d'insister sur la nécessité de rouler prudemment à deux-roues, et de se méfier des écarts - de conduite - des autres, qu'ils soient eux mêmes décérébrés ou énervés, fatigués, désorientés, etc.

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Petit rappel enfin : depuis le 1er janvier 2016, le "gilet de haute visibilité" fait partie de "l’équipement réglementaire du motocycliste", rappelle la Sécurité Routière. Attention, seuls les cyclistes ont l'obligation de le porter "la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante", et "hors agglomération".

Il n'empêche que tous les motards et scootéristes doivent avoir ce gilet jaune à portée de gants, afin de s'en revêtir "en cas d’accident ou de panne (et) d’être plus visible et d’alerter ainsi les autres usagers de la route d’un danger potentiel". Oui, même quand il fait chaud ! Et même si cela fait suer...

Casque, gants et gilet jaune à moto : rappel des sanctions

  • Casque : depuis 1973 en France, le port du casque est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. Et correctement attaché, bien sûr ! Le non-port du casque est sanctionné d’une amende de quatrième classe (135 euros, ou 90 euros sous 15 jours) et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
  • Gants : depuis le 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE est sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros) et du retrait d'un point sur le permis de conduire. L'amende peut-être minorée à 45 euros, soit "le prix moyen d’une paire de gants certifiés CE", souligne malignement la Sécurité Routière. Le passager peut également être verbalisé.
  • Gilet "de haute visibilité" : L'absence de gilet jaune dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d'une amende de 1ere classe : 11 euros. L'absence du port du gilet jaune en cas d'arrêt d'urgence est passible d'une amende de 4e classe (135 euros).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...