Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SORTONS COUVERTS
Paris, le 12 août 2025

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.

Imprimer

Moto-Net.Com en croise à la pelle chaque été, des utilisateurs de moto et scooter qui négligent leur équipement. À mesure que le mercure grimpe, la protection chute. Les blousons, les pantalons et les chaussures - pas même renforcés - ont fâcheusement tendance à être oubliés… surtout pour de courtes sorties, à la pizzeria du coin.

Or la "pelle", la chute, même à vitesse modérée, se paie content comptant sur un deux-roues motorisés, pour l'utilisateur (bien fait pour lui ?) comme pour l'ensemble du contribuable (tant pis pour nous ?). Et bien qu'il soit majoritairement respecté - par peur des sanctions, voir en bas d'article -, le port obligatoire du casque et des gants ne suffit pas.

"L’équipement du motard, c’est sa seule protection", insiste la Fédération Française des Motards Conscients-du-danger (FFMC !). "Casque, gants, chaussures montantes, blouson homologués et pantalon solide font partie de la panoplie indispensable de tout motard soucieux de sa sécurité". En hiver, comme en été !

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Croyez-en l'expérience de MNC et de quelques proches : investir dans un blouson léger - mais coqué -, supporter quelques minutes un pantalon renforcé et porter des baskets certifiées sont des efforts bien légers à consentir, comparés aux pesantes conséquences d'une bête glissade à moto ou en scooter, même limitées à une simple "pizza"…

Ah, la fameuse pizza du motard, celle qui l'empêche ensuite de profiter pleinement de la mer ou de la piscine, de dormir paisiblement - ou pas… - à côté de sa copine, de pratiquer d'autres loisirs voire même de conduire ! Or les blessures peuvent être bien plus graves et handicapantes pour le reste des vacances, de l'année ou de la vie.

Les chutes à moto font mal, à tout le monde

Ces mauvaises chutes pénalisent aussi notre société : pour mémoire et selon la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), "un accident touchant un motocycliste engendre, en plus des souffrances physiques, des coûts nettement plus élevés qu’un accident avec un autre moyen de transport routier".

Plus exposés sur leur moto qu'à l'intérieur d'un habitacle d'automobile (bin oui), les motards accidentés souffrent de "polytraumatismes et fractures (qui) font qu'en moyenne, un accident de moto coûte deux fois plus cher qu'un accident de voiture", rapportait l'organisme helvète.

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Faut-il pour autant abandonner notre moyen de locomotion préféré ? Bien sûr que non, car par ailleurs la moto nous comble de bonheur, tandis que le scooter rend bien des services à leurs utilisateurs. Tous deux contribuent aussi à décongestionner nos villes, consomment et rejettent trois fois rien, se garent aisément, etc.

En ces jours de canicule, le Journal Moto du Net s'autorise... pardon, se "motorise" simplement d'insister sur la nécessité de rouler prudemment à deux-roues, et de se méfier des écarts - de conduite - des autres, qu'ils soient eux mêmes décérébrés ou énervés, fatigués, désorientés, etc.

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Petit rappel enfin : depuis le 1er janvier 2016, le "gilet de haute visibilité" fait partie de "l’équipement réglementaire du motocycliste", rappelle la Sécurité Routière. Attention, seuls les cyclistes ont l'obligation de le porter "la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante", et "hors agglomération".

Il n'empêche que tous les motards et scootéristes doivent avoir ce gilet jaune à portée de gants, afin de s'en revêtir "en cas d’accident ou de panne (et) d’être plus visible et d’alerter ainsi les autres usagers de la route d’un danger potentiel". Oui, même quand il fait chaud ! Et même si cela fait suer...

Casque, gants et gilet jaune à moto : rappel des sanctions

  • Casque : depuis 1973 en France, le port du casque est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. Et correctement attaché, bien sûr ! Le non-port du casque est sanctionné d’une amende de quatrième classe (135 euros, ou 90 euros sous 15 jours) et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
  • Gants : depuis le 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE est sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros) et du retrait d'un point sur le permis de conduire. L'amende peut-être minorée à 45 euros, soit "le prix moyen d’une paire de gants certifiés CE", souligne malignement la Sécurité Routière. Le passager peut également être verbalisé.
  • Gilet "de haute visibilité" : L'absence de gilet jaune dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d'une amende de 1ere classe : 11 euros. L'absence du port du gilet jaune en cas d'arrêt d'urgence est passible d'une amende de 4e classe (135 euros).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...