Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RENAISSANCE ITALIENNE
Paris, le 26 novembre 2024

Il y a 10 ans : Comment Valentino Rossi est revenu au top

Il y a 10 ans : Comment Valentino Rossi est revenu au top

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Fort de ses 13 podiums dont deux victoires, Valentino Rossi dresse  un bilan ''très positif'' de sa saison 2014. Pour le Docteur, revenir au premier plan demande évidemment du travail, mais surtout de l'envie... et de l'humilité !" En 2024, son poulain et double champion Pecco Bagnaia s'est fait battre par Jorge Martin, petit ''veau'' de la Red Bull Rookies Cup !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Fort de ses 13 podiums dont deux victoires et de sa pole position claquée au nez et à la barbe de Marquez et Lorenzo lors de la finale MotoGP à Valence, Valentino Rossi dresse à juste titre un bilan "très positif" de sa saison 2014. Pour le Docteur, revenir à 34 ans au premier plan demande évidemment du travail, beaucoup de travail, mais surtout de l'envie... et de l'humilité !

"Travailler dur pour devenir plus fort. Sans ça, vous êtes fini !"

"Je pense que le secret est de savoir si on a encore vraiment envie de faire partie du jeu. Il faut oublier toutes les victoires remportées dans le passé et faire preuve de beaucoup d'humilité. Il faut réaliser que pour continuer, il faut travailler dur : si on pense trop aux réussites passées, qu'on se dit "'j'ai neuf titres mondiaux et plus de 100 victoires", il vaut mieux rester à la maison", analyse avec sagesse le Génie des Alpages.

Rossi deuxième de son "EnduRanch"

Comme l'an dernier, Valentino Rossi a invité de nombreux pilotes italiens à venir se tirer la bourre sur les pistes en terre battue de son "MotoRanch", un complexe pour "grands enfants" situé à un jet de pierre de Tavullia - son village natal - où Vale s'adonne régulièrement à la glisse.

Niccolo Bulega, sixième du championnat d'Espagne CEV en Moto3, et Lorenzo Baldassari, qui passe du Moto3 au Moto2 en 2015, ont remporté cette course d'endurance de 100 km disputée par équipe de deux. Vainqueur en 2013 avec son demi-frère Luca Marini, Rossi a terminé cette année à la seconde place tandis que Danilo Petrucci (MotoGP) et Mattia Pasini (Moto2) complètent le podium.

On vous laisse imaginer la mine réjouie de tous les participants, surtout les jeunots forcément ravis de se tirer la bourre en toute simplicité avec l'une des légendes vivantes des Grands Prix moto !

"Le sport, les adversaires, les pneus, les motos, tout change très vite et il faut travailler dur pour devenir plus fort. Sans ça, vous êtes fini", poursuit le n°46 dont l'un des secrets pour entretenir sa motivation est d'accumuler du roulage avec de jeunes pilotes de tous horizons - y compris un certain Marc Marquez ! - sur les pistes en terre battue de son "ranch".

"Mon objectif était d'être devant, de me battre avec les trois premiers et de monter sur le podium à chaque course", rappelle Vale qui avait envisagé de tirer sa révérence en cas d'incapacité à soutenir la comparaison face à Marquez, Lorenzo et Pedrosa (lire notamment MNC du 28 novembre 2013).

"Ça n'avait pas été possible l'an dernier et je suis content d'avoir pu le faire cette année : je me suis fait plaisir et j'ai été suffisamment compétitif pour remporter deux courses et me battre pour la victoire à presque toutes les courses face à Lorenzo et Marquez", se réjouit la star transalpine.

L'une des clés de son retour aux avant-postes découle justement de l'observation attentive du style de pilotage de ses rivaux, grâce à laquelle Rossi a pu comprendre sur quelles phases s'améliorer pour tirer le meilleur des MotoGP modernes.

En déplaçant notamment plus rapidement et de manière plus marquée le haut du corps, le Docteur parvient à mettre plus de contraintes sur son train avant en entrée de courbes. Il est ainsi parvenu à tirer des très rigides Bridgestone l'adhérence nécessaire qui lui faisait jusque-là défaut pour améliorer sa vélocité.

"J'ai dû faire des choix difficiles"

Deuxième du classement général derrière Marquez - mais devant son coéquipier Lorenzo -, Valentino Rossi reconnaît qu'une des clés de sa réussite tient à sa décision de changer de chef mécanicien, même si sa séparation avec Jeremy Burgess après 14 ans de fructueuses collaborations (7 titres en catégorie reine !) n'a pas été facile.

"Les deux années avec Ducati avaient été difficiles, l'année dernière s'était mieux passée mais ce n'était pas suffisant parce que je ne pouvais pas me donner à fond. J'ai donc dû faire des choix difficiles... J'ai fait de grands changements au début de la saison, mais ça a marché et j'en suis heureux", commente l'officiel Yamaha, par ailleurs ravi d'avoir eu l'occasion de croiser son ancien chef mécano - qu'il surnomme son "papa du MotoGP" - au Grand Prix d'Australie.

Coulant une retraite bien méritée, consacrée notamment à jouer au golf dans son Australie natale, Burgess avait alors chaleureusement félicité Rossi pour sa seconde victoire de la saison remportée à Phillip Island, tout en validant le choix de son ancien poulain de l'évincer...

"C'était une bonne décision : à un moment de sa carrière, André Agassi a décidé de changer de coach et ça s'était avéré être le bon choix", assure Burgess. "Pas parce que ça n'allait pas, mais parce qu'il cherchait une nouvelle voie à suivre et une motivation différente. Valentino est toujours à la recherche de nouvelles voies, de nouveaux stimuli : il a besoin de nouveaux défis pour prouver qu'il est toujours au niveau".

Désormais tourné vers 2015, Valentino Rossi ambitionne de se battre pour le titre - son dixième en Grands Prix - mais admet que le défi sera difficile face à ses jeunes rivaux, Marc Marquez (21 ans) en tête...

"Nous sommes très proches de nos adversaires, mais ce sera difficile : Lorenzo sera plus fort l'an prochain et Marquez a remporté le titre avec 13 victoires contre deux pour moi. Ça fait 11 de plus... La différence est énorme ! Pour combler cet écart, nous devrons mieux travailler avec le team, avec Silvano (son nouveau chef mécanicien, NDLR), et aussi du côté de Yamaha".

"Cette année, surtout en début de saison, la Honda était bien plus compétitive que notre moto et la première partie de la saison a été trop facile pour Marc. Pour lui compliquer la tâche, il faut que nous soyons plus proches de lui", projette Rossi, reconduit chez Yamaha pour les deux prochaines saisons.

Intéressant, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...