• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2013

Moto GP : Rossi fera le point après le Mugello 2014

Moto GP : Rossi fera le point après le Mugello 2014

Quatrième du championnat MotoGP 2013 avec six podiums et une seule victoire, Valentino Rossi est bien conscient que son retour chez Yamaha n'a pas eu les résultats escomptés... A 34 ans, le nonuple champion aimerait retrouver de la vélocité pour renégocier un bon contrat la saison prochaine, mais seulement s'il parvient à se rapprocher du…

Imprimer

Quatrième du championnat MotoGP 2013 avec six podiums et une seule victoire, Valentino Rossi est bien conscient que son retour chez Yamaha n'a pas eu les résultats escomptés... A 34 ans, le nonuple champion aimerait retrouver de la vélocité pour renégocier un bon contrat la saison prochaine, mais seulement s'il parvient à se rapprocher du trio Marquez-Lorenzo-Pedrosa.

"Continuer seulement si je suis compétitif"

"En 2014, j'ai besoin d'être plus près des trois premiers. Je voudrais continuer deux ans de plus, mais seulement si je suis compétitif", a confié la star transalpine qui vient par ailleurs de terminer le Rallye automobile de Monza à la deuxième place, après l'avoir remporté l'an dernier.

Son contrat chez Yamaha arrivant à expiration fin 2014, le n°46 sait qu'il devra rapidement livrer le meilleur de lui-même pour mériter une prolongation chez les bleus d'Iwata : sa M1 d'usine est très courtisée, notamment par des petits jeunes "ki-n'en-veulent" comme Pol Espargaro !

Voila pourquoi le Docteur s'est fixé une date butoir pour décider de la suite de sa carrière : espérant que son changement de chef-mécano lui apporte un second souffle, "Vale" fera le point après le Grand Prix d'Italie au Mugello, une course où il a connu ses plus beaux succès devant une foule de tifosis presque tous entièrement acquis à sa cause.

Ce qui signifie que si les résultats ne suivent pas après le sixième rendez-vous de la saison 2014, l'un des plus grands pilotes moto de l'histoire pourrait annoncer son intention de raccrocher le cuir...

Pour Lorenzo, c'est un honneur de partager le box avec Rossi

Interrogé sur les intentions de son coéquipier, Jorge Lorenzo a avoué toute son admiration pour les talents du n°46, avant de révéler ne pas savoir s'il serait de son côté capable d'une telle longévité.

"Je crois que c’est très bien que Valentino ait couru durant autant d’années : c’est un pilote qui génère beaucoup de bénéfices pour le championnat, qui touche beaucoup de monde, car il a beaucoup de fans", résume le vice-champion du monde 2013,.

Montrant une fois de plus que la hache de guerre est - définitivement ? - enterrée entre lui et Rossi, Lorenzo assure que l'Italien est un "personnage sympathique et un pilote très compétitif et très complet, l’un des meilleurs de l’histoire si ce n’est le meilleur, et pour moi c’est un honneur de partager le box avec lui. J’espère qu’il continuera encore longtemps".

Le Majorquin avoue gérer sa propre carrière sur le court terme et ne pas "vraiment penser à ce qui arrivera la saison prochaine". Assurant ne pas savoir s'il piloterait encore à 34 ans comme Valentino Rossi, Jorge Lorenzo estime que "tout va bien jusqu’ici : je me fais plaisir en faisant ce que je fais, c’est ma passion et j’ai de la chance de pouvoir la vivre".

Cependant, le n°99 reconnaît aussi qu'il s'agit d'une activité "très exigeante pour le physique et le mental et on se sent parfois fatigué, mais pour l’instant je gère très bien chaque saison et je reste toujours motivé pour la suivante".

Pour conserver sa motivation, Jorge a récemment fait savoir aux ingénieurs Yamaha qu'il comptait sur eux pour lui fournir une moto compétitive, faute de quoi il pourrait se laisser tenter par les propositions avancées par Honda...

D'où l'intérêt pour Yamaha que Rossi se décide rapidement, afin de ne pas se retrouver sans "top pilote" en 2015... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les six nouveautés motos les plus attendues en 2025

Choisir six modèles parmi l'avalanche de nouveautés 2025 : mission impossible ? Pas pour Moto-Net.Com ! Le Journal Moto du Net désigne son Top 6 des motos en mesure de marquer ce riche millésime.
Pratique 2 commentaires
LiveWire commercialise sa quatrième moto électrique, la S2 Alpinista

La marque de motos électriques LiveWire a officiellement lancé hier soir à Paris une inédite S2 Alpinista. Ce roadster reprend la mécanique de l'originelle Del Mar (typée Flat Track) et du récent cruiser Mulholland, mais s'en distingue par ses jantes de 17 pouces. Présentation - et discussion - avec le boss européen, Dominique Dutronc.
Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...